Licenciement de Gaël QUIRANTE à la Poste.

Message par manu31 » 23 Mai 2007, 22:21

(Ottokar @ mardi 22 mai 2007 à 18:32 a écrit : le soutien de "personalités" comme Arlette ou Olivier n'est pas toujours un atout pour quelqu'un. Etre défendu par eux, c'est se marquer extrême gauche... est-ce un avantage ou est-ce au contraire une circonstance aggravante face à une direction ?

:07:

Dommage que cette façon -pourtant simple- de raisonner ne soit pas évidente pour tout le monde... :dry:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Ottokar » 24 Mai 2007, 08:28

Merci Manu, mais ce qui est encore plus fondamental c'est ce que dit NazimH :
a écrit :il y a bien des occasions où l'intervention des révolutionnaires serait souhaitable mais où elle ne sera pas faute de combattants (évidemment si on confond l'intervention avec le communiqué là on peut intervenir sur tout !)


Confondre une intervention réelle avec des communiqués, des tracts, du papier, des prises de postions sur internet ou des "interventions" tonitruantes dans des débats à la Fête, ... ça ne vous fait pas penser à des gens ? (chut, pas de noms, on n'a hélas que l'embarras du choix !)
Ottokar
 
Message(s) : 694
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par jeug » 24 Mai 2007, 08:51

Ah, mais c'est pas possible, cette manie de dire du mal !
Ce qu'il faut juste c'est montrer l'exemple et expliquer, comme vous faites...
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Ottokar » 24 Mai 2007, 22:27

tu dois pas venir souvent ici, parce que y'en, a ils nous montrent l'exemple... à ne pas suivre !

(moi j'ai dit du mal ? de qui ? pas bien fort en plus...)
Ottokar
 
Message(s) : 694
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par jeug » 25 Mai 2007, 15:00

(Ottokar @ jeudi 24 mai 2007 à 22:27 a écrit :tu dois pas venir souvent ici, parce que y'en, a ils nous montrent l'exemple... à ne pas suivre !

(moi j'ai dit du mal ? de qui ? pas bien fort en plus...)

Assez souvent, si. Et puis, certes, mais toi je sais que tu vas l'entendre.

C'est vrai, c'est un peu général, c'est en ce sens que je parlais d'une "manie".
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Leonid » 30 Mai 2007, 00:34

Gaël Quirante écope d'une mise à pied de 2 mois. Pour mettre un frein à la repression syndicale à la Poste et obtenir la réintegration de Rodriguez, des AG se tiennent sur les bureaux de poste dans le 92.

À suivre donc.

:ph34r:
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Leonid » 01 Juin 2007, 10:44

Gaël se mange deux mois de mise à pied.

Un article paru dans l'Humanité du 29 mai 2007. Sur la version papier, il y a la photo des deux postiers visés.

a écrit :« Un nettoyage dans ce bureau est plus que nécessaire »

La Poste . À Levallois (Hauts-de-Seine), un facteur témoigne. Il aurait subi des pressions de sa direction pour porter plainte contre des militants SUD.

Loin, La Poste est prête à aller loin pour se débarrasser des militants syndicaux ou simples salariés qui résistent au rouleau compresseur des restructurations et suppressions d’emplois. À Levallois (Hauts-de-Seine), un ex-facteur dénonce la tentative de sa direction de le manipuler afin de faire virer des militants ou sympathisants SUD PTT de son bureau de distribution du courrier, un peu trop actifs au goût des dirigeants.

L’affaire remonte à novembre. À l’époque, Stéphane Persehais, la quarantaine, travaille en CDD depuis deux mois comme facteur. Suite à la dégradation de sa voiture sur le parking de l’établissement, il dit avoir été convoqué par le directeur et son adjoint, pour ce qu’ils appellent une « interview ». « En réalité, cet entretien avait pour objectif de m’inciter à déposer une plainte auprès de la police orientée contre des collègues sudistes, dixit la direction », témoigne-t-il. L’adjoint lui aurait alors fourni les noms de six collègues : deux élus SUD PTT, trois syndiqués et un salarié proche du syndicat. « La direction a expliqué qu’un nettoyage dans ce bureau était plus que nécessaire, poursuit l’ex-facteur. Et elle m’a assuré qu’elle m’en serait reconnaissante, c’est-à-dire qu’elle accéderait à ma demande de mutation au bureau de Saint-Maur. »

Mais le scénario tourne autrement : « J’ai refusé de signer cette interview et de déposer plainte contre mes collègues, raconte M. Persehais. Ma demande de mutation fut définitivement rejetée et ma carrière, terminée. » Début janvier, La Poste le licencie. « J’espérais faire carrière, j’étais très bien vu jusqu’à ce que je comprenne que j’étais manipulé », explique-t-il. Dès décembre, n’ayant plus rien à perdre, il accepte de porter son témoignage par écrit pour le syndicat SUD, en vue d’une éventuelle action en justice.

L’affaire a depuis rebondi puisque l’un des élus SUD dont la direction voulait se débarrasser, Gaël Quirante, est aujourd’hui sous le coup d’une procédure de licenciement, directement liée à son activité syndicale. De novembre à avril, lui et les collègues de son service ont fait grève une heure par jour pour réclamer le maintien des effectifs. Une mobilisation à laquelle la direction a répondu en éclatant le service, quitte à dégrader la qualité du travail. Et en enclenchant, mi-mars, le licenciement du meneur, accusé d’insultes et menaces sur un chef, de grève illégale, et d’avoir perturbé une réunion de CHSCT. « En deux ans, c’est mon troisième entretien préalable à un licenciement », explique Gaël Quirante, qui a refusé en avril un deal de la direction. Celle-ci proposait de stopper la procédure à condition que SUD signe un accord départemental qui aurait limité le droit d’organiser des prises de parole et des assemblées générales dans tous les services.

Mercredi dernier, un rassemblement à Nanterre, devant le siège départemental de La Poste, à l’appel des syndicats SUD et CGT de La Poste des Hauts-de-Seine, a rassemblé 300 postiers autour du cas de Gaël Quirante et de Rodriguez Da Matha, un facteur de Colombes qui passait en conseil de discipline pour avoir refusé de distribuer le courrier au-delà de son horaire, autrement dit de faire des heures supplémentaires gratuites (1). Les syndicats s’inquiètent de la multiplication des cas de répression syndicale à La Poste, au cours de conflits en réaction aux réorganisations permanentes des services pour supprimer des emplois. « On assiste à un regain d’autoritarisme à La Poste dans toute la France, résume Damien Fillon, de SUD PTT 92. Dès que les directions se heurtent à des oppositions, elles sanctionnent. »

Mercredi, le conseil de discipline s’est prononcé en faveur du licenciement de M. Da Matha. Soulagement en revanche pour Gaël Quirante, dont l’inspection du travail a refusé jeudi l’autorisation administrative de licenciement. Contactée par l’Humanité, la direction de La Poste assure que le licenciement de M. Da Matha repose sur des motifs « très sérieux et sans rapport avec un refus d’heures supplémentaires », sans plus de détails, et ne se prononce pas sur le cas de M. Quirante qui doit passer en conseil de discipline aujourd’hui. Par ailleurs, le témoignage de M. Persehais sur la tentative de faux témoignage est selon la direction « une accusation grave et sans fondement ». « La Poste n’en est pas à demander aux salariés des faux témoignages contre les syndicalistes », s’offusque-t-elle. SUD PTT 92 a déposé pour demain un préavis de grève illimitée sur tout le département.

(1) Un comité de soutien a recueilli 400 signatures dont celles de Jacqueline Fraysse, députée communiste, Claire Villiers (conseillère régionale alternatifs), Gérard Aschieri (FSU), Arlette Laguiller (LO) et Olivier Besancenot (LCR).

Fanny Doumayrou

Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par artza » 01 Juin 2007, 12:45

a écrit :un des élus SUD



Elus?

A La Poste il n'y a ni délégués du personnel, ni Comité d'entreprise y compris pour les contractuels.
Ce qui n'est peut-être pas très légal, mais les syndicats s'en tapent. Ils doivent s'y retrouver autrement :dry: .

Les seuls élus sont ceux des Commissions paritaires pour les fonctionnaires et il y en a aussi d'un autre nom pour les contractuels, les CCP je crois.
Elus sur des listes présentés par les syndicats.

Ce sont ces commissions qui siègent à l'occasion comme Conseil de discipline.

Nos syndicaux ont alors la latitude d'y voter les sanctions y compris des licenciements en accord avec la direction et souvent avec l'accord de l'accusé, ce qui est la coutume, mais oui :hinhin: (sauf pour le licenciement, là le "sanctionné" est rarement OK).
artza
 
Message(s) : 2436
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)