huile de palme, biocarburants et déforestation

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 10 Déc 2007, 14:45

a écrit :

Le 10 décembre 2007

[center]Huile de palme : une catastrophe écologique planétaire[/center]

Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences

En Indonésie, en Malaisie et dans d’autres pays, la production intensive d’huile de palme conduit à des déforestations massives et à la destruction complète d’écosystèmes forestiers. En cause : une demande mondiale qui grimpe en flèche, pour l’industrie agro-alimentaire, mais qui risque d’exploser avec la banalisation des biocarburants.

C’est un désastre écologique qui tend à s’aggraver encore. Depuis les années 1990, la production d’huile de palme, extraite de la noix d’un palmier d’origine africaine, Elaeis guineensis, ne cesse de progresser. A l’origine, cette huile sert à des besoins alimentaires, pour les mêmes usages que l’huile de table, le beurre ou la margarine. Mais ce produit s’est trouvé trois débouchés autrement plus larges. Le premier est celui de l’industrie agroalimentaire qui a découvert avec bonheur cette huile cumulant de nombreuses qualités.

L’arbre pousse vite, en trois ou quatre ans, et la pulpe rouge des noix produit une huile facile à extraire, que l’on peut transformer en une graisse utilisable dans de nombreux produits. Pâtes à tartiner, chips, margarines, plats cuisinés, biscuits, soupes, céréales du petit-déjeuner… : au fil des années, l’huile de palme a envahi la majorité des aliments industriels. Aujourd’hui, c’est une part importante de l’alimentation des pays riches qui est devenue dépendante de l’huile de palme. Mais ce n’est pas tout. A partir de l’amande de la noix, on peut extraire de l’huile de palmiste, qui sert d’ingrédient pour des peintures et des produits cosmétiques. Et voilà un juteux débouché supplémentaire.

Avec ces deux marchés mondiaux, plusieurs pays du sud ont trouvé dans l’huile de palme un produit d’exportation très rentable. L’Indonésie et la Malaisie sont devenues les championnes de cette production. Alors que les pays africains en étaient les principaux producteurs dans les années 1960, ces deux pays asiatiques fournissent actuellement environ 85 % de la consommation mondiale d’huile de palme. Pour chacun de ces deux pays, cette production représente plus de quinze de millions de tonnes par an.

Comment les chips peuvent tuer les orangs-outans

Pour atteindre ce niveau, les Malaisiens et les Indonésiens ont dû engager de vastes opérations de déforestations pour se lancer dans des monocultures intensives. L’Indonésie a déjà perdu 72 % de ses forêts. A ce rythme, selon un rapport du PNUE (Programme de Nations Unies pour l’Environnement), 98 % des forêts auront disparu en 2022. Or, cette immense zone forestière, qui s’étend sur les trois-quarts du pays, est particulièrement riche en espèces et elle est aussi une richesse pour les habitants, qui l’exploitent, en partie, depuis longtemps.

Sa destruction est une catastrophe écologique et économique, conduisant à la destruction d’écosystèmes, dont les emblématiques orangs-outans. Elle aboutira également à des modifications climatiques et à des difficultés sociales. A l’échelle planétaire, cette déforestation n’est pas sans conséquences non plus puisque les forêts sont de gros absorbeurs de gaz carbonique. Dans le monde, les déforestations sont responsables de 15 à 20 % de l’augmentation de gaz à effet de serre. C’est à la destruction des forêts, d’après Greenpeace, que l’Indonésie doit sa troisième position mondiale de producteur de gaz à effet de serre.

D’autres pays se lancent dans l’aventure, comme la Colombie. Car le boom sur l’huile de palme ne fait que commencer puisqu’un troisième marché, encore plus important, a démarré depuis 2005 : les carburants dits « verts ». L’huile de palme est en effet un excellent produit de base pour les « biodiesels ».

En Amazonie comme en Asie du sud-est, c’est donc un danger d’envergure qui pèse sur les forêts tropicales et leurs habitants, animaux, végétaux ou humains.
En pointe dans cette action, l’association Les Amis de la Terre a mené plusieurs campagnes, dont l’une, récente, vers la grande distribution, pour pousser à une signalisation des – nombreux – produits contenant de l’huile de palme. En effet, sa présence n’est qu’exceptionnellement mentionnée et parfois cachée sous l’appellation « huile végétale ». Difficile de boycotter tous les produits contenant de l’huile de palme… mais on peut au moins essayer de limiter de réduire leur consommation.

Cela ne sera toutefois pas suffisant si l’huile de palme est massivement utilisée pour produire du biodiesel, comme le souligne Sylvain Angerand, des Amis de la Terre, que nous avons interrogé sur le sujet. Retrouvez demain l'entretien qu'il nous a accordé (dans l'article intitulé Huile de palme : « On marche sur la tête ! »).

user posted image

Le palmier à huile Elaeis guineensis © N. Longhitano

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 13 Déc 2007, 00:08

j'ai vu récememnt un reportage sur planete, (je crois que c'était à borneo)

des centaines de milliers d'hectares remplacés par des palmiers !!!
pourles chocolats et autres biscuits industriels...
on connaisssait déjà la déforestation pourle soja qui permet de nourrir les vaches laitieres pour donner des bons yaourt aux pays riches...

vous me direz vaut mieux ca que du béton...mais les journalsites ont constaté que les bruits de la faune étaient sans comparaison entre une foret tropicale et une foret d'huile de palme... euh de palmiers.

outre la disparition des grands prédateurs et autres singes, oiseaux, il ne reste plus que quelques rats et encore, les propriétaires les chassent car ça attire les serpents, et les ouvriers risquent de se faire mordre...
le sol c'ets pareil il est sans comparaison avec un sol de foret tropical ou les insectes pullulent comme de formidables fourmies araignées espèce unique au monde.(c'ets une araignée qui se fait passer pour une fourmie !!!)
les patrons ont du coeur, ils protegent leurs ouvriers...promis juré c'est pas par rapport à la productivité ou qqchse comme ça, ils s'occupent de la santé de leurs ouvriers... :dry:

pauvre planete la capitalisme va t'achever d'ici vingt ans si rien n'est fait...

Crockette
 

Message par roudoudou » 13 Déc 2007, 00:19

a écrit :Crockette pauvre planete la capitalisme va t'achever d'ici vingt ans si rien n'est fait...


OUAI malheureusement si (les travailleurs se bouge pas le cul d'ici vingt ans en effet bonjours les dégâts) :sleep:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Crockette » 14 Déc 2007, 14:29

je voulais dire aussi qu'à BORNEO qui risque de devenir un énorme territoire de culture pour les cornichons, les palmiers etc, il ya encore des espèces animales et végétales uniques au monde !!!

qu'attendent les scientifiques pour aller y répertorier toutes ces espèces avant qu'elles disparaissent d'ici dix ou 15 ans ???


Crockette
 


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron