les dangers des nanoparticules

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 12 Fév 2008, 10:24

a écrit :

[center]Des études démontrent les dangers des nanoparticules pour la santé[/center]

LE MONDE | 11.02.08 |

A notre insu, les nanoparticules ont envahi notre vie quotidienne. On en trouve déjà de plus de 1 300 types différents (poudres, fils, tubes...) dans plusieurs centaines de produits vendus dans le commerce, le plus souvent sans étiquetage particulier. Elles sont, par exemple, présentes dans les crèmes solaires et les cosmétiques, les produits de nettoyage, les textiles, les carburants, les peintures, les pneus de voiture, les encres d'imprimante, ou même certains aliments. Et le marché de cesse de croître.


Quels sont les risques pour la santé et l'environnement ? C'est l'un des thèmes de travail de l'Observatoire des micro et nanotechnologies, créé en 2005 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), qui fédère près de 250 experts et a effectué, jeudi 7 février, un point des connaissances sur le sujet.

La spécificité des nanoparticules tient, comme leur nom l'indique, à leur taille lilliputienne, inférieure à 100 nanomètres, soit 0,1 micron. De ce fait, elles présentent une proportion d'atomes de surface supérieure à celle de particules plus grosses, ce qui leur confère des propriétés recherchées par les industriels (résistance, flexibilité, adhésion ou répulsion...) mais les rend aussi plus réactives. En raison de leur très petite dimension, elles sont également susceptibles de pénétrer sous la peau (si celle-ci est blessée, usée ou malade) et, en cas d'inhalation ou d'ingestion, de franchir les barrières de protection de l'organisme - intestinale, hématoencéphalique, voire placentaire.

Les études sur la toxicité de ces corps minuscules sont encore peu nombreuses et n'ont été menées que sur des modèles animaux. Elles font apparaître, néanmoins, que les dangers sont réels. Des expériences réalisées, en 2007, par une équipe américaine de l'université de Pittsburgh (Pennsylvanie), ont montré que l'administration par la trachée, à des rats ou des souris, de nanotubes de carbone - qui font partie des nanoparticules les plus répandues - entraînait le développement d'une fibrose pulmonaire.

Un autre essai, conduit à l'université du Nouveau-Mexique sur des souris ayant également inhalé des nanotubes de carbone, a conclu à l'absence d'effet au niveau pulmonaire mais à une altération de la réponse immunitaire de certains lymphocytes au niveau de la rate.

Même si ces résultats ne sont pas directement transposables à l'homme, "des nanoparticules de carbone ou d'oxyde de titane, utilisées largement dans l'industrie, peuvent provoquer, à des concentrations élevées, une inflammation au niveau pulmonaire, ce qui pourrait largement participer à l'initiation et au développement de pathologies", décrit Francelyne Marano, directrice du laboratoire de cytophysiologie et toxicologie cellulaire (université Paris-VII).

Les travaux concernant l'impact des nanoparticules sur les écosystèmes sont encore plus fragmentaires. Des altérations du développement embryonnaire ont été mises en évidence chez le poisson zèbre (danio rerio), ainsi que des troubles des capacités respiratoires chez la truite arc-en-ciel. En outre, il apparaît que certaines nanoparticules peuvent fixer et transporter des quantités importantes de substances contaminantes (arsenic, cadmium, etc.) et provoquer leur accumulation dans l'organisme de poissons comme la carpe, donc dans la chaîne alimentaire.



Pierre Le Hir


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 12 Fév 2008, 10:36

Ob a bien raison d'etre prudent avec des nanoparticules qui peuvent s'infiltrer partout et c'est meme un peu tard pour se préoccuper de leurs dangers alors qu'elles sont deja produites industriellement et diffusées dans enormement de produits. Dans une société socialiste on aurait testé d'abord et fabriqué apres!

mais une petite remarque quand meme....

cet article du monde semble comme pour les ogm mettre toutes les particules dans le meme sac quellle que soit leur composition chimique et fournit remarquablement peu de données chiffrées et de réferences...

souvenons nos des fameux effets des ogm sur les rats, qui se sont revelés en derniere analyse non significatifs mais qui sont encore cités desd années apres comme des vérités révelées...

le sensationnel et la peur font vendre....et il est de bon ton dans le Monde d'agiter en permanence les dangers de la science...

donc, prudence, attendons d'en savoir plus à partir des abstracts de ce colloque.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron