Page 1 sur 17

Message Publié : 28 Sep 2005, 11:09
par quijote
D 'après " Libé", Perben aurait fait marche arrière en fin de journée et ne parle plus que de " privatisation partielle" . Voilà qui pourrait donner une porte de sortie aux syndicats . En tous cas cette combativité des travailleurs à Marseille est très encourageante . Dans ce climat de résignation , ça fait plaisir .

Vive la lutte des marins et des dockers marseillais!

Par ailleurs , on aurait pu espérer un appui plus affirmé des confédérations syndicales , bien discrètes , je trouve .

Message Publié : 28 Sep 2005, 11:18
par Barikad
C'est un cas d'ecole: des actifs estimé à 500 millions, bradés 35 millions à un ami du premier ministre, avec des travailleurs qui restent sur le carreaux.

Message Publié : 28 Sep 2005, 12:15
par Jacquemart
Communiqué de LO :

a écrit :28/09/2005 - Après l'intervention militaire à bord du Pascal Paoli

    Lutte ouvrière est pleinement solidaire des travailleurs de la SNCM qui se battent avec tous les moyens à leur disposition contre la décision du gouvernement de livrer au privé une entreprise de service public, en annonçant la suppression de plusieurs centaines d’emplois. En faisant donner les CRS et des commandos militaires héliportés contre les travailleurs qui luttent pour se défendre, le gouvernement se comporte en exécuteur des basses œuvres du grand patronat qu’il est.
    Dans le cas de la SNCM, les conditions dans lesquelles l’entreprise serait vendue pour un dixième de sa valeur à un fonds de pension, c’est-à-dire à une société financière dont la spéculation est la raison sociale, tiennent de l’escroquerie.
    Mais ce qui arrive aux travailleurs de la SNCM est significatif de l’attitude générale du gouvernement et du patronat qui privatisent à tout va et suppriment des emplois utiles alors que le chômage est déjà catastrophique.
    Mais que le gouvernement se méfie : les réactions ponctuelles dans des secteurs touchés finiront par confluer dans une explosion générale du monde du travail qui ne peut pas accepter d’être poussé vers le chômage par le patronat et par le gouvernement, exclusivement préoccupé à servir les riches.

Message Publié : 28 Sep 2005, 12:18
par Barikad
Par ailleurs, si je suis totalement solidaire des marins face à la repression, cet oparation est une vraie connerie qui risque de plomber la lutte des marins et dockers de Marseille. Tout cela pour un symbole...

Message Publié : 28 Sep 2005, 12:40
par antony
(Barikad @ mercredi 28 septembre 2005 à 14:18 a écrit : Par ailleurs, si je suis totalement solidaire des marins face à la repression, cet oparation est une vraie connerie qui risque de plomber la lutte des marins et dockers de Marseille. Tout cela pour un symbole...

Au contraire! Cette forme d'action permet de mobiliser et de populariser une lutte exemplaire contre la privatisation et contre les magouilles du capitalisme. Total respect pour les marins du STC!