(Matrok @ jeudi 4 juin 2009 à 22:10 a écrit : Au fait, ma maniaquerie de matheux dilettante, ou bien mon attachement viscéral à l'esprit de vérité (cochez la case) me pousse à avouer que dans la démonstration postée plus haut il y a deux erreurs qui relèvent du lapsus: il faut lire "fonction impaire" en non "fonction paire" et "racine(x)" au lieu de "racine(y)".
sterd avait rectifié de lui même. 8)
- pelon
- Message(s) : 33
(pelon @ vendredi 5 juin 2009 à 09:35 a écrit :(Matrok @ jeudi 4 juin 2009 à 22:10 a écrit : Au fait, ma maniaquerie de matheux dilettante, ou bien mon attachement viscéral à l'esprit de vérité (cochez la case) me pousse à avouer que dans la démonstration postée plus haut il y a deux erreurs qui relèvent du lapsus: il faut lire "fonction impaire" en non "fonction paire" et "racine(x)" au lieu de "racine(y)".
sterd avait rectifié de lui même. 8)
J'avais pourtant bien fait gaffe a pas la ramener
- Sterd
- Message(s) : 0
(Matrok @ jeudi 4 juin 2009 à 19:23 a écrit :
Mieux ! si u0, f(v)-f(u)=f(v-u) est donc aussi positif, et donc f est croissante sur R+.
Maintenant supposons que x est un irrationnel positif tel que f(x) n'est pas égal à x. Soit h=|f(x)-x|. Dans l'intervalle ]x-h;x[, soit u un rationnel (positif) ; soit v un rationnel dans ]x;x+h[ (ils existent par densité de Q dans R) ; 0 car f est croissante sur R+ et f(u)=u, f(v)=v. Mais... ben c'est une contradiction ce qu'on vient de construire ! f(x)-x serait alors plus petit que h en valeur absolue. Absurde, donc... Eh bien oui, f est l'identité !
(pouchtaxi @ vendredi 5 juin 2009 à 10:48 a écrit :Je vais continuer dans la veine des corrections « de nain juché sur les épaules du géant Galois ».
1) le frangin utilise la stricte croissance de f qui s’obtient tout aussi facilement que la croissance de f et qui n’est pas indispensable.
a écrit :2) pour obtenir une jolie contradiction le frangin a sans doute voulu prendre u dans ]x-h/2,x[ et v dans ]x,x+h/2[.
a écrit :Etant un ami du bolchevisme je suis pour plus d’ « étroitesse » !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)