par madec » 27 Mars 2008, 20:42
un article dans le 20 minutes d'aujourd'hui.
Deux repreneurs sèment le doute
Bonne nouvelle ou manipulation ? Les représentants syndicaux de Ford Blanquefort penchaient plutôt pour la seconde hypothèse hier, à leur retour de Cologne. Le rendez-vous avait été fixé avec le directeur de Ford Europe, John Fleming qui, « malade », s'est fait remplacer au pied levé par deux collaborateurs.
Selon les syndicats, ces derniers auraient déclaré être en contact avec « deux gros repreneurs » intéressés par le site de Blanquefort, sans plus de précisions. Une annonce inattendue, accueillie avec la plus grande méfiance. « Ils nous ont demandé d'arrêter nos mobilisations pour éviter de faire peur aux deux repreneurs, rapporte Jean-Claude Conte, coordonnateur du comité d'entreprise. Ils refusent de nous donner leurs noms et nous demandent de faire confiance à notre direction. Ça sent la manipulation. » « Il nous faut plus que des promesses pour nous convaincre, ajoute Rodolphe Petitjean, délégué CGT et membre du comité d'entreprise. Nous sommes dos au mur, avec des familles à nourrir. Et nous vivons très mal le fait de ne plus rien avoir du jour au lendemain. »
La production des boîtes cinq vitesses, spécialité de l'usine de Blanquefort, doit en effet s'arrêter fin 2009. Et pour l'heure, aucune solution concrète susceptible de pérenniser l'activité du site n'a été proposée. « Nous n'avons plus que la grève pour nous faire entendre », déplore Dany Marionnet, employée à la production depuis 1989.
Marion Guillot - ©2008 20 minutes
20 Minutes, éditions du 27/03/2008 - 07h10