le calmar flasheur

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 14 Fév 2007, 17:27

y pas que les radars routiers qui flashent...certains calmars aussi !

a écrit :

Le mercredi 14 février 2007

[center] Un calamar géant éblouit ses victimes pour mieux les avaler[/center]

Agence France-Presse
Paris


Un imposant calamar qui hante les profondeurs des mers tropicales est capable d'éblouir ses proies à l'aide de flashes lumineux, avant de fondre sur elles pour les avaler, ont montré des scientifiques japonais, en s'aidant d'une nouvelle caméra haute définition.

Pouvant atteindre une longueur de 2,3 mètres de long et un poids de 61 kilogrammes, Taningia danae est l'un des plus gros calamars connus.

Son comportement à l'état sauvage n'avait jamais été observé avant la campagne menée par Tsunemi Kubodera (musée national des Sciences de Tokyo) au large des îles Ogasawara (sud du Japon), entre 250 et 940 mètres de profondeur.

Contrairement à l'opinion admise jusqu'alors par les scientifiques, T. danae est un prédateur véloce, capable de se mouvoir rapidement, jusqu'à 9 kilomètres/heure, en s'aidant de ses puissantes nageoires triangulaires.

Mais surtout les scientifiques japonais ont découvert que ce céphalopode pouvait émettre des flashes lumineux, d'une seconde et demie, avant de se lancer à l'assaut d'une proie. Ces éclairs sont émis par des photophores (amas de cellules émettrices de lumière), situé à l'extrêmité de bras de l'animal.

Ces éclairs, pourraient servir pour aveugler les proies, tout en permettant de mesurer les distances dans l'environnement sombre des profondeurs, soulignent M. Kubodera et ses collègues, dans leur étude publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society B.

De temps à autre, le calamar émet des rayonnements plus longs qui pourraient s'insérer dans un rituel de séduction, selon les scientifiques.

En septembre 2005, M. Kubodera et son collègue Kyoichi Mori (Ogasawara Whale Watching Association) avaient diffusé la première vidéo d'un calamar géant.

Ce calamar, Architeuthis, est l'un des animaux les plus mythiques de la planète, ayant inspiré les légendes vikings et le romancier Jules Verne qui l'avait fait attaquer son submersible Nautilus dans son roman 20 000 lieues sous les mers.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 15 Fév 2007, 00:05

voila un lien de la video de l'attaque au flash d'un poisson-appat par le calmar géant

Taningia danae

et voila l'article original en anglais et en pdf:



Hunting_behaviour_and_bioluminescence_of_a_large_deep_sea__eight_armed_squid.pdf
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Wapi » 15 Fév 2007, 00:10

C'est une image de synthèse ?

En dehors de ça, ce qui me surprend, c'est que le calmar nage à l'envers ?

Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par canardos » 15 Fév 2007, 08:12

ce n'est pas une image de synthese, ce sont des vraies prises de vue.

et ce qui est le plus surprenant ce n'est pas que le calmar nage à l'envers, mais qu'il nage aussi en avant vu son mode de propulsion avec expulsion de l'eau par un siphon orienté vers habituellement vers l'avant

user posted image
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Wapi » 15 Fév 2007, 10:29

Oui enfin on s'est compris, le calmar ne nage pas dans le sens habituel ! Est-ce parce qu'il est géant ou bien est-ce sa position d'attaque ?
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par canardos » 15 Fév 2007, 10:59

en fait le calmar qui se déplace par propulsion a un siphon orientable qui lui permet de se déplacer soit vers l'avant pour attaquer soit vers l'arrière pour fuir mais son déplacement normal est d'avant en arrière.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité