(Philippe @ samedi 25 juin 2005 à 10:08 a écrit : La série Schaum Ed Mc Graw Hill offre une série d'ouvrages en math et physique relativement abordables et comprennent beaucoup d'exercices résolus.
Chez Dunod - Sciences sup , 2 gros aides mémoires :
- Toutes les mathématiques et les bases de l'informatique
- Toute la Physique de Horst StÖCKER
Chez Académia Bruylant le Mouvements des corps célestes de Guy Stevins (un peu plus complexe)
Et Science et vie édite des CD Rom reprenant leurs anciens numéros
Dunod encore avec les cours de Physique de Bekerley assez détailllés et le minimum de math (mais il y en a quand même)
Hé philippe!
Schaum, c'est niveau Deug-Licence!!!! (avant la réforme LMD en France...)
Le camarade parle de vulgarisation scientifique....
Il ne s'agit pas de s'entraîner à manipuler des techniques mathématiques. (un des objectifs de cette série)
Au niveau revues: il y a "pour la science", "la recherche", pour les gens qui ont un profil un peu scientifique ("sciences et avenir" à la rigueur)
C'est donc pour un public relativement limité.
J'aimais bien "science et vie" quand j'étais plus jeune car c'est plus abordable. L'intêret de cette revue étant qu'il n'y a pas besoin d'avoir eu un "bac" scientifique pour comprendre. Bref je crois que c'est de la bonne vulgarisation (pas trop "racoleuse" ) pour des non-scientifiques.
A noter "science-et-vie Junior" pour les ados que je trouve bien fait.
On y apprend toujours des choses....
Concernant Hubert Reeve, j'ai bien aimé "la première seconde" même si je n'ai rien compris aux fins des chapitres, (bien séparées du reste des chapitres). Les "pistes rouges" dixit Reeves, où je me cassais la gueule systématiquement...
En tous cas les parties "pistes vertes" sont assez abordables, même si l'on ne peut "tout comprendre" (logique vue la nature du sujet: le modèle astrophysique qui a les faveurs actuelles des spécialiste).
Autre conseil: dans la collection "pour la science" (éditeur belin) le livre "structures et matériaux" (sous-titre: l'explication mécanique des formes) fait par un anglo-saxon (ils sont souvent les meilleurs vulgarisateurs à mon avis, car ils n'ont pas peur de prendre le contre-pied d'une approche théorique, quittes à sacrifier un peu à la "rigueur" de démonstations qui n'interessent en réalité que les "spécialistes")
L'auteur donc: J.E.Gordon.
En gros, en introduisant quelques notions de mécaniques, de "résistance des
matériaux" ("RDM") notamment, l'auteur nous explique les lois qui régissent tant les comportements des structures naturelles (os, peau, muscles, tendons) que des structures crées par l'Homme ou la Nature (ponts, barrages, avions, arbres, etc)
A noter qu'il replace tout ça dans un contexte historique, retraçant comment les concepts se sont dégagés à travers les siècles.
On comprend notamment pourquoi les merveilles de l'antiquité ne pouvaient que se casser la gueule à "brêve" échéance... ( :03: pour ceux qui ont été au chapiteau tournant de la fête de Lo cette année...)
Et puis il n'y a qu'une dizaine de formules mathématiques dans ce bouquin (200 pages).
Dans la même collection, on peut trouver dans le même esprit que le précédent un autre bon livre de vulgarisation sur l'acoustique musicale (domaine regroupant tout ce qui concerne le son, tant du point de vue du musicien, de l'auditeur, du facteur d'instrument que du physicien, et j'en oublie forcément...).
Le titre: "le son musical" (sous-titre: Musique, acoustique et informatique)
de John Pierce.
Et pour finir, un autre anglosaxon (!), mais c'est normal puisque "pour la science" dérive de "scientific american"...
Dans la même collection:
Le monde des particules (sous-titre: de l'électron au quarks), de Steven Weinberg
Bouquin très vivant comme les 2 précédents!
Voila ce dont je peux parler dans un premier temps.
Ps: concernant les maths, je crois que c'est difficile de trouver de bons bouquins de vulgarisation, car c'est un domaine trop abstrait par définition.
Par contre, il y a pleins de bons livres accessibles qui parlent de mathématiques, ce qui n'est pas la même chose.
Je pense à ceux de Simon Singh par exemple (mentionné par Com)