a écrit :
Le vendredi 25 mai 2007
[center]Les bébés discernent les changements de langue par le visage[/center]
Agence France-Presse
Washington
Dès quatre mois, les enfants sont en mesure de distinguer un changement de langue en observant les expressions du visage de celui qui leur parle, selon une étude de chercheurs canadiens publiée aux États-Unis.
«Nous savions déjà que les bébés étaient capables de distinguer entre des langues avec des variations de sons», indique Whitney Weikum, de l'Université de Colombie-Britannique, principal auteur de cette recherche. «Cette étude est la première à montrer que les très jeunes enfants ont aussi la capacité de faire des distinctions linguistiques avec seulement des indices visuels», ajoute cette scientifique.
Ses travaux paraissent dans la revue Science datée du 25 mai.
Les chercheurs ont testé trois groupes d'enfants âgés de quatre, six et huit mois venant de familles anglophones monolingues ainsi que deux autres groupes âgés de six à huit mois dont les parents sont bilingues, anglais-français.
Ils ont montré aux jeunes enfants une vidéo sans le son de personnes bilingues récitant des phrases tout d'abord en anglais ou en français avant de continuer dans l'autre langue.
Ces chercheurs ont constaté que l'attention des jeunes enfants âgés de quatre et six mois durait plus longtemps quand les personnes changeaient de langue, explique Whitney Weikum.
Selon eux, cela montre que les bébés sont capables de discerner le changement de langue en observant les formes des lèvres et le rythme des mouvements de la bouche et du visage.
Cette capacité de reconnaissance visuelle des différentes langues se perd apparemment au-delà de six mois chez ceux vivant dans une famille monolingue alors qu'elle persiste chez les bébés de famille bilingue comme le montre les tests sur le groupe d'enfants âgés de huit mois.