Ibn Khaldoun

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par abounouwas » 10 Jan 2007, 01:25

Bonjour,
juste quelques mots pour conseiller la fréquentation d'un auteur majeur de langue arabe. Ibn Khaldoun (1332-1406) fut pendant un quart de siècle un homme clé dans les cours du Maghreb (Tunis, Tlemcen, Fès, Grenade, Bougie). A 45 ans, il décida de se retirer du sérail et de se consacrer à la recherche et à l'enseignement.

Il nous reste notamment de lui sa Muqaddima dans laquelle il expose son système sur les Civilisations. L'articulation dialectique entre le monde rural et la ville débouche sur le concept d' 'asabiyya (esprit de corps) à partir duquel une dynamique se met en branle pour partir à la conquête du pouvoir. Ses analyses portent sur les facteurs permettant l'émergence d'une dynastie, sa maturation puis son déclin. Ce qui est assez fort, c'est qu'Ibn Khadoun voit dans ce processus le germe et la maladie.

Le découpage de ce traité est très clair, c'est une belle porte d'entrée pour ceux qui sont intéressés par le Maghreb médiéval.

L'ouvrage d'Yves Lacoste (voir biblio ci-après) brille par sa concision et sa volonté de dégager chez un auteur mort voilà plus de six siècles, des apports sur la question du décrochage de la rive Sud à la fin du Moyen Age. Yves Lacoste traite entre autres du Mode de Production Asiatique et fournit des renseignements précieux pour saisir les enjeux économiques et sociaux de cette époque.

Pour conclure, Ibn Khaldoun remarquait dans son livre que les différences culturelles sont à imputer aux moyens différents qu'ont les peuples de subvenir à leurs besoins...

2 traductions sont disponibles en francais:
CHEDDADI, Le livre des exemples, La Pléiade :whistling_notes: (contient aussi l'autobiographie passionnante d'Ibn Khaldûn)
MONTEIL, Discours sur l'Histoire universelle, Actes Sud

Et en littérature pour les amoureux du coin du feu :headonwall:
CHEDDADI, Ibn Khaldûn, l'homme et le théoricien de la civilisation, Galimard. (une référence :prosterne: pour une lecture fouillée)
LACOSTE :wub: , Ibn Khaldoun, Naissance de l'histoire, passé du Tiers-Monde, La Découverte

:wavey:
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)