Pour les feignants : le lien renvoie au site de Bellaciao qui reproduit l'article de Lafitte dans la LO de cette semaine (reproduit ailleurs) accompagné d'un commentaire fielleux dont ce site est coutumier vis-à-vis de LO ou d'Arlette.
Je te trouve dur. Certes le commentaire est manifestement faux, car la lecture des deux textes ne fait pas apparaître de contradiction majeure à 34 ans d'écart. (Il est logique qu'à l'époque de la dictature stalinienne, on ait insisté sur la liberté d'expression et qu'aujourd'hui on insiste davantage sur le coté réac de Soljénytsine, déjà dénoncé d'ailleurs.)
Mais la personne qui a mis en ligne ces articles les a reproduit intégralement, permettant au lecteur de juger par lui-meme. Les gens malhonnêtes utilisent généralement des citations brèves, parfois tronquées, et hors de leur contexte.
La démarche de Bellaciao est donc correcte en dépit de ce commentaire.
Par ailleurs, à propos d'un autre commentaire (de lecteur de Bellaciao), l'article de LO évoque une prise de position du jeune Soljénytsine se revdniquant de Lénine contre Staline. En revanche, ce commentaire affirme que Soljenytsine reprochait à Staline de ne pas avoir su s'entendre avec Hitler...
Qu'en est-il réellement ? Soljénytsine a-t-il été sincèrement communiste dans sa jeunesse ?