(lenzo a écrit :Toutefois dans une lutte un trotskiste va moins jouer à la dénonciation publique de la CGT, (même si la CGT pose problème) qu'à intervenir en entrainant ses camarades dans ce qu'ils veulent faire : popularisation du mouvement, blocages, expressions diverses...Il s'agit de renforcer la lutte et il vaut effectivement mieux essayer de s'organiser de façon indépendante de permanents trop perméables à la politique gouvernementale
C'est justement l'investissement effectif et actif dans la lutte à tous les instants qui permet la crédibilité nécessaire à la dénonciation de la direction syndicale, et à sa substitution par une direction choisie par les travailleurs. Les deux aspects ne s'opposent pas.
Pour revenir sur l'intervention de Zelda sur la question de savoir si les marins sont oui ou non critiques de la politique cégétiste, je ne pense pas que la réponse soit aussi évidente :
1 - si les travailleurs de la SNCM étaient complétement suivistes de la direction CGT, la grève n'aurait jamais été si loin, et je pense qu'elle se serait arrété avec les 33%.
2 - si la base CGT était complétement suiviste de la direction, Thibaut ne se serait jamais fait hué à Marseille en 2003
3 éme facteur : la bureaucratie moyenne CGT est hostile à la haute bureaucratie, certes en partie pour des raisons politiciennes, mais aussi car se reflète là, complétement déformée, une lutte contre la destruction totale du syndicat comme outil de lutte de classe, tendance incarnée par Thibaut
Sans oublier de militer à la base, et particulièrement en direction des non-syndiqués, il faut je pense garder à l'esprit ces données pour se forger une politique.