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Chez Bridgestone comme ailleurs

Message Publié : 18 Sep 2020, 07:20
par artza
Aux travailleurs de défendre chèrement leur peau comme conclut une brève de Lutte ouvrière.

Voilà une taule qui fabrique des pneus, des gros je crois.
On peut toujours les brûler sur l'autoroute, ça pue et ça pollue et rapidement c'est chiant!

J'ignore l'état des stocks, pourquoi pas vendre ou distribuer à des artisans taxis, routiers, ambulanciers, agriculteurs (petits ;) ) et même chômeurs et pauvres qui roulent avec des pneus lisses!

Autrement on peut toujours prier pour que l'esprit sain fasse pleuvoir des clous sur les routes afin de relancer la demande :lol:

Re: Chez Bridgestone comme ailleurs

Message Publié : 22 Sep 2020, 08:16
par Plestin
artza a écrit :Voilà une taule qui fabrique des pneus, des gros je crois.

Non, des petits, les pneus 13 pouces et 14 pouces qui sont en voie de disparition chez toutes les grandes marques et sur beaucoup de nouveaux véhicules. Béthune a volontairement été spécialisée là-dessus tout en ne recevant pas d'investissements, c'était donc une fermeture anticipée de longue date par le groupe.

La direction présente les choses comme si c'était la faute à la concurrence chinoise, mais on peut tout autant dire que l'abandon progressif de ces produits moins rentables par les grandes marques en lien avec les constructeurs automobiles a créé un appel d'air pour les derniers pays (comme la Chine) à fabriquer ce type de pneus... Cette situation s'étend d'ailleurs aux pneus 15 pouces qui sont "à la limite" de ce qui intéresse les grands groupes. (Les pouces mesurent le diamètre de la jante ; c'est le chiffre accolé après la lettre R sur un pneu : R13, R14, R15, R16, R17...)

Ce marché moins rentable intéresse les capitalistes de "deuxième zone" qui ne peuvent pas rentrer aussi facilement sur les marchés du haut de gamme bien verrouillés par les Michelin, Goodyear, Continental et... Bridgestone !

Exemple ici avec le fabricant chinois Giti qui, en 2014, perçait pour la première fois chez Renault et PSA avec du 15 pouces ; quand on connaît, par exemple, les liens entre PSA et Michelin, ce genre de choses n'est possible que parce que l'on est sur des marchés moins intéressants que les grands sont prêts à lâcher en partie ou en totalité :

https://pro.largus.fr/actualites/le-man ... 64379.html

Cela intervenait peu après un accord entre PSA et Michelin en 2013, concernant une gamme de 4 dimensions de pneus pour la 308 (les 15, 16, 17 et 18 pouces), les 15 pouces étant ici intéressants uniquement dans la mesure où ils participent à un "paquet global" comprenant les dimensions supérieures (cliquer dans l'article en PDF) :

https://www.michelin.com/communiques-pr ... ugeot-308/

En échange, la Chine a ouvert son marché aux fabricants de pneus haut de gamme occidentaux et japonais... Ce que ces derniers lâchent en bas de gamme en Europe, ils le retrouvent sur le marché chinois en haut de gamme, c'est tout bénef !

Re: Chez Bridgestone comme ailleurs

Message Publié : 22 Sep 2020, 09:16
par NazimH
Une réaction de Ruffin devant Bridgestone :
https://youtu.be/ryUpwh-xGIo
Absolument écœurant... Pas un mot sur l'idée d'une réaction ouvrière (mais on pouvait s'y attendre) par contre 50 couches de nationalisme pour expliquer que c'est la faute aux accords de libre-échange, qu'on "va acheter nos pneus chez les polonais ou les chinois" !!
Un lamentable politicien qui propage les idées de division entre les travailleurs.

Re: Chez Bridgestone comme ailleurs

Message Publié : 22 Sep 2020, 12:28
par Plestin
Et qui, de plus, considère que la balle est uniquement dans le camp "des politiques" et "du gouvernement" !

Gageons que quand une usine française (de pneus ou de n'importe quoi d'autre) exporte ses produits dans le monde entier, comme c'est très souvent le cas, grâce aux mêmes accords de libre-échange qu'il dénonce, il est moins enclin à trouver que ça n'est pas normal...