Le "Pascal-Paoli" pris d'assaut

Message par emma-louise » 28 Sep 2005, 13:00

Juste un point à souligner , vu que je n'ai pas plus d'infos que vous à cette heure : le gouvernement envoie le GIGN ( une unité militaire ) contre des travailleurs en lutte ! Ce choix politique de faire appel à l'armée briseuse de grèves est un signal fort , à nous tous de relever le défi , l'heure est à la construction d'un front solidaire !
emma-louise

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 28 Sep 2005, 13:16

Parfaitement emma-ouise, et en premier lieu, quelle est la réaction de la CGT ?
Puig Antich

Message par Barikad » 28 Sep 2005, 13:28

(antony @ mercredi 28 septembre 2005 à 13:40 a écrit :
(Barikad @ mercredi 28 septembre 2005 à 14:18 a écrit : Par ailleurs, si je suis totalement solidaire des marins face à la repression, cet oparation est une vraie connerie qui risque de plomber la lutte des marins et dockers de Marseille. Tout cela pour un symbole...

Au contraire! Cette forme d'action permet de mobiliser et de populariser une lutte exemplaire contre la privatisation et contre les magouilles du capitalisme. Total respect pour les marins du STC!

C'est de l'aventurisme, et ca va permettre au gouvernement de casser la greve, voilà tout. Et le STC, qui n'a rejoint le mouvement qu'après coup, ne cherchait qu'a apparaitre plus radical que la CGT, et à emmener les travailleurs de la SNCM dans la voie de garage du Nationalisme ("Ce navire appartient au peuple corse, nous allons le rendre au peuple corse !", le nom du bateau etant en plus celui d'une figure historique du nationalisme corse)
Barikad

Message par Puig Antich » 28 Sep 2005, 13:42

Biensûr, mais c'est fait c'est fait, maintenant l'enjeux c'est quelle réaction collective contre l'armée briseuse de grève ....
Puig Antich

Message par quijote » 28 Sep 2005, 13:43

Baricad ,nous n 'avons pas à juger mais à nous montrer solidaires . D 'ailleurs , malgré leurs rodomontades les types du gouvernement ont peur et se montrent moins arrogants . Ce type de mouvement exprime une radicalisation , même si personnellement , je n 'aurais pas poussé à la roue ...
quijote

Message par antony » 28 Sep 2005, 14:10

Ce genre d'action va renforcer la grêve générale du 4 octobre et va donner envie d'aller plus loin!
L'exaspération populaire contre un gouvernement illégitime et un système économique barbare se trouve renforcée. Oui, c'est par ce type d'actions qu'un mouvement général se renforce! Le 4 octobre,qui s'annonçait pépère, devient le début de grands affrontements de classe.
antony

Message par Puig Antich » 28 Sep 2005, 14:22

Je ne serais pas aussi optimiste que toi antony. Mais si tu as raison, tant mieux...
Puig Antich

Message par Jacquemart » 28 Sep 2005, 14:30

Personnellement, j'ai bien du mal à faire des spéculations sur les effets négatifs ou positifs de ce genre d'actions sur le moral des autres travailleurs de la SNCM, voire au-delà. Autant je ne vois pas du tout en quoi cela peut leur redonner confiance (car le coup de force sans forces se termine par une défaite sans combat, et peut-être par de lourdes peines), autant je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer que cela leur cassera les pattes.

En revanche, ce qui est rageant, c'est que le seul parti politique qui puisse saisir l'occasion pour se mettre en avant soit une organisation nationaliste, réactionnaire et fondamentalement anti-ouvrière. Ceux qui se placent réellement sur le terrain de la lutte de classes sont soit sans influence (l'extrême-gauche), soit sans volonté (le PCF).

Epoque de merde !
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail