Stratégie syndicale aprés le 18 , le 13, 14 ,20

Message par com_71 » 17 Nov 2007, 19:43

(Vérié @ samedi 17 novembre 2007 à 19:41 a écrit :
Soit j'ai mal compris, soit il y a cafouillage au sein du gouvernement

Solution 2
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par jeug » 17 Nov 2007, 21:44

Ah mais non, c'est plus subtil : Bertrand ne fait plus "de la reprise du travail" un préalable. Ils font "de l'appel des syndicat à la reprise" un préalable pour les rencontrer.
Et Fillon a ré-insister là-dessus en reprenant la formulation.
Autrement dit, ils négocieront avec les directions qui appellent ... même si la reprise n'est pas effective.
Moi, c'est ce que j'ai compris.
jeug

Message(s) : 35

Message par com_71 » 17 Nov 2007, 22:27

Le (petit) cafouillage n'est pas entre Bertrand et Fillon, mais entre l'Elysée et Matignon.

a écrit :AP - Samedi 17 novembre, 12h55

PARIS - Le conseiller social de Nicolas Sarkozy Raymond Soubie a assuré samedi sur Europe-1 que le gouvernement ne met "absolument aucun préalable" à la négociation mais attend "un geste de bonne volonté" de la part des syndicats. Il a également jugé que "les fils ne sont pas rompus", disant avoir des "espoirs raisonnables qu'on puisse arriver à une reprise du travail dans les tous prochains jours".

Alors que le ministre du Travail Xavier Bertrand a répété vendredi qu'il faut "un appel à la reprise du travail de la part des organisations" syndicales, pour qu'immédiatement s'ouvrent des négociations tripartites", Raymond Soubie a jugé que "le gouvernement ne met absolument aucun préalable". "Le gouvernement, les entreprises, sont prêts à organiser ces négociations tripartites, il faut simplement qu'il y ait un geste de bonne volonté qui soit fait", a expliqué le conseiller social du président de la République.

"Mercredi soir le gouvernement a fait un geste de bonne volonté en direction des organisations syndicales dans ces entreprises", a-t-il poursuivi. "Les négociations sont ouvertes sur beaucoup de sujets qui concernent la situation des agents, mais pour autant, nous n'avons pas l'intention, le gouvernement n'a pas l'intention de franchir la ligne rouge, c'est-à-dire de faire en sorte qu'il n'y ait plus de réforme", a-t-il insisté. "Ça, le message doit être clair".

Pour autant, "il y a des gens de bonnes volonté, les fils ne sont pas rompus, nous discutons", a-t-il observé, jugeant que "chacun veut y mettre du sien". "J'ai des espoirs raisonnables qu'on puisse arriver à une reprise du travail dans les tout prochains jours", a-t-il confié.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par Vérié » 18 Nov 2007, 12:48

(jeug @ samedi 17 novembre 2007 à 21:44 a écrit :
Autrement dit, ils négocieront avec les directions qui appellent ... même si la reprise n'est pas effective.

C'est en effet ce que j'ai compris du dernier discours de Fillon qui réclame un geste de bonne volonté des syndicats, c'est à dire un appel à la reprise, meme s'il ne devait pas etre suivi d'effet. Ce qui est évidemment ridicule et inaceptable par la CGT en dépit de toute sa bonne volonté...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 18 Nov 2007, 19:10

Dernières nouvelles : les 6 syndicats (Sud compris) acceptent des négociations avec Idrac (Présidente de la SNCF) mercredi. De toute évidence, il s'agit d'une manoeuvre pour éviter la poursuite du mouvement et la jonction des luttes après le 20...
Reste à savoir comment les AG de cheminots réagiront demain matin.
Vérié

Message par jeug » 18 Nov 2007, 19:54

Alors maintenant ça devient folklo : le préalable "sera" qu'il y ait une "dynamique de reprise dûment constatée".
C'est pas mal parce que pour les cheminots qui ne veulent pas de ces négociations, ils savent ce qu'il leur reste à faire. :D
jeug

Message(s) : 35

Message par jedi69 » 18 Nov 2007, 22:04

Wesh les amis !!!

bien ou bien ?

Bah, maintenant c'est évidemment pour tout le monde, il faut jonction à la base le 20 Novembre 2007 ... cheminots, etudiants, le reste du service public, semi-public et ... privée ... faut pas qu'il démarre trop tard celui là.

En même temps vu l'ambiance qu'il y a une peu partout ... les hausses des prix qu'on encaisse de plus en plus mal, les factures de plus en plus lourdes, les impôts qui nous tombent sur la tête, les boulots en CDD, en Intérim qui nous saoulent de plus en plus. Quand la bourgeoisie va voir le privé lever le petit doigt, à mon avis, il va faire machine arrière toute ... et ça sera trop tard. Mais bon, apparemment dans le privée comme dans le public, il y a encore une bonne partie des travailleurs qui ne bougent pas, ils sont trop disciplinés derrière les syndicats.

Mais vu les pirouettes du gouvernement, de la direction de la SNCF, des syndicats en ce moment face à la journée du 18 Octobre 2007, qui est passé il y a quand même 1 mois !!! Je crois qu'on va assister à quelques chose de spectaculaire Mardi. Une Jonction. La grêve reconductible dans certains établissements scolaires et dans d'autres secteurs du services publics.

Je suis peut être trop optimiste. Mais je vois d'ici les syndicats obligés de reconduire à cause de la journée du 20 ... ça me rappelle trop 1995 et 2003 ... en fin pour vu que cette fois on gagne !!!

Je crois que "les générations" de travailleuses, travailleurs de 1995 et 2003 ont beaucoup de choses en commun, l'extention de la grêve, la grêve reconductible, convaincre les hésitants(les usagers, le public des Intermittants), une certaine méfiance, défiance des syndicats, bon, c'est difficile à mesurer mais c'est là.

allé ... La nuit porte soviet !!! ;)

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par redsamourai » 18 Nov 2007, 23:57

mouais je ne suis pas sûr que si les travailleurs du privé ne bougent pas c'est parce qu'ils sont trop disciplinés vis àvisdes syndicats...

enfin bon j espère que tu as raison pour la reconductibilité de ma grève dans certains lycées mais moi ça ne correspond pas vraiment aux quelques discussions que j ai eu
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Vérié » 19 Nov 2007, 08:06

Aux dernières nouvelles : la liste de "propositions" de l'Interfédérale cheminots (Sud compris) pour les négociations avec le gouvernement ne reprend plus les 37,5 ans !

Ca ressemble beaucoup à un début de capitulation. Espérons que les AG se prononceront clairement ce matin pour rappeler les dirigeants syndicaux à l'ordre !
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail