Dans l’entreprise où je bosse il y a plusieurs niveaux de cadres. Il y a le directeur qu’est jamais là et qui vaque a ses occupations, le chef de secteur qui ce la raconte et qui a un rôle de surveillant des salariés. Puis il y a le DRH, qui se cache derrière le règlement intérieur et l’accord d’entreprise. Le contremaître (mon chef) qui a 3 mots a la bouche « produire, produire, produire » produire coûte que coûte. Enfin il y a les sous chefs, deux chiens de garde bête et méchants pour qui le patron a toujours raison même quand il a tort.
Le point commun des cadres que je connais c’est qu’ils sont tous rongés par l’ambition et leur envie de monter dans la hiérarchie. La jalousie qui règne entre eux est masquée par leur fidélité aux ordres de l’entreprise. Aux niveaux des idées, ils se retrouvent tous dans leur haine envers les travailleurs qui sont considérés comme des fainéants, des tirs au flanc voir des voleurs. Un cadre a donc une bonne image de lui car il se considère comme le gardien de l’ordre dans la société, sinon ça serait l’anarchie.
Au sujet des syndicats de salariés, les cadres les tolèrent si ceux-ci joue un rôle d’indic et s’ils se bornent à être des conseiller responsable « pour la bonne marche de l’entreprise ».