Franchement, les petits gauchistes qui essayent de me faire gober que la LCR complote et "cherche à intégrer des appareils bureaucratiques" me font plus rire qu'autre chose :D J'ai franchement pas peur de ca et la LCR non plus pour la seule et simple raison qu'on a confiance en notre ligne et on n'a pas a redouter des alliances temporaires.
Sinon, la LCR est elle en accord électoral avec Autain ou les acolytes du PCF, PS, PRS etc..etc..? Oui ou non? La réponse est claire : non. Tu es sans doute assez frustré que la LCR ait conservé son independance politique vis-à-vis de ces forces la parce que cela aurait confirmé tes accusations. Mais tes accusations ne collent pas à la réalité, meichler donc je passe.
a écrit :Quel est ce danger mortel pour les organisations ouvrières contre lequel il faut s'unir avec des courants qui justement n'ont rien à voir ni politiquement ni historiquement avec le mouvement ouvrier ?
Cela dépend de ta perception du mouvement ouvrier. De plus, il est faux de dire qu'ATTAC par exemple - dont José Bové fut un des membres fondateurs - n'a
rien à voir avec le mouvement ouvrier. ATTAC n'est pas une composante du mouvement ouvrier, c'est clair, mais de la à dire que des courants comme ca "n'ont rien à voir politiquement ni historiquement" avec le mouvement ouvrier, c'est tout simplement faux. ATTAC par exemple a été fondé par des fédérations CGT, SUD, CFDT, des collectifs de chômeurs et précaires entre autres et on se retrouve indéniablement dans plusieurs luttes avec eux! Dire qu'on a "rien avoir" c'est quand même exagérer! Je suis toujours resté perpexle face aux positions de LO vis-à-vis d'ATTAC, de la Confédération paysanne et tout le mouvement dit "altermondialiste" en général. Pourquoi ce mépris, ce sectarisme? Beaucoup de jeunes de ma génération ( je suis lycéen ) sont attirés par cette mouvance la et on se retrouve indéniablement aux cotés de José Bové dans plusieurs luttes, manifestations, grèves etc..etc.. et cette mouvance la en général. Je pense notamment aux actions de défense des services publics, défense des libertés syndicales, la lutte contre le CPE, ou encore la campagne contre le TCE etc..etc. Bref, des luttes dans lesquelles les travailleurs étaient soit présents où avait intêret à y être si ils ne l'étaient pas. Il est évident qu'il faut aller parler à ces gens la, chercher à lutter avec eux dans l'unité quand c'est possible et rallier le plus de monde que possible dans ce vivier la au programme révolutionnaire qui est le notre ... ca m'a toujours paru élémentaire comme démarche. Tout ces "syndicalistes honnêtes" pour citer vos textes - construisent des luttes et bien qu'on ne partage pas les mêmes perspectives politiques, il est
évident du moins à nos yeux, qu'il faut aller parler avec ces gens la qui construisent des luttes! Comment rallier ce vivier militant à notre programme si on se sectarise face à eux? À moins que vous considérez que ce sont des ennemis de classe...
Evidemment, une seule dénonciation propagandiste des erreurs - voir crimes et trahisons - ne suffit pas! A notre tour, il faut participer à la direction des luttes, montrer notre capacité de diriger et proposer une alternative et montrer notre capacité à une initiative indépendante tout en coordonant nos actions avec les autres courants et organisations! Surtout en cette période actuelle ou la masse du prolétariat est à des années lumières d'être convaincue de la nécessité d’une direction révolutionnaire, du socialisme, du pouvoir des travailleurs. Pour nous faire confiance, à nous communistes, la seule facon c'est de s'investir un maximum dans toutes les luttes, dans tout les combats quotidiens et de démontrer notre supériorité sur toutes les autres forces. C'est pas en restant dans notre coin, en plantant notre drapeau rouge devant nos cavernes et en demandant ce qu'il y a d'ouvrier chez Bové qu'on va y arriver.... M'enfin, cette divergence est sans doute lié à l'analyse différente que nous faisons de la période, étant donné que vous estimez qu'on est en période de recul profond et de désintégration du mouvement ouvrier. De plus, seul LO est dans le camp des travailleurs selon vous. Des analyses qui debouchent sur des conclusions faussées ( selon moi ) comme quoi tout ce qui n'est pas "ouvrier" ou pas LO n'est pas digne de notre considération et il faut l'ignorer.
Ceci dit, pendant les éléctions, on défend le même programme d'urgence - à une nuance ou