sur la terre des géants lundi sur FR3

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 24 Déc 2005, 14:36

pour ceux qui ont vu "sur la terre des dinosaures et sur la terre des monstres disparus (l'épopée des mammiferes y compris de l'homme apres l'extinction des dinosaures) et qui ont bien aimé l'approche de ces docu-fictions avec reconstitution en images de synthèse, je signale que lundi soir à FR3 un autre docu fiction du meme genre passe "sur la terre des géants" qui relate l'évolution de la vie entre le Cambrien, il y a 530 millions d'années, cette période ou les formes de vie se sont extraordinairement diversifées et ou les premiers vertébrés sont apparus, et le debut de l'ere secondaire avec l'apparition des dinosaures il y a 230 millions d'années.

300 millions d'années d'évolution, la conquete de la terre par les animaux marins et par les plantes, le domination des ancetres des mammiferes jusqu'à ce qu'ils soient remplacés par les archosaures, les ancetres des dinosaures des crocodiles et des oiseaux, la plus grande extinction de masse de tous les temps, celle de la fin du permien il y a 250 millions d'années.....il s'en est passé des choses....

bref j'attend de voir si c'est aussi bon que ça promet!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 24 Déc 2005, 15:27

j'avais oublié....

ce docu-fiction a été fait par la BBC (sur la terre des dinosaures, sur la terre des monstres disparus, et sur la terre de nos ancetres) autrement dit des tres bons, pas les nuls qui ont fait "l'odyssée de l'espèce" et surtout le tres contestable "homo sapiens".....

voili voilou, pour mettre une touche de polémique dans cette annonce banale.....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 26 Déc 2005, 22:54

quelqu'un a regardé?
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 26 Déc 2005, 23:07

pour ceux qui ont regardé le docu:

a écrit :
Découverte d'empreintes d'un scorpion préhistorique plus grand qu'un homme


PARIS (AFP) - Des empreintes fossiles d'un scorpion d'eau plus grand qu'un homme ont été mises au jour en Ecosse par un géologue dont la découverte est rapportée dans la revue britannique Nature.
Ces traces, selon l'étude réalisée par le Pr Martin Whyte, de l'université de Sheffield (Royaume Uni), appartiennent à un Hibbertopterus, un animal d'1,6 m de long et d'1 m de large, doté de six pattes et ayant vécu il y a 330 millions d'années.
Cette espèce disparue, qui pouvait survivre hors de l'eau, vivait à la même époque que nos ancêtres alors qu'ils se déplaçaient encore à quatre pattes et réalisaient eux-mêmes leurs premiers pas hors de leur environnement aquatique.
La trace mise au jour montre que l'énorme créature se déplaçait sans doute très lentement, par reptation, en se tirant sur ses pattes placées sur la partie antérieure du corps, qu'il faisait des enjambées de 27 cm de long et possédait une queue qui traînait à terre.
Cette empreinte, longue de 6 m, serait la plus grande jamais découverte pour un arthropode (crustacés, insectes...), selon l'auteur de l'article.


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par volia » 27 Déc 2005, 11:48

(canardos @ mardi 27 décembre 2005 à 00:54 a écrit :quelqu'un a regardé?

J'ai regardé.
C'était pas mal, mais sans plus.

Tout était orienté sur les images de synthèses, et ça manquait un peu de généralisation.
Et puis la période couverte est bien trop vaste.

Et sinon, tu lui reproches quoi à Homo Sapiens ?
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par canardos » 27 Déc 2005, 12:14

c'est sur, 300 millions d'années d'évolution des premiers vertébrés aux premier dinosaures et mammiferes, avec des innovations aussi importantes que le cerveau le coeur les poumons, les pattes, l'oeuf amniotique, ça ne pouvait etre qu'un parcours au pas de charge....

cela dit je n'ai rien contre les images de synthèse, au contraire, à partir du moment ou elles sont au service de la réalité et que les scénarios sont crédibles.

j'espere que la version DVD deux fois plus longue permettra d'aprofondir un peu plus avec le making -off.

sinon, sur le docu fiction sapiens, je ne fais bien sur pas allusion au "docu créationniste sorti sur ARTE mais au docufiction sorti sur FR3 l'an dernier..

voila un lien vers le fil ou on a discuté de ses défauts:



à voir.....homo sapiens
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 28 Déc 2005, 09:41

le docu est entièrement axé sur des batailles !

les poissons contre les méchants scorpions (nous on était pour les poissons car ils sont nos ancêtres).

puis c'est les gentils amphibiens contre les méchants poissons géants (nous on est pour les amphibiens car ils sont nos ancêtres encore plus proches).

puis c'est les gentils lézards contre les méchantes araignées (on est pour les lézards car certaines familles vont ptêtre évoluer vers les premiers mammifères).

il aurait dû faire deux documents : un pour les gosses et un pour les adultes (ça nous aurait épargné des combats stupides genre jurassic park). :-P
Crockette
 

Message par canardos » 28 Déc 2005, 11:12

crocquette a totalement raison, au lieu de faire un documentaire stupidement darwinien qui explique l'évolution par la selection du plus apte, par la co-évolution prédateur proie, par les avantages en termes de survie de telle ou telle adaptation ou de telle ou telle espèce par rapport à telle autre, il aurait fallu faire un docu fiction ou on aurait montré le gentil anomalocaris jouant avec le gentil haikoulis, notre ancetre cordés, le gentil batracien jouant avec le gentil gros poisson, le gentil reptile jouant avec la gentille araignée, le gentil scutosaure jouant avec le gentil gorgonopsien....

cela aurait illustré magnifiquement comment le poisson est passé de l'état de ver à celui de crocquette....findus!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)