par Ottokar » 31 Oct 2005, 09:11
Pour répondre à l'interrogation initiale de Vérié, et sans partager la façon de hiérarchiser les choses de Touriste, je crois que le problème est que la trahison de la CGT n'a pas été aussi évidente que cela lui a semblé. Je me suis aperçu qu'il a fallu que j'en discute avec des sympathisants de LO, qui suivent peut-être moins l'actualité que Vérié ou moi, pour leur faire comprnedre ce qui s'était passé et leur apprendre notamment les modalités du vote (le "choix" des deux options). De ce point de vue, l'article de LO était très bien et disait nettement les choses. Si nous étions dans un climat de remontée des luttes, de luttes trahies par des centrales syndicales, ce serait sans doute différent. Mais dans le climat actuel, alors que le 4 octobre a eu un succés mitigé, que les centrales syndicales ont transformé en semi-échec, je crains que les gens ne tirent comme leçon de la SNCM que, même lorsqu'on se bat, et qu'on se bat bien, qu'on n'hésite pas à prendre un bateau, à affronter les flics, à manifester largement en ville, entraîner d'autres, finalement, on est dans l'impasse.
Que les travailleurs n'aient pas été dans une telle impasse, c'est ce que l'article de LO expliquait. Mais de là à ce que ce que cela ait été vu par de larges fractions, au moins des militants...