la production la plus polluante d'électricité

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 10 Mai 2007, 16:05

tiens, dans les pays produisant leur énergie électrique le plus salement, on retrouve l'allemagne, modèle des antinucléaires parcequ'elle doit théoriquement fermer ses centrales nucléaires et qu'elle a encouragé les éoliennes...

a écrit :

jeudi 10 mai 2007,
 
[center]L'électricté la plus sale d'Europe en Grèce, Allemagne, Pologne et Espagne[/center]


GENÈVE (AFP) - La Grèce, l'Allemagne, la Pologne et l'Espagne font fonctionner les centrales thermiques au charbon les plus polluantes d'Europe, a indiqué jeudi l'organisation de défense de l'environnement WWF.

Les "30 centrales les plus sales d'Europe", situées dans sept pays, ont lâché dans l'atmosphère l'année dernière 393 millions de tonnes de CO2, soit 10% du total des émissions de ce gaz à effet de serre de l'Union européenne, selon un rapport du WWF.

Deux centrales grecques --Agios Dimitrios et Kardia-- sont les deux installations thermo-électriques les plus polluantes du continent.

Elles sont suivies par six centrales allemandes, l'usine Turow en Pologne et la centrale As Ponte en Espagne.

"C'est évident: le secteur électrique doit fermer les centrales polluantes au charbon aussitôt que possible", a déclaré Stephan Singer, chargé du secteur climat et énergie au WWF.

Les douze usines qui ouvrent le tableau de déshonneur du WWF fonctionnent à la lignite et ont pour la plupart été mises en service dans les années soixante du siècle dernier. La plus polluante, l'Agios Dimitrios, a produit son premier kilowatt-heure au milieu des années quatre-vingt, a précisé le WWF.

Les autres centrales polluantes tournent en général avec du charbon, même si deux usines britanniques, à Kingsnorth (24ème du classement) et Eggborough (29ème) utilisent aussi, respectivement, du pétrole lourd ou du gaz.

Deux pays --l'Allemagne et le Royaume Uni-- font fonctionner chacun dix des trente centrales les plus polluantes d'Europe. La Pologne en a quatre.

Quatre groupes électriques possèdent à eux seuls plus de la moitié des 30 centrales les plus polluantes d'Europe: l'allemand RWE, le suédois Vattenfall, le français EDF et l'allemand EON.

"Nous ne pouvons tolérer un secteur énergétique où c'est le plus sale qui devient le plus riche", s'est indigné M. Singer qui a demandé à l'Union européenne de s'assurer que seuls ceux qui rendent leurs centrales plus propres puissent bénéficier d'aides.

Le rapport 2006 du WWF a classé les centrales dans les 25 pays qui composaient alors l'Union européenne en calculant le ratio CO2 émis par kilowatt-heure produit.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité