Démontage d'antennes-relais : l'Académie de médecine

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Vérié » 05 Avr 2009, 08:33

(pelon @ samedi 4 avril 2009 à 19:27 a écrit : En résumé, la question est : peut-on prouver l'innocuité de quelque chose ?

Sauf que, et nous en avons déjà discuté tout le long de ce fil, un certain nombre de scientifiques et d'études, tout aussi dignes de confiance que les membres du conseil scientifiques de EDF, Bouygues, SFR affirment que les antennes relais présentent un danger, alors que personne ne s'inquiète de sbrosses à dents.

Belpomme est visiblement la tête de turc de Luc Marchaudel. Mon propos n'est pas de le défendre. Si Belpomme était seul, on pourrait dire qu'il s'agit d'un illuminé ou d'un charlatan. Mais, je le répète, il y a beaucoup d'autres scientifiques. Tous des illuminés et des charlatans ?

Mais visiblement, l'opinion d'un certain nombre d'entre vous est établie...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Sterd » 05 Avr 2009, 09:14

(Vérié @ dimanche 5 avril 2009 à 09:33 a écrit : Sauf que, et nous en avons déjà discuté tout le long de ce fil, un certain nombre de scientifiques et d'études, tout aussi dignes de confiance que les membres du conseil scientifiques de EDF, Bouygues, SFR affirment que les antennes relais présentent un danger, alors que personne ne s'inquiète de sbrosses à dents.

Justement non. Il n'y a jamais eu aucune étude allant dans ce sens. Et c'est pas parce que tu continueras à troller en racontant le contraire que ce deviendra vrai. "Etude" s'entendant au sens traditionnel du terme, c'est à dire publiée dans une revue a comité de lecture.
Les seules "Etudes" qui prétendent le contraire ont soit des biais méthodologiques, soit sont de purs bidonnages comme la fameuse étude Autrichienne d'il y a deux ans.
La conclusion des véritables études est toujours que non seulement il n'y a pas d'effet, mais que en plus on ne voit même pas comment il pourrait y avoir effet.
On a mis déjà des communiqués de l'Académie de médecine, de l'OMS et un texte du British Medical Journal et le sommaire d'un numéro de l'AFIS qui vont tous dans ce sens.
Sterd

Message par Vérié » 05 Avr 2009, 09:37

(Sterd @ dimanche 5 avril 2009 à 09:14 a écrit : La conclusion des véritables études est toujours que non seulement il n'y a pas d'effet, mais que en plus on ne voit même pas comment il pourrait y avoir effet.
On a mis déjà des communiqués de l'Académie de médecine, de l'OMS et un texte du British Medical Journal et le sommaire d'un numéro de l'AFIS qui vont tous dans ce sens.

On ne va pas reprendre la discussion depuis le début. Cette façon de présenter la situation et de résumer l'état des lieux scientifique n'est pas correcte. J'ai donné de nombreux autres éléments qui ne vont pas ce sens. Chacun peut se reporter
aux posts précédents.

Tu as un a priori sur cette question et tu rejettes tout ce qui ne pas dans ton sens.
La crédibilité que tu es prêt à accorder à des scientifiques liés directement à EDF et aux opérateurs, qui ont des intérêts financiers directs et évidents à affirmer l'inocuité, alors que tu refuses toute crédibilité à leurs contradicteurs est tout à fait significative.

Question : pourquoi la ministre Kosuzco-Morizet prend-elle la peine d'organiser un colloque d'une journée sur cette question au Sénat ? Serait-elle tombée sous la coupe des charlatans ? Sarko et son gouvernement sont tout de même bien plus proches de Bouygues qe de Priartem et Robin des toîts, non ?
Vérié

Message par Sterd » 05 Avr 2009, 11:36

(Vérié @ dimanche 5 avril 2009 à 10:37 a écrit : Question : pourquoi la ministre Kosuzco-Morizet prend-elle la peine d'organiser un colloque d'une journée sur cette question au Sénat ? Serait-elle tombée sous la coupe des charlatans ?

NKM est une grande copine de Bové sur les OGM comme sur les antennes, comme quoi les réacs s'entendent toujours.

Et non, tu mens, tu n'a sorti aucune étude sérieuse (publiée dans une revue a comité de lecture) prouvant qu'il existe un risque a être exposé aux antennes relais.
Sterd

Message par Vincent Laget » 05 Avr 2009, 11:44

(Vérié @ dimanche 5 avril 2009 à 09:37 a écrit :

Question : pourquoi la ministre Kosuzco-Morizet prend-elle la peine d'organiser un colloque d'une journée sur cette question au Sénat ? Serait-elle tombée sous la coupe des charlatans ? Sarko et son gouvernement sont tout de même bien plus proches de Bouygues qe de Priartem et Robin des toîts, non ?

Es-tu sûr que l'organisateur était bien Madame le Ministre NKM ?

Pourrais-tu nous apporter des références montrant qu'effectivement, c'est bien Madame le Ministre qui a organisé ce colloque ?

Je pense que la réponse mérite le détour... :-P

Cordialement,

Vincent Laget
Vincent Laget

Message par com_71 » 05 Avr 2009, 11:50

Effectivement, c'est plutôt Robin des Toits et les Verts

(rdt a écrit : Colloque au SENAT - Electro-hypersensbilité (EHS) : VIDEO de l'appel des scientifiques européens - 23/03/2009
Déclaration du 23 mars 2009 : Champs électromagnétiques et santé

Colloque au SENAT - Electro-hypersensbilité (EHS) : VIDEO de l'appel des scientifiques européens - 23/03/2009
A l'occasion du Colloque « Technologies sans fil : un nouvel enjeu sanitaire » qui s'est tenu le 23/03/2009 au Sénat, cinq chercheurs européens lancent un appel pour la prise en compte d'un « syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques » (SICEM) appelé aussi Electro-hypersensibilité (EHS) ou électrosensibilité.

Cette déclaration, nommée aussi « l'appel du 23 mars », a inauguré le Colloque lors d'une première table ronde réunissant le Pr Dominique BELPOMME (France), cancérologue à l'Hôpital Européen Georges Pompidou et président de l'ARTAC, le Pr Franz ADLKOFER (Allemagne), coordinateur du projet de recherche REFLEX, le Pr Lennart HARDELL (Suède), professeur en oncologie et cancérologie au University-Hosital d'Örebro, Le Pr Olle JOHANSSON (Suède), Professeur associé au Karolinska Institute et le Pr Pierre LE RUZ (France), docteur en physiologie animale et président du conseil scientifique du CRIIREM.

Le Colloque était parrainé par M. Jean DESESSARD, Sénateur de Paris et Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice du Nord en partenariat avec Robin des Toits, Ecologie sans frontière et SUPAP-FSU.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 05 Avr 2009, 11:52

a écrit :=Sterd,dimanche  5 avril 2009 à 11:36] Et non, tu mens

J'avais essayé d"éviter de te parler sur ce ton... Je vois que c'est peine perdue.

Chacun peut consulter l'ensemble du fil et les éléments que j'ai apportés.

a écrit :

Pourrais-tu nous apporter des références montrant qu'effectivement, c'est bien Madame le Ministre qui a organisé ce colloque ?

Non, en effet, je n'en suis pas certain. Elle y a participé, mais il est possible qu'elle n'en soit pas l'initiatrice.

Sinon, je répète pour la millième édition que je ne prétend pas que Belpomme et cie ont raison. Au vu des éléments dont nous disposons, il me semble seulement que la question mérite d'être étudiée à fond et que le débat n'est pas tranché.

Autre question : pourquoi des normes dans différents pays ? Et des normes différentes selon les pays ? (Celles de la France sont moins contraignantes que d'autres etc)
Vérié

Message par Sterd » 05 Avr 2009, 11:57

(Vérié @ dimanche 5 avril 2009 à 12:52 a écrit :
a écrit :=Sterd,dimanche  5 avril 2009 à 11:36] Et non, tu mens

J'avais essayé d"éviter de te parler sur ce ton... Je vois que c'est peine perdue.

Chacun peut consulter l'ensemble du fil et les éléments que j'ai apportés.

On va pas faire de périphrase, tu mens. Tu n'a apporté aucune étude scientifique pour étayer tes thèses. Soit moi, soit Luc, soit Matrok avons a chaque fois prouvé le contraire.
Tu as a de multiples reprise montré que tu ne connaissais rien au sujet.
Sterd

Message par com_71 » 05 Avr 2009, 12:01

La méfiance des populations envers les firmes industrielles est légitime. Point n'est besoin de l'alimenter par des arguments irrationnels.

LO, à Chooz je crois, a participé à des manifestations contre une centrale nucléaire, par solidarité avec la population méprisée par EDF. Mais sans condamner en général la filière nucléaire de production d'électricité.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vincent Laget » 05 Avr 2009, 12:10

(Vérié @ dimanche 5 avril 2009 à 11:52 a écrit :
a écrit :

Non, en effet, je n'en suis pas certain. Elle y a participé, mais il est possible qu'elle n'en soit pas l'initiatrice.

Désolé d'insister mais es-tu sûr qu'elle y ait participé ?

Vois-tu, tu demandes que l'on te croit sur des références scientifiques sur un domaine somme toute pointu et tu n'es visiblement pas en capacité de déterminer qui a organisé une réunion... et peut-être même qui y a participé. :-P

Bref, cela ne plaide pas en faveur de ta cause... aussi juste soit-elle.

Cordialement,

Vincent Laget
Vincent Laget

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences