a écrit :La recherche sur l'occulte est occultée
Elle mériterait d'ailleurs quelques coups de pieds occultes.
a écrit :La recherche sur l'occulte est occultée
a écrit :C'est comme si vous me parliez de chimie et que je vous parlais d'alchimie.
(etienne @ jeudi 8 décembre 2005 à 11:02 a écrit :
Résumons ce que vous en pensez :
- Vous êtes d'accord, il n y a manifestement pas de biais, c'est fait sérieusement et les résultats sont significatifs,
Cette réponse à Shadoko fait suite à une intervention du-dit Shadoko comportant ceci :(la conclusion de Shadoko après lecture du rapport de l'"expérience" a écrit :Et vous voulez qu'on soit convaincu par ce genre de sornettes ?
Le résumé d'Etienne doit comporter un biais !L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71- Message(s) : 6421
(etienne @ jeudi 8 décembre 2005 à 19:46 a écrit : * Voilà, donc qu'est ce que j'essaye de vous dire ? Je n'essaye pas de prouver les phénomènes psi : je ne sais pas s'ils existent. est-ce que j 'y crois ? c'est une mauvaise question : en science, on ne croit pas : on expérimente et on reproduit les résultats et surtout on a pas d'apriori, on ne dit pas dès le départ "ça j'y crois pas, passez votre chemin". Non on dit "ok vous dites que cela est possible, faisons une expérience controlée". Or ce que j'observe c'est que certains résultats sont reproduits en conditions controlées par des chercheurs et des scientifiques intègre. Donc ce qui importe c'est d'expliquer ces résultats : soit ce sont des biais, soit c'est autre chose. Mais pour lutter contre le paranormal de foire, il faut déterminer ce qui relève de la réalité et des fantasmes. Cela n'est possible qu'en regardant de près les travaux de qualité effectués.
Donc je ne pense pas que la position qui revient à dire "tout ca c'est des conneries, j y crois pas et ca me fait marrer" soit constructive. Je pense que ce qui est intéressant c'est de dire : est-ce qu'il y a des travaux ? Quelles sont les conditions ? Quels sont les résultats ? Qu'en pensent les sceptiques qui travaillent la dessus ? Qu'en pensent les scientifiques ?
Je pense que ces questions font avancer la science et j 'espère qu on pourra ainsi répondre un jour à la question "est ce que ca existe" sans apriori et sans mélanger tout ca avec le paranormal des pages tv, l'astrologie et je ne sais quoi encore.
Sur ce bonne continuation, j'espère simplement que ce que j'aurai dit aurai intéressé certain et les amenera à regarder ce qui se fait avant de juger. Si certains d'entre vous travaillent en milieu universitaire, ils peuvent me contacter en privé s'ils souhaitent travailler plus avant ces questions.
C'est faire de la recherche scientifique un poulet sans tête. Et à force de taper dans les murs, ça sonne creux. :headonwall:
Il n'y a pas le moindre indice qui nous dise qu'il existe une vérité en dehors de la matière, si ce n'est pour l'ignorance et l'imagination des mystiques. Que l'homme se représente l'existence d'âmes et autres immatérialités à l'époque de Jésus de Nazareth, passe encore. Que ce soit le cas de chercheurs qui regressent à un stade encore plus primaire que Descartes, et qui veulent nous montrer comment l'esprit peut "sentir" ce qu'il ne peut savoir, comme fasciné par la magie, ca ne peut pas être qualifié autrement que de scandaleux. C'est du temps et de l'argent gaspillé et je serais curieux de voir quel programme peut financer ces délires.
Dire "je ne sais pas si le paranormal existe", c'est ne même pas comprendre la définition du mot "paranormal". C'est exactement employer le même argument et la même méthode que les théologiens : vous ne pouvez pas prouver la non-existence de Dieu. Or c'est bien à eux de faire l'inverse. Tu es à leur niveau, et c'est pour le moins loin d'être honorant.
- Gaby
- Message(s) : 401
a écrit :
Résumons ce que vous en pensez :
- Vous êtes d'accord, il n y a manifestement pas de biais, c'est fait sérieusement et les résultats sont significatifs,
a écrit :
Personnellement, je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'il y a beaucoup d'autres travaux de ce type, impliquant plusieurs prix nobels (cela ne fait pas tout, mais cela aide un peu au sérieux).
a écrit :
c'est là que j'aimerais souligner quelque chose qui pour un observateur attentif met la puce à l'oreille : pourquoi les sceptiques ne reproduisent-ils pas les travaux de parapsychologues donnant des résultats ? Et oui, ne s'agirait-il pas de la meilleur façon de montrer que ces résultats sont biaisés ? Pq ne pas simplement refaire l'expérience de Schmidt ?
a écrit :
Savez-vous pq les sceptiques comme broch ne le font pas et qu'à la place ils font les speudo expériences des prix sceptiques ? Car les rares recherches faites par des sceptiques ont dans certains cas donnés lieu à des résultats,
a écrit :
et ça c'est tres ennuyeux pour les sceptiques. J'en discutais une fois avec les sceptiques qui me disait "mais si on reproduit les travaux des parapsy et qu'on obtient des résultats, alors cela vodra dire que ces chercheurs ont raison et que nous n'avons plus de raison d'exister"....
a écrit :
Très récemment un sceptique honnête s'est intéressé au projet GCP développé à Princeton. Cela lui semblait complètement farfelu mais il a dit "ok, ecoutez donnez moi les donnez, on reprend tout et on va voir". Il a tout repris : résultats : les stat sont corrects et il a pu mettre en évidence l'effet , il a été très étonné...
a écrit :
alors ce monsieur n'est plus un "sceptique", il ne doit pas être serieux...alors queqlu'un comme vous va arriver et dire "ce type est pas serieux, c'est trop farfelu". Il faut bien comprendre qqchose : les effets sont là mais personne ne comprend à quoi ils correspondent.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)