(luc marchauciel @ dimanche 28 juin 2009 à 19:43 a écrit :Cher maître Capello,
Il se trouve que très récemment, après ce post qui était mien, j'ai lu un livre qui expliquait qu'à l'intérieur du vivant, les champignons étaient d'un autre groupe que les végétaux. Et je me suis dit : "Oh ben oui, merde, tiens donc !".
Mais "plantes" et "végétaux" sont-il synonymes ?
Je prends mon dico, et je vérifie "plante" :
"Face inférieure du pied de l'homme"
Oups, non, l'autre :
"Nom général donné aux végétaux, aux êtres vivants fixés au sol par des racines"
D'où la question que je pose aux forumeurs en général et à Maître Capello en particulier : les champignons sont-ils fixés au sol par des racines, et tombent-ils donc dans la catégorie "plantes" chère à la phytothérapie ?
C'est assez ambigu. pendant longtemps on a classé les champignons avec les plantes. Donc du coup on peut dire que les champignons font partie du "règne végétal". Mais depuis qu'on a adopté la classification phylogénétique pour le vivant, ils se sont assez éloignés des plantes dans l'arbre généalogique des eucariotes (organismes avec cellules à noyau) et sont sur une toute autre branche, plus près des animaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/FungiPar contre si tu parles de phytothérapie, tu parles bien de médecine
par les plantes et non pas par les végétaux. Les phytothérapeutes qui soignent par des champignons sont des escrocs et des charlatans. :-P