le stockage de l'hydrogene

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 07 Déc 2007, 12:04

a écrit :

[center]Des chercheurs de l'ESRF découvrent un composé prometteur en matière de stockage de l'hydrogène[/center]

[Cordis nouvelles: 2007-12-05]

D'après un communiqué publié dans la revue hebdomadaire Angewandte Chemie spécialisée dans le domaine de la chimie et révisée par des pairs, la découverte d'une forme instable de borohydrure de lithium à l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF, l'installation européenne de rayonnement synchrotron) pourrait faire progresser la recherche en matière d'automobiles alimentées à l'hydrogène. Les chercheurs examinent actuellement un grand nombre de composés pouvant présenter un intérêt pour la technologie de l'hydrogène. Cependant, aucun d'entre eux ne semble convenir pour une application pratique.

La technologie de l'hydrogène, pour fonctionner, doit disposer d'un matériau pouvant stocker de grandes quantités d'hydrogène et en même temps le rejeter facilement. Cependant, aucun des matériaux pris en compte dans le domaine scientifique ne semble disposer de ces deux caractéristiques.

Cela s'applique également à toutes les formes de borohydrure de lithium connues avant la découverte de l'ESRF: Le borohydrure de lithium (LiBH4) semble être une solution prometteuse pour le stockage de l'hydrogène en raison de sa haute teneur en hydrogène (18%). Cependant, il ne rejette l'hydrogène qu'à haute température (supérieure à 300 degrés Celsius), ce qui représente un inconvénient majeur.

D'autre part, la nouvelle forme du composé est instable; ainsi, il y a de fortes chances que l'hydrogène soit rejeté plus facilement, c'est-à-dire à basse température. «Cette découverte est vraiment inattendue et très encourageante», déclare le Dr Yaroslav Filinchuk, l'un des auteurs du communiqué.

Au cours de l'expérience, les chercheurs ont appliqué des pressions atteignant les 200000 bars aux échantillons. C'est une pression considérable si l'on considère qu'elle représente environ 80 fois la pression exercée sur la croûte terrestre par le Mont Everest. Elle n'a cependant pas encore battu le record! La nouvelle forme de LiBH4 devient cependant «encore plus intéressante étant donné qu'elle apparaît à une pression de 10000 bars, autrement dit une pression équivalente à celle utilisée par les entreprises pharmaceutiques pour comprimer les pilules», explique le Dr Filinchuk. L'équipe de recherche devra désormais trouver un moyen de conserver la forme pressurisée du composant dans des conditions ambiantes et d'étudier ses propriétés de stockage plus en détail.

Face au changement climatique et au déclin rapide des ressources en combustibles fossiles, l'énergie hydrogène propre constitue pour certains l'alternative future à l'essence: aux dires des partisans de la technologie de l'hydrogène, cinq kilogrammes d'hydrogène pourraient permettre à une voiture de parcourir la même distance qu'avec 20 litres d'essence. D'autres critiquent l'énergie hydrogène et déclarent que son utilisation dans le domaine des transports n'est pas économiquement viable. Ils ajoutent qu'elle ne contribuera pas à réduire les risques de réchauffement planétaire en raison des coûts et des gaz à effet de serre générés durant la production, de la faible teneur énergétique par volume et du poids du conteneur, du coût des piles à combustibles et des coûts de l'infrastructure.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)