les loups c'est bon pour l'environnement

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 31 Jan 2007, 08:01

a écrit :

Le mardi 30 janvier 2007

[center] La réintroduction du loup bénéfique à l'environnement?[/center]

Agence France-Presse Londres


La réintroduction de loups en Écosse, dont la dernière présence remonte à 200 ans, serait bénéfique à l'environnement mais aussi en termes économiques, selon un étude rendue publique mercredi.

Une équipe de scientifiques dirigés par Erlend Nilsen, de l'Université d'Oslo, dont l'étude est publiée par la Royal Society, l'académie des sciences britannique, affirme que la présence de loups permettrait de maîtriser la population de cerfs, qui doivent être actuellement abattus en raison des dégâts qu'ils infligent à l'environnement.

Évaluant l'impact de l'introduction de trois meutes dans les Highlands écossais, elle estime que la population de cerfs diminuerait rapidement tandis que celle des loups augmenterait de manière proportionnelle. Puis les deux populations se stabiliseraient et après un délai d'une soixantaine d'années, les deux espèces vivraient en équilibre, à condition que le nombre de biches tuées n'exède pas 5 % de leur total.

Les forêts et les populations d'oiseaux en tireraient également les bénéfices, ainsi que les propriétaires de cerfs, dont les troupeaux de cerfs rapportent environ 550 livres (1275 $) par kilomètre carré, notamment grâce à la chasse.

Mais avec à la présence des loups, ce montant passerait à 800 livres (1850 $), notamment en raison des économies réalisées car il ne serait quasiment plus nécessaire d'abattre des cerfs. L'étude précise que ce montant ne tient pas compte des bénéfices additionnels que rapporterait le tourisme lié à la présence des loups.

Toutefois, elle reconnaît que les troupeaux de moutons seraient la cible des loups, mais affirme que les fermiers - qui dans les Highlands sont subventionnés pour l'élevage de moutons et pourraient être dédommagés pour les pertes subies - ne sont pas particulièrement préoccupés par l'éventuelle réintroduction du loup.

De même, le public en général est favorable à la réintroduction du loup en Écosse, affirme-t-elle.

Les populations de loups sont en augmentation en Europe centrale et orientale, et l'animal a fait sa réapparition en France, en Allemagne et en Suisse au cours des dernières années, au grand dam parfois des propriétaires d'ovins.


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 31 Jan 2007, 12:35

Sur les loups voilà ce que les scientifiques ont appris récemment :

C'est l'un des rares prédateurs qui ne poursuit pas directement ses proies...le chef de meute élabore un plan d'attaque au préalable !

Les loups sont cappables d'observer leurs proies de longues minutes sans se jeter sur elles ! ensuite ils évaluent la situation et observe déjà les signes de l'individu le plus faible du groupe de proies, ils lancent ensuite des embuscades et des pièges à leurs proies pour éviter de gaspiller trop d'énergie;

un groupe de loups poursuit de longues heures en courant doucement un groupe de biches, un autre groupe est chargé "de les attendre au coin du bois" souvent dans un environnement propice (proche d'une falaise ou d'une grosse rivière).

Et évidemment si le loup a réussi à survivre à l'homme c'est grâce à l'intelligence de ses chefs de meute qui savent aussi éviter dans la mesure du possible les pièges de l'homme...
Le chef de meute évite aussi les bagarres et les blessures entre membres du groupe lors du partage d'une proie.

Pour un loup en solitaire l'intelligence dans la chasse est moins manifeste. Il n'en demeure pas moins stratège.
Crockette
 

Message par zejarda » 01 Fév 2007, 09:08

D'après Arlette, hier soir a Agen, Sarkozy procèderai aussi de la même façon. Il aime les ouvrier, comme le lion aime la gazelle
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Crockette » 01 Fév 2007, 12:13

OK TXI c'est vrai les groupes de lionnes ont appris (mais pas dans tous les endroits du continent) à développer des stratégies de chasse lorsqu'elles n'ont pour proie potentielle "que" des buffles...

Plus l'environnement est propice aux buffles (eau en abondance, herbe verte) plus les lionnes doivent développer des tactiques d'attaques (dispersion du troupeau, lionnes chargés d' isoler les petits etc) mais dans d'autres environnement comme la présence de gnous ou un terrain aride...les lionnes n'ont plus qu'à se servir quasiment.
A noter que dans ce type de situation les males se cassent pas trop la tete (déjà qu'ils dorment plus de 12h par jour),ils se contentent de tenir à distance les hyènes et ensuite ils effraient les lionnes pour se servir alors qu'ils n'ont pas chassé...


Crockette
 


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron