L'homéopathie pas plus efficace qu'un placebo

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 17:11

Encore une fois, l'homéopathie opposée à la médecine usuelle, la douce contre la dure.
Et y'a pas qu'en France, que "les antibiotiques, ce n'est pas automatique". Remarquez les réponses de funzie et chantal88 : cette campagne les ancre dans leurs illusions sur l'homéopathie. Txi ne comprenait pas ce que j'avais voulu dire sur cette campagne avec le slogan.
a écrit :funzie Profil : Fidèle Posté le 27-12-2004 à 18:05
Bonjour, moi je crois à l'homéopathie, mais j'aimerais que l'on m'explique pourquoi on retire certains médicaments tel que l'accutane que j'ai malheureusement pris, le viox le célébrex ect..
Autre question en France, ils songent à donner aux médecins l'autorisation de prescrire l'homéopathie, pourquoi??? [...]

chibouki1 Profil : Habitué Posté le 28-12-2004 à 14:08
Funzie, je me permets de répondre à tes interrogations sur la France, puisque j'ai subi pendant longtemps la médecine québecoise... Ce que j'ai remarqué dès le début, c'est qu'il y a en France, des incompétents et des excellents médecins, alors qu'au Québec, ils sont tous médiocres...  [...]

funzie Profil : Fidèle Posté le 28-12-2004 à 21:57
Bonjour, c'est vrai que partout il y a des capables et des incapables, ce que  je voulais surtout dire c'était que pour un smple rhume on se fait prescrire des antibiotiques, (médecine dure) tandis que l'homépathie est très efficace, (médecine douce).  Jamais un médecin ne suggère à un malade d'être patient, 10 jours d'antibiotiques ou 10 jours à ne rien prendre ou peut-être de l'aspirine va donner le même résultat.  C'est toujours le coup de masse pour un simple bobo.
Autre exemple, pour les otites, c'est l'opération, pourtant je connais 2 enfants qui l'ont évité avec de l'homépathie, je pense que les parents auraient choisi l'opération, si un traitement d'homéo n'avait pas fonctionné. [...]

bdel Profil : Fidèle Posté le 29-12-2004 à 10:09    funzie a écrit :
funzie a écrit : ...tandis que l'homépathie est très efficace...
L'homéopathie ne peut rien au rhume, à part le soigner en une semaine au lieu de 8 jours...
funzie a écrit : C'est toujours le coup de masse pour un simple bobo.
Pas entendu les messages invitant à ne pas "abuser" des antibiotiques? [...]

funzie Profil : Fidèle Posté le 30-12-2004 à 01:00
Les gens choisissent l'homéopathie en premier (médecine douce) et souvent ça marche, et si ça ne marche pas, ils essaient autres choses.
Souvent les gens se tournent vers l'homéopathie après, plusieurs années à essayer les différentes pilules qui, bien souvent, n'ont rien amélioré, mais en plus ont fait plus de dommage.
Je suis du Québec, et ici les médecins se sont fait remettre à l'ordre, de moins prescrire les anibiotiques et les anti inflammatoires.

chantal88 carpe diem Profil : Fidèle Posté le 30-12-2004 à 10:16
Alors ,il n'y a pas qu'en France qu'il y a excès de prescriptions d'antibiotiques et autres médicaments à effets secondaires non négligeables???

Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 17:13

La dillution. Une molécule, pas deux, ou pas de molécules.
a écrit :Bdel Profil : Fidèle Posté le 31-12-2004 à 11:33
les dilutions "supramoléculaires" de l'homéopathie font que celle-ci se place en dehors de la chimie.
et on pourrait ajouter : en dehors de toute science...
Il s'agit de dilutions "au-delà du nombre d'Avogadro", c'est-à-dire de dilutions ne contenant plus aucune molécule du "principe actif" de départ.

Erwananto Invité Posté le 31-12-2004 à 12:42
Le nombre d'avogadro est bien le nombre de molécule que nous avons dans une mole?
Une mole, est égal au nombre d'atome de carbone que nous trouvons dans 12 grammes de carbone. Ca date pour moi mais il me semble que c'est bien cela non?
6,O22 10 puissnce 23
Donc quand tu as une molécule de benzoate par exemple dans 10 puissance 30 molécule d'eau tu es au delà du nombre d'avogadro et ta molécule de benzoate n'a pas disparu. Si tu urine ds la mer, ton urine est toujours dans la mer quelque soit le volume d'eau présent ds la mer. Je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas d'accord 

Erwananto Invité Posté le 31-12-2004 à 12:46    erwananto a écrit :
AU fait sauf erreur de calcul 10 puissance 30 molecule d'eau c'est juste 30 tonnes d'eau.
Alors une molécule pour trente tonnes d'eau, la molécule n'a pas disparu elle est tjs là non? 

Profil sup primé Profil : Fidèle Posté le 31-12-2004 à 12:51
Tu as tout-à-fait raison, Erwan, et même ce que je, tu, ils, elles pensent en ce moment, leurs émotions, ne sont que subtiles modifications de concentration (parfois en fg/L) de certaines molécules dans certains neurones, 

Bdel Profil : Fidèle Posté le 31-12-2004 à 13:34
Ok tu pisses dans la mer. 
Si la dilution est bien faite, imagine à présent que tu prélèves un échantillon de cette eau de mer.
Il y a de fortes chances que celui-ci ne contiennent aucune molécule de ton urine.
Rappel : les centésimales hahnemanniennes "CH" correspondent à une dilution d'un facteur 100.
Il est facile de calculer qu'au bout d'un certain nombre de ces dilutions il reste - en moyenne bien sûr, les molécules n'ont pas disparu - moins d'une molécule par échantillon final, donc rien en pratique, sinon une molécule de temps à autre.

Cyrano

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 17:14

Une étudiante en médecine
Voici sashia, une étudiante en Médecine, pas une escroc, non… J'ai écris que le fait que les toubibs homéopathes ne soit pas forcément des escrocs, c'était peut être plus déprimant encore. L'intervenant marche à l'amble, en écrivant : "On ne sait pas ce qui est le plus pitoyable."
a écrit :sashia Posté le 31-12-2004 à 14:26    bonjour,
Moi je passe mon DU d'homeopathie et je me pose une grande question a savoir  si l'homeopathie n'etais que placebo  alors pourquoi les isotherapies sont a present interdites car risque de danger pour la sante.....[...]

Baloob Profil : Fidèle Posté le 31-12-2004 à 14:53
Vous venez de faire la preuve que l'homéo peut fonctionner! Tout comme une personne peut gagner le gros lot en achetant un billet de loto 6/49 (une chance sur 13 983 846), vous avez une chance d'être guéris par une mole du produit se trouvant par inadvertance dans une de vos boules de sucres!

sashia Posté le 01-01-2005 à 11:59
[...] e plus cote veterinaire ca marche tres bien et chez les bebes aussi  et la je doute fort que ce soit le cote psycho qui joue je doute que tu  arrive a calmer un enfant de 5 mois qui a mal aux dents en lui disant prend  du  sucre  ou un chien avec des calculs aux reins....
Je suis adepte de l'homeopahtie cela dit je reste scientifique avant tout et je ne soutiendrais pas que cette medecines peut tout guerir comme certains extremistes n'y connaissant rien.angines rhumes gastro  etc ca marche tres bien  CANCER etc  faut pas rever cela dit des etudes ont ete misent en place et on prouves que l'homeo peut accompagner le cancereux lors de chimio pour baisser les nausees par exemple. [...]

Profil : Fidèle Posté le 03-01-2005 à 10:10    sashia a écrit :
Sashia, si tu passes un DU d'homéopathie, cela suppose en principe que tu es diplômée de médecine. Alors je te poses une question. As-tu bien compris ce que tu as recraché le jour des examens de biochimie? J'en doute très fort. Et quelles questions te pose tu devant les incohérences incroyables de l'homéopathie? Aucune? On t'apprend n'importe quoi, tu gobes? ...]

Profil : Fidèle Posté le 03-01-2005 à 12:54
Le problème de certains étudiants et professionnels de santé, heureusement peu nombreux, c'est d'avoir été capable d'apprendre des pages de données scientifiques sans avoir le moindre esprit scientifique, lequel n'est malheureusement pas au programme.
Capables de réussir des examens en débitant des données dont ils n'ont pas saisi le sens, ils en oublient les 3/4 dans les mois qui suivent. Il y a tellement de choses à savoir que le courage manque à certains, et il suffit alors qu'ils entendent les affirmations péremptoires et globalisantes d'un beau parleur doté d'un peu de charisme pour s'engager mentalement dans la voie irrationnelle, tellement plus confortable. Il ne reste qu'à trouver une coïncidence troublante pour tomber dans la croyance aveugle, jamais ébranlée par aucune des incohérences dont l'homéopathie est pourtant truffée. Pour d'autres, c'est l'intérêt économique qui explique tout.
On ne sait pas ce qui est le plus pitoyable.

Cyrano

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 17:15

Et le sexe? on y arrive, enfin…
Terminons sur une note positive : l'homéopathie, par contre, semble guérir des troubles de l'érection. Si y'en a que ça intéresse… Ça semble urgent pour roifingolf qui veut des effets dès le lendemain…
a écrit :jaja17 Posté le 08-02-2005 à 21:48
Je Souffre de difficultés d'érection.
Quelqu'un a-t'il déjà utiliser un reméde homéopathique? Si oui ,lequel et avec quels résultats? 

titi463 Maman Profil : Fidèle Posté le 10-02-2005 à 01:31
Je ne suis pas concernée par ce problème, mais vu que personne ne vous réponds j'ai cherché dans mon dico homéo.
Prendre 3granules 3Xpar jour d'un de ces médicaments et ce 20jours par mois et consulter un homéopathe s'il n'y a pas d'amélioration, c'est toujours mieux d'avoir l'avis d'un médécin.
ARGENTUM NITRICUM 9CH, CALADIUM SEGUINUM 9CH, SELENIUM 9CH J'espère que cela pourra vous aider.

roifingolf in Invité Posté le 04-08-2005 à 15:22
Moi je viens de commencer aujourd'hui un traitement de 3x3 granules par jour avec argentum nitricum et caladium seguinum. J'ai pas consulté d'homéopathe, j'ai juste regardé dans un bouquin d'homéopathie.
Est-ce que qqn sait en cb de tps ça fait effet ce traitement? Est-ce qu'on peut déjà ressentir le changement le lendemain? En tout cas je te tiendrai au courant du résultat,jaja17.

roifingolf in Invité Posté le 04-08-2005 à 15:24
Et vu que je viens de voir que ce sujet est vieux de plusieurs mois, est-ce que qqn peut me dire si ce traitement est efficace? Merci

roifingolf in Invité Posté le 04-08-2005 à 20:57
Eohhhhhh y a personne ici??
Excuses, c'est pas un bon exemple… Il semble que il n'y ait pas de témoignages positifs… Tout le monde semble faire la sourde oreille ou semble occuper à tester machinum, trucnum, bendanum.
Cyrano

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 17:16

Aouf, yop !
Cyrano

Message par logan » 03 Oct 2005, 17:22

Tout ça me fait penser à un très bon article de pseudo medecines dont voici quelques extraits :

a écrit :Bien sûr, ça marche ! Chaque fois qu'un charlatan passe au tribunal pour exercice illégal de la médecine, il ne manque pas de faire venir témoigner plusieurs patients convaincus qu’il les a guéris d'un (supposé) cancer. C'en est au point que l’Ordre des médecins renonce généralement à poursuivre ce genre de personnages de peur de leur faire de la publicité et d’augmenter ainsi leur notoriété... et leur fortune.
[...]
Un autre argument imparable consiste à dire que, puisque les médecines douces sont populaires, c'est bien qu’elles sont efficaces. Qu'elle est exactement la nature de cette popularité ?

Lorsqu’un malade se rend chez un médecin qui le guérit, tout est dans la norme. Le malade ne va pas crier sur les toits que la médecine est formidable et son docteur extraordinaire. Le médecin fait son travail, c’est tout, pas de quoi en "faire un fromage ". Par contre, celui qui va consulter un homéopathe ou un chiropracteur et s'en trouve satisfait à l'impression d'avoir transcendé la norme et obtenu sa guérison par une voie originale, il lui semble avoir participé à une expérience novatrice et il se transforme derechef en prosélyte. Plus moyen d'évoquer devant lui le plus petit bobo sans qu’il vous impose l’adresse de son praticien marginal.

Et pourtant, ça marche!
logan

Message(s) : 440

Message par volodia » 03 Oct 2005, 17:26

(logan @ lundi 3 octobre 2005 à 13:11 a écrit :
(Cyrano @ lundi 3 octobre 2005 à 12:06 a écrit : Et hélas, que les gens puissent guérir de certains bobos en consultant un médecin homéopathe, ça va conforter les dérives de soin dangereuses (à la limite de la secte).

