Page 1 sur 4

Message Publié : 05 Juin 2004, 14:22
par woody
J'ai juste une petite avance horaire sur certains d'entre vous : ici à La Réunion, nous avons manifesté le matin et nous sommes à H+2 par rapport à la métropole. J'ai trouvé interessant d'ouvrir un fil pour lire des infos sur les diverses manifs qui ont eu lieu aujourd'hui.

D'un point de vue numérique, le résultat ici est plus que décevant : une poignée de manifestants dans le nord (St-Denis) et dans le sud, nous étions tout juste une centaine devant la sous-préfecture (St-Pierre).
A St-Pierre, la manif s'est donc naturellement transformée en simple rassemblement, avec 4 discours des orgas syndicales (CGT puis UNSA puis CFDT puis FSU).

La CGT, j'ai pas écouté, j'étais en train de déconner avec un camarade. L'UNSA et CFDT ont bien donné dans la culpablisation des masses en argumentant et sur-argumentant sur "il y a bien des solutions simples pour réduire le trou de la sécu".

Quand à la FSU (je suis syndicalement FSU-PRSI), j'ai vraiment été très agréablement surpris (je dirai même scotché...) : nous avons eu droit à un discours que je juge nickel et sans bavure, et j'ai du coup demandé au camarade intervenant de me l'envoyer en attaché. Je viens de le recevoir et je vous en livre un passage :

a écrit :Je n’entrerai pas ici, je l’ai dit, sur les détails des problèmes financiers posés. Mes camarades ne manqueront pas, j’en suis sûr, de mettre au regard du « trou de la sécu » les cadeaux faits aux entreprises. En face du déficit cumulé de l’assurance maladie – 30 milliards d’euros dont 13 milliards pour la seule année 2004 – les 113 milliards d’euros d’exonérations attribuées au patronat durant les 11 dernières années. Sans oublier les 3 millions de chômeurs et les 30 milliards d’euros de recettes en moins pour la sécu. Car pendant qu’on jette les gens à la rue, qu’on licencie à tout va, dans le même temps, on distribue exonérations diverses et stock-options. Et, cerise sur le gâteau, certains au gouvernement ou ailleurs osent même envisager une amnistie fiscale pour les voyous qui se sont soustraits illégalement à l’impôt ! Quelle honte ! Il serait donc normal aux yeux de ces messieurs de distribuer subventions, exonérations et parachutes dorés tandis que la grande partie de la population serait invitée à cotiser toujours plus, tandis que l’hôpital public devrait compter chaque compresse voire fermer ! Eh bien, non, nous ne sommes pas d’accord ! La solidarité, ce n’est pas un sens unique, les petites poches qui remplissent les grandes, les cliniques privées ruineuses pour les uns et l’hôpital de la misère pour les autres. Nous n’allons tout de même pas revenir, en France au XXIème siècle, aux hospices du XIXème de triste mémoire !


J'aimerai qu'au plan national, ma fédération syndicale soit aussi claire que cela...

Message Publié : 05 Juin 2004, 15:49
par anchaing
Pas grand chose à ajouter ! Sur Saint-Denis, une grosse cinquantaine voire une centaine tout au plus. Le milieu militant syndical habituel ! Ambiance morose malgré une sono bruyante qui voulait donner le change...

Difficile d'imaginer une issue, une façon de rebondir... Parmi les collègues beaucoup se voient encore ponctionner pour la grève d'avril-mai-juin 2003 (à raison de 4 jours par mois depuis janvier), et ça pèse sur le moral et sur la mobilisation.

Pas écouté les discours.


Message Publié : 05 Juin 2004, 16:24
par ianovka
a écrit :A Lyon, les manifestants, au nombre de 2.300 selon la police et de près de 3.000 selon les organisateurs, ont défilé derrière un grand calicot sur lequel était écrit : "Pour le droit à la santé pour tous, pour une assurance maladie solidaire, mobilisons nous ensemble".
De nombreux manifestants portaient leur carte vitale de la sécurité sociale épinglée sur leur vêtement. "Halte à la propagande mensongère sur l'assurance maladie", proclamait une pancarte. "Raffarin, le droit à la santé c'est sacré, si t'essaie d'y toucher, ça va barder", chantaient des manifestants et "emplois sacrifiés, retraites amputées, sécu menacée, ça ne peut plus durer".
(AP)


Ouaip, pas grand monde à Lyon ... :(

"De nombreux manifestants portaient leur carte vitale de la sécurité sociale épinglée sur leur vêtement"
:sygus: Faudra qu'on lui explique que c'est les badges CGT

Message Publié : 05 Juin 2004, 16:37
par tovarich1917
un bon gros millier de personnes à Besançon, ce qui n'est pas si mal.
Une manif assez motivée et des slogans marrants "De l'argent il y en a dans les caisses du patronat, on va aller l'chercher ET CA VA CHIER" :hinhin:
Par contre un gros reproche à la CGT qui persiste à passer de la musique (nulle en plus) avec leur sono pendant les manifs, ce qui couvre les slogans. Un truc de jaune quoi. Ca m'énerve, un de ces jours je vais le leur dire...Ca fait plusieurs fois qu'ils font le coup.

Message Publié : 05 Juin 2004, 16:39
par tovarich1917
a écrit :"De nombreux manifestants portaient leur carte vitale de la sécurité sociale épinglée sur leur vêtement"

Quel con :sygus:
Comme si les manifestants s'étaient fait chier à monter leur carte vitale en épingle ! :wacko:
Dans le genre professionalisme du journaliste, ça se pose un peu là ! :hinhin:

Message Publié : 05 Juin 2004, 18:31
par Gaby
A Paris, grosse mobilisation de la cégèt', comme toujours... Vraiment impressionnant. Tout le reste faisait groupuscule en comparaison.
"De l'argent il y en a, dans les caisses du patronat, de l'argent on le prendra dans les caisses du patronat" la CNT pas trop inspiré.
"La Sécu, on s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder" un peu partout.

Message Publié : 05 Juin 2004, 19:05
par Gaby
Aucune idée... Le mouvement était vraiment épars, avec pas mal d'espace entre cortèges, même au sein de la CGT. Difficile d'avoir une impression nette. Mais tout de même, la vérité se situe plus du côté des chiffres de la CGT, je pense...