Page 1 sur 2

Publié :
15 Sep 2010, 21:21
par Casimirowski
Pour les instits, il est nécessaire depuis quelques années de faire une déclaration d'intention deux jours avant une grève. Quelqu'un connaît-il la procédure en cas de grève reconductible (pour un enseignant du premier degré) ?

Publié :
16 Sep 2010, 18:15
par emman
Il faut aussi déclarer son intention préalablement. Le mieux c'est d'envoyer la déclaration d'intention même si au bout du compte on ne se met pas en grève.

Publié :
17 Sep 2010, 07:21
par John Connor
J'ai d'ailleurs récemment découvert qu'à la SNCF, il faut déclarer son intention sur un préavis donné. Ce qui signifie que dans le cas où, comme ça se présente le 23, il y a deux préavis, l'un carré de la CGT, l'autre reconductible de Sud, il faut choisir : se déclarer sur le carré interdit (virtuellement, on peut toujours passer outre...) de reconduire le lendemain...
Dans la même veine, en cas d'interruption de la grève pendant un préavis reconductible (par exemple tu bosses un vendredi au milieu d'un mouvement pour ne pas perdre un week end), il faut reposer une déclaration d'intention avant de pouvoir s'y remettre, càd patienter 48h...
Tout cela restreint un peu plus le droit de grève. Et cela me semble contradictoire avec des décisions récentes de cours d'appel qui garantissent le droit de commencer, interrompre, reprendre un mouvement reconductible.
Bref, y'a-t-il des copains calés qui auraient des lumières là-dessus ?

Publié :
20 Sep 2010, 09:25
par Crockette
bon je peux pas te répondre précisemment toujours est -il que je sais une chose assez proche du cas que tu soulèves :
ds certains secteurs à but non lucratif du privé avec mission de service public, une déclaration doit être faite 6 jours à l'avance...
pour une journée de grève...c'ets à dire que si t'a l'intention de te mettre ds un processus de greve reconductible autant le déclarer avt ! rien t'empechera de reprendre le boulot avant, car aucune loi n'interdit de reprendre le travail...
enfin théoriquement car si l'employeur te remplace là ça risque d'être compliqué...
:33:
en fait cette questionmontre combien être ds un syndicat CGT ça protège de tout ce cirque meme si on est pas d'accord avec la stratégie des permanents bureaucrates.
en résumé ces lois sont copiées sur celles de l'anglettere et des états unis, où il est aujourd'hui quasi impossible pour des syndicats d'organiser des greves !!! tellement les contraintes juridiques et administratives sont nombreuses...
l'épée de damoclès étant ds ce spays libéraux, une plainte (avec demande dela part des patrons voir de l'etat) pur réclamer de gros dommages et intérets...de quoi couler n'importe quel syndicat...money is money...
cela pose bien sûr une question de fonds surle libéralisme : la liberté pour les riches, les banques, les multinationales de s'enrichir, d efaire circuler leurs capitaux et de se "libérer" des règles du droit du travail mais la contrainte pour ceux du bas de l'échelle de s'organiser ensemble pour défendre leur force de travail...une question philosophique en somme.

Publié :
21 Sep 2010, 08:22
par artza
Les pouvoirs publics inventent en permanence de nouvelles règles pour entraver la liberté d'action des travailleurs.
Ces règles le plus souvent ont été adoptées avec de fait ou avoué l'accord des syndicats en échange de petits privilèges bureaucratiques.
Tout ça aussi contraignant que ce soit dans le train-train quotidien ça n'a plus de poids dès que la vapeur enfle tant soit peu.
En 1995 dans plusieurs centres de tri parisiens de La Poste, il a suffi d'une petite visite de cheminots pour déclencher la grève sans plus de formalités, même pas un vote :smile: Ce qui était une excellente façon de faire, car s'il avait fallu commencer à discuter d'une grève d'un heure, d'une journée ou illimitée, des risques encourues par le non respect des règles établies et surtout nous compter et recompter pour savoir si il y avait une majorité pour la grève et en cas contraire si la minorité pour la grève devait la faire...nous y serions encore :smile:

Publié :
24 Sep 2010, 13:17
par meichler
Une ou deux «journées d'action
S» de plus :
a écrit :«Vingt minutes» :
Manifestations le 2 octobre, «nouvelle journée massive» de grèves le 12
Mis à jour le 24.09.10 à 13h25
RETRAITES - Selon l'intersyndicale réunie ce vendredi...
Les manifestants de jeudi vont redescendre dans la rue. Ca recommencera le samedi 2 octobre dans toute la France avec «une grande journée de rassemblements et de manifestations» [le pluriel n'est nullement une erreur d'orthographe ! - N.D. Meichler], selon l'intersyndicale, réunie vendredi au siège de la CGT à Montreuil.
Au lendemain de la journée d'action contre la réforme des retraites, les huit organisations du public et du privé (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU, Solidaires), ont également décidé d’une «nouvelle journée massive» de grèves et de manifestations [Encore et toujours, le pluriel ! - N.D. Meichler], qui aura lieu le mardi 12 octobre, pendant le débat sur le projet de loi au Sénat.
«Conforter la mobilisation»
Six des huit organisations syndicales ont signé le texte prévoyant de «conforter la mobilisation et permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action». FO et Sud ne sont pas signataires.
Les syndicats, qui ont qualifié de «franc succès» la journée de jeudi, ont prévu de se revoir le 4 octobre.
—Avec AFP
Qui peut croire que les directions syndicales font «tout leur possible» ? À moins qu'effectivement, l'«Intersyndicale» fasse «tout son possible» pour protéger le gouvernement...
Mais non, c'est «notre faute», pas encore «assez nombreux dans l'action». Qui peut encore croire à ces prétextes cyniques ?

Publié :
24 Sep 2010, 13:30
par com_71
sur le sujet du fil
d'où peut venir ce mythe de la grève reconductible ?
si on veut gagner dans une grève, on dit grève jusqu'à satisfaction (les travailleurs ayant pu vérifier leur propre détermination), mais on ne s'oblige pas à l'avance à remettre la décision en cause (ne serait-ce que pour proposer la "reconduction") tous les jours ! pourquoi pas 2 fois par jour, toutes les heures !
bon, en attendant, tous dans la rue le 2 Octobre !

Publié :
24 Sep 2010, 13:51
par Zimer
Avant même d'aller au CLT du 15 Octobre ( à Montreuil ) personne ici , je crois n'a d'illusion sur les confédérations et sur le fait qu'elles seraient prêtes a pousser à la généralisation des luttes ...Certes on pourrait dire oui ! il faudra bien en passer par une gréve illimitée et générale jusqu'au retrait ! Et que pour cela il faudrait que les secteurs les plus mobilisés partent en gréves reconductibles avec pour l'objéctifs d'éntrainer les autres .... ;)

Publié :
24 Sep 2010, 18:52
par Louise
D'après ce que j'ai pû voir le 7 et le 23 il y a peu des jeunes.
Les facs ne suivent pas.
Est-ce qu'à votre avis, il reste quelques choses à attendre de ce mouvement si les université ne s'en mêlent pas ?

Publié :
24 Sep 2010, 19:27
par Gaby
(Louise @ vendredi 24 septembre 2010 à 19:52 a écrit : D'après ce que j'ai pû voir le 7 et le 23 il y a peu des jeunes.
Les facs ne suivent pas.
Est-ce qu'à votre avis, il reste quelques choses à attendre de ce mouvement si les université ne s'en mêlent pas ?
Ce serait bien si les universités s'en mêlent, mais ce n'est pas indispensable. En tout cas le gouvernement a été très fin en revenant sur sa décision de limiter l'octroi des APL, ça aurait été un beau déclencheur dans les facs à mon avis...
Mais bon, ca a à voir avec le calendrier, c'est encore un peu tôt, les mouvements de début d'année c'est novembre que ça décolle...