"guérir certains bobos"

Le problème c'est que le site de boiron se flatte de traiter les cancers par l'homéopathie dans plusieurs hopitaux, et pas seulement des bobos qui guérissent même sans traitement.

a écrit : L’hôpital accueille également des patients atteints de cancers. Dans ces cas, l’homéopathie est utilisée pour accompagner les traitements usuels.
Devant la forte demande en homéopathie, le gouvernement central de Delhi a ouvert neuf cliniques homéopathiques situées dans les structures hospitalières en place.
Nehru hospital - Site de boiron

On a tout de suite envie d'être moins tolérant à l'égard de ce charlatanisme avéré.

Quel foutoir ! Logan, Boiron dit exactement le contraire de ce que tu affirme qu'ils disent. Et personne ne le remarque ! (Ou en tous cas ne le dit...) :(

Boiron dit "l'homéopathie est utilisée pour accompagner les traitements usuels". C'est à dire les chimios. J'imagine qu'ils prétendent renforcer leur action ou réduire leurs effets secondaires.
C'est pas que j'ai de la sympathie pour Boiron. Mais Boiron ne prétend pas soigner le cancer. Nulle part. Boiron dit au contraire qu'il y a des maladies pour lesquelles l'homéopathie est indiquée et d'autres non.

Si on fait dire n'importe quoi à ses adversaires, c'est sûr qu'on les pourfend plus facilement, après. C'est sûr qu'on a tout de suite moins envie d'être tolérant, après !

Quant à homéopathie sans frontière, je suis d'accord que c'est scandaleux, vu qu'il s'agit de pays sans système de santé et en manque crucial de médicaments de base.

Et merci pour les interventions d'Iko, passionnantes et nuancées. Les citations de Winkler dénichées par Cyrano sont bien aussi.
volodia

Message(s) : 0

Message par logan » 03 Oct 2005, 17:31

(volodia @ lundi 3 octobre 2005 à 18:26 a écrit : Quel foutoir ! Logan, Boiron dit exactement le contraire de ce que tu affirme qu'ils disent. Et personne ne le remarque ! (Ou en tous cas ne le dit...) :(

Boiron dit "l'homéopathie est utilisée pour accompagner les traitements usuels". C'est à dire les chimios. J'imagine qu'ils prétendent renforcer leur action ou réduire leurs effets secondaires.
C'est pas que j'ai de la sympathie pour Boiron. Mais Boiron ne prétend pas soigner le cancer. Nulle part. Boiron dit au contraire qu'il y a des maladies pour lesquelles l'homéopathie est indiquée et d'autres non.

Si on fait dire n'importe quoi à ses adversaires, c'est sûr qu'on les pourfend plus facilement, après. C'est sûr qu'on a tout de suite moins envie d'être tolérant, après !

Quant à homéopathie sans frontière, je suis d'accord que c'est scandaleux, vu qu'il s'agit de pays sans système de santé et en manque crucial de médicaments de base.

Et merci pour les interventions d'Iko, passionnantes et nuancées. Les citations de Winkler dénichées par Cyrano sont bien aussi.

Je suis bien d'accord pour dire que c'est la chimio qui a une chance de traiter les cancers. Sauf que l'hopital où sont traités les cancers se nomme :

Nehru Homœopathic Medical College & Hospital

Dictionnaire Hachette
Charlatan
n.m. : Qui exploite la crédulité d'autrui, imposteur
logan

Message(s) : 440

Message par Cyrano » 03 Oct 2005, 18:52

Une citation d 'un texte par Logan:

«Par contre, celui qui va consulter un homéopathe ou un chiropracteur et s'en trouve satisfait à l'impression d'avoir transcendé la norme et obtenu sa guérison par une voie originale, il lui semble avoir participé à une expérience novatrice et il se transforme derechef en prosélyte.º

C'est bien sensible dans les réactions du forum dont j'ai publié quelques extraits.

Il est 19H55... et j'ai un problème métaphysique:
L'effet placebo ne semble pas marcher avec les pois sauteurs.
J'en ai quatre, là, dans une assiette... et l'effet placebo semble atteindre ses limites..
Cyrano

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences