(canardos @ dimanche 2 décembre 2007 à 12:10 a écrit :
Cela dit, la forme la plus grave d'autisme, l'autisme infantile précoce, s'accompagne toujours de graves troubles du language et d'une retard mental important. et cela ne tient pas essentiellement à une mauvaise prise en charge par la société, meme si cette mauvaise prise en charge peut aggraver considerablement les choses,
La déficience intellectuelle liée à l'autisme peut être acquise en partie, dans le sens qu'un enfant autiste sévère n'arrive pas à profiter de son environnement comme un enfant sans autisme, et donc ne se développe que très, très lentement.
Ainsi, j'ai stimulé les fonctions cognitives de ma fille autiste sévère dès le diagnostic, avec des méthodes éducatives et comportementales. Je lui ai également donné un système de communication afin de palier à son manque total de langage réceptif et expressif, ainsi qu'à son manque de compréhension des gestes à valeurs communicative. Elle communique à présent à l'aide de pictogrammes (et nous communiquons avec elle également de cette manière). Elle apprend à lire (lecture globale de mots) et à dénombrer, associer chiffres et quantités, uniquement de façon visuelle, sans la moindre compréhension verbale.
Son autonomie est très satisfaisante dans la vie quotidienne.
Tout cela a permis de limiter autant que faire se peut l'agravation de son retard.
Il est bien évident que rien de cela n'a été proposé par les structures officielles, et que j'ai dû absolument tout faire moi-même.
A présent, elle est scolarisée en classe TEACCH, une classe adaptée à l'autisme.
Sans l'investissement actif des parents, un enfant autiste sévère n'a aucune chance...