le paludisme

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Mlkth » 02 Sep 2005, 13:57

La prévention est aussi importante dans le cas de la malaria
avec l'utilisation de moustiquaires impregnées de répulsif,
mais même cela a du mal a être fourni aux populations touchées.
(ce qui ne couterait pas tellement cher...)
Il y a eu quelques faibles efforts dernièrement de la part de certains gouvernement africains, mais ca reste largement insuffisant.

Et ce n'est qu'un aspect du problème.

autres conséquences :
Je sais que dans les années 80-90 tout du moins, mais je ne suis vraiment pas sur que cela ai changé ... ( ? ) il n'y avait aucun moyen de tester le sang utilisé lors de transfusions sanguines (pourtant vitales) lors des anémies provoquées par le paludisme.
Les infirmières n'ont pas vraiment le choix, et sont obligées d'utiliser ce sang sans connaitre les conséquences que cela pourra avoir.



je me demande combien de millions d'africains sont morts et meurent encore.
le capitalisme en est directement responsable.
comment peut-on encore affirmer que c'est un système qui a de l'avenir...



d'ailleurs je ne sais pas si on parlerait autant du SIDA aujourd'hui si les blancs n'était pas touchés par cette maladie.
Un peu comme pour le tsunami, y aurait il eu une mobilisation si des touristes blancs n'avaient pas connu la mort?
Mlkth
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Août 2005, 19:25

Message par Matrok » 03 Sep 2005, 10:24

On a déja pas mal cité d'articles de Jean Brissonet sur ce forum (notamment sur la psychanalyse et l'homéopathie). Ce texte là vaut particulièrement le détour :

Désinformation, paludisme et DDT

Je résume en gros l'article : un usage raisonné du DDT (un insecticide puissant) pourrait éradiquer le paludisme. Malheureusement, suite à un usage irraisonné de cet insecticide aux Etats-Unis dans les années 50 (épandage à grande échelle), on s'est apperçu que celui-ci pouvait présenter un danger écologique. Il est devenu la bête noire des écologiste et son usage est le plus souvent interdit. Seulement voila : la mauvaise réputation du DDT est fondée en grande partie sur de la désinformation. Selon Jean Brissonet, continuer à interdire l'usage du DDT contre le moustique anophèle (vecteur du paludisme) relève d'une obstination qui a pour fondements idéologiques une vision intégriste de l'écologie (il vaut mieux sauver des faucons pélerins que des êtres humains) et le malthusianisme (le paludisme régulerait la croissance de la population mondiale). Et surtout, cela profite à l'industrie chimique et pharmaceutique : le DDT n'est plus couvert par des brevets...

Je préviens tout de suite : cet article est un peu daté... et plein de défauts. Polémique d'un bout à l'autre (comme souvent chez Brissonet), il évacue sans véritables justifications toute objection intelligente à son discours (entre autres sur l'apparition de résistances au DDT) et fait souvent preuve de naïveté (sur le régime politique de l'Ouganda par exemple). Mais il a le mérite de mettre en lumière une solution possible, simple et étrangement passée sous silence au problème du paludisme.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité