CO2 et océans

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 13 Fév 2007, 16:12

a écrit :

[center]Du CO2 en profondeur dans les océans[/center]

Le dioxyde de carbone lié aux activités humaines qui est stocké par les océans échoue à plus de 4.000 mètres de profondeur, montrent des chercheurs. Cela signifie que le gaz carbonique est stocké très longtemps mais aussi que les océans sont de plus en plus acides.

Le dioxyde de carbone produit par les activités humaines est stocké très profondément dans les océans, plus profondément encore qu’on ne pensait, selon des travaux publiés aujourd’hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. L’équipe de Douglas Wallace (Universität Kiel, Allg) a mené une nouvelle évaluation de la quantité de CO2 anthropogénique stockée dans l’océan Atlantique nord. Ces données sont nécessaires pour chiffrer le cycle du carbone océanique et mieux connaître l’impact de son stockage sur l’effet de serre.

Une grande partie du CO2 atmosphérique est absorbée par les océans. Pour faire la part du CO2 d’origine humaine, les chercheurs utilisent des marqueurs, comme le carbone 14 lié aux explosions des bombes nucléaires ou les CFC. Cependant ces marqueurs ne permettent pas de remonter suffisamment loin dans le temps, ont estimé Wallace et ses collègues, qui ont opté pour la mesure du carbone inorganique dissous dans l’eau (comme le CO2 aqueux ou les ions carbonates). En croisant les variations de concentration du carbone inorganique avec d’autres facteurs chimiques, les chercheurs ont reconstitué les concentrations de CO2 anthropogénique à différentes profondeurs de l’océan.

Leurs résultats suggèrent que ce dioxyde de carbone est stocké très profondément dans l’océan Atlantique nord, jusqu’à 4.000 mètres, voire 5.000 mètres. D’un côté, cela signifie que le CO2 est stocké pour longtemps dans l’océan. Revers de la médaille, les océans sont de plus en plus acides.

Cette acidité attaque tous les squelettes et les coquilles de carbonate de calcium fabriqués par les créatures marines, comme les coraux des profondeurs. A partir d’une certaine profondeur, ces calcaires se dissolvent dans les océans. Wallace et ses collègues ont noté que dans la partie Est de l’océan Atlantique nord la dissolution se produit de plus en plus tôt. La limite est remontée d’environ 400 mètres et les chercheurs prédisent qu’elle remontera encore de 700 mètres d’ici 2050 si les émissions de CO2 se poursuivent sur le même rythme.

Wallace espère que d’autres chercheurs reproduiront ces travaux dans les océans de l’hémisphère sud afin de se faire une idée des profondeurs du stockage du CO2 à l’échelle de la planète.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(13/02/07)

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité