(sham @ vendredi 16 mai 2008 à 17:24 a écrit :
1) qqn sait il qq chose sur le conflit qui a eu lieu dans l'afis à propos de la démission de Marcel-Francis Kahn. inutile de me renvoyer au courrier de l'afis, je ne le trouve pas convaincant. la question est de savoir si l'afis a un quelconque lien avec monsanto. s'il n'y a aucun lien alors pourquoi cette démission?
Pour des raisons que je ne connais pas, MF Khan était sceptique sur les positions développées par l'afis sur les OGM. Au lieu de débattre sur le fond, il a exigé que les deux "spécialistes "du sujet (Houbedine et Kuntz) , qui bossent dans les biotechnologies, indiquent si ils avaient des "conflits d'intérêt", c'est à dire clairement étaient liés d'une manière ou d'une autre à Monsanto.
L'afis a fort justement refusé cette méthode inquisitoriale (et stalinienne, pour le coup) , en indiquant qu'il fallait débattre sur le fond et que si il pensait que des relations d'intérêt pervertissaient l'objectivité des rédacteurs, il fallait déjà qu'il commence par indiquer sur quoi il fondait son soupçon. En effet, je ne peux pas te prouver que je ne suis pas lié à la CIA : si tu m'accuses de cela, c'est à toi de dire pourquoi, non ?
Ce type de déclaration d'absence de conflit d'intérêt peut être faite en interne, pour lever les doutes éventuels, mais accepter de céder à l'exigence de MF Kahn de "déclaration publique", c'était déjà valider le soupçon... sans qu'il n'ait aucun fondement (hormis celui que quand on bosse dans les biotechnologies, on est amenés à rencontrer les autres gens qui bossent dans le domaine, mais il semble que sur les OGM, plus on est éloigné du domaine et plus on apparait crédible aux yeux des gauchos, ce qui pose quand même un problème...).
Voilà pourquoi l'afis a refusé, et pourquoi MF Khan a quitté l'assoc. Le plus triste dans l'affaire, c'est que lui qui a toujours combattu de manière exemplaire les pseudos sciences et notamment l'homéopathie, a choisi d'envoyer sa lettre de démission à Vélot (un défenseur de l'homéopathie), pour que celui-ci en fasse l'usage qu'il veut. C'est ainsi que MM Robin a expliqué à la fête de LO que l'afis était liée à Monsanto, sur la base de la lettre de MF Khan, qui ne contient pas le début de l'ombre d'un embryon de preuve de quoi que ce soit. Et pour cause : le financemement de l'afis est public et obéit à une charte de transparence qui a l'air assez stricte et qui garantit l' indépendance par rapport aux intérêts économiques :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article868
Contrairement aux anti OGM comme le CRIGEN qui se font (effectivement) financer par Carrefour et bientôt Auchan. ...