SNCM : édito et article de LO

Message par Barikad » 26 Oct 2005, 19:50

je ne pense pas que trouver une "revendication unifiante" suffise. Des revendications unifiantes, on en a tous un paquet, et ca s'appele le plan d'urgence. A mon avis, il faut plus que cela. Pour partir en bagarre, il faut penser qu'on a plus a y gagner qu'a y perdre, et le probleme, c'est que toutes ces dernieres années, on ne compte plus les defaites, par contre les victoires, meme petites et partielles, qui pourraient donner confiance, montrer la voie, on n'en voit pas l'ombre d'un commencement.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 31 Oct 2005, 09:11

Pour répondre à l'interrogation initiale de Vérié, et sans partager la façon de hiérarchiser les choses de Touriste, je crois que le problème est que la trahison de la CGT n'a pas été aussi évidente que cela lui a semblé. Je me suis aperçu qu'il a fallu que j'en discute avec des sympathisants de LO, qui suivent peut-être moins l'actualité que Vérié ou moi, pour leur faire comprnedre ce qui s'était passé et leur apprendre notamment les modalités du vote (le "choix" des deux options). De ce point de vue, l'article de LO était très bien et disait nettement les choses. Si nous étions dans un climat de remontée des luttes, de luttes trahies par des centrales syndicales, ce serait sans doute différent. Mais dans le climat actuel, alors que le 4 octobre a eu un succés mitigé, que les centrales syndicales ont transformé en semi-échec, je crains que les gens ne tirent comme leçon de la SNCM que, même lorsqu'on se bat, et qu'on se bat bien, qu'on n'hésite pas à prendre un bateau, à affronter les flics, à manifester largement en ville, entraîner d'autres, finalement, on est dans l'impasse.
Que les travailleurs n'aient pas été dans une telle impasse, c'est ce que l'article de LO expliquait. Mais de là à ce que ce que cela ait été vu par de larges fractions, au moins des militants...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Puig Antich » 02 Nov 2005, 21:49

J'étais déconnecté du monde ces cinq derniers jours. Quid de la réquisition ? J'ai cru comprendre qu'ils ont reculé ? Que disent aujourd'hui les syndicats ?

Ce qui est sûr, et je ne sais pas les termes exacts de cette menace des syndicats, c'est que ça va dans le bon sens et prouve bien que la lutte de classe se reflète dans ces organisations bureaucratiques, que nous ne devons pas abandonner...
Puig Antich

Message par Puig Antich » 02 Nov 2005, 23:44

a écrit :Cela dit en cas de requisition une bonne greve generale est a l'ordre du jour (enfin chez les salaries, pas chez les syndicats :-)

Il y a malheureusement des salariés dans les syndicats, salariés qui n'ont pas pour le moment formé des conseils ouvriers...

La question est comment dépasser les premiers, pour créer les seconds. Déserter est-ce la bonne solution?
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail