a écrit :
Le mardi 05 juin 2007
[center]Un bijou en coquillages de 82 000 ans découvert au Maroc[/center]
Agence France-Presse
Rabat
La plus ancienne parure de coquillages d'Afrique, datant d'au moins 82 000 ans, a été découverte au Maroc dans une grotte près de Berkane, a annoncé mardi à l'AFP Abdeljalil Bouzouggar, chercheur à l'Institut marocain d'Archéologie.
La découverte, sous forme de plusieurs mollusques perforés, a été faite sur le site de la Grotte des Pigeons, à Taforalt, à 20 km de Berkane, par une équipe internationale d'archéologues, dirigée par M. Bouzouggar, en collaboration avec Nick Barton, chercheur à l'université britannique d'Oxford.
Les chercheurs ne pensaient pas que des parures de ce type datant de plus de 50 000 ans existaient en Afrique, a expliqué à l'AFP M. Bouzouggar. Mais la découverte, en 2002 en Afrique du Sud, de mollusques perforés datant de 75 000 ans a «ébranlé» cette certitude, a-t-il ajouté.
«En 2003, au Maroc, nous avons découvert d'abord un seul mollusque perforé, mais nous avons travaillé pendant quatre ans pour arriver à une douzaine, du type Nassarius gibbosulus», a-t-il poursuivi.
M. Bouzouggar a indiqué que son équipe a eu recours à "quatre méthodes de datation différentes qui ont donné le même résultat, c'est-à-dire environ 82.500 ans".
«Les mollusques perforés ont une couleur ocre-rouge qui n'est pas la leur à l'origine mais qui leur a été appliquée par des hommes à l'époque», a précisé M. Bouzouggar, y voyant le signe d'«une activité décorative, artistique sur des mollusques pris au bord de la Méditerranée».
«Sur la plupart des mollusques perforés, nous avons constaté une légère usure à un endroit, ce qui accrédite l'idée qu'ils étaient portés en collier autour du cou», a-t-il estimé.
Les recherches ont été menées par des archéologues du Maroc, de l'université d'Oxford, du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS, France) et du département d'anthropologie de l'université américaine George Washington.