Au sujet du travail le dimanche

Message par Marko14169 » 14 Déc 2004, 09:32

Comme le disait notre Fernand national, le télé-marketing, ça paye pas, ça n’a même jamais payé ! Pour cela que les Call Centers ont été nombreux à déménager en Afrique notamment, où le même service est rendu mais pour un coût salarial divisé par 3 ou 4.

Prendre cette menace pour « demander » aux salariés du télé-marketing français de travailler le dimanche est donc une escroquerie, en plus d’une création de précédent. Et il est même cocasse que certains des arguments employés pour faire passer cette mesure soient les mêmes que ceux employés pour faire passer les 35 heures : promesses d’embauches (10 000 emplois par an pendant 10 ans), temps de travail ainsi plus facilement orientable vers des formations gratifiantes voire diplômantes, etc…

Que s’est il passé pour les 35 heures : loin de suivre la loi Aubry1, vite muée sous la pression du MEDEF en Aubry2, le grand patronat a donc demandé dans un premier temps aux salariés de travailler autant, avant de leur demander de travailler plus. Ce qui soit dit en passant ne s’est pas fait « gratuitement », il était facile en effet de « tirer » sur les temps non directement productifs que sont par exemple : la réflexion, les vérifications, les contrôles. Voilà pourquoi les entreprises françaises enregistrent des baisses significatives de Qualité, donc de compétitivité.

Ce qui va se passer demain sera du même « tonneau » : je vous fiche mon billet que les embauches constatées seront minimes voire insignifiantes, que l’on demandera très vite au même nombre de télé-opérateurs de télé-opérer sur plus de jours, créant ainsi dans un secteur quasi déjà sinistré un précédent qui permettra, selon la politique du Fait Accompli si chère à nos hommes politiques (toutes tendances), d’étendre ce qui sera devenu la Règle à d’autres secteurs d’activités.
Marko14169
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2004, 09:24

Message par Crockette » 15 Déc 2004, 11:31

Je pense sérieusement que d'ici cinq ans, le code du travail n'existera plus en France, on se contentera d'une vague règlementation de la DDTE. Pourquoi ? parce qu'on nous rabâche les oreilles à longueur de journée que nous sommes dans une compétition mondiale, les entreprises françaises sont pénalisées, donc il faut supprimer le code du travail et toutes les règlementations contraignantes. La France est le pays d'europe occidentale qui compte le moins d'inspecteur du travail par salarié ! Mais ça ne suffit pas. Que font les syndicats ? (surtout la CFDT) Elle se contente d'un discours lénifiant en organisant quelques manifs ici ou là, mais rien de bien sérieux...
Crockette
 


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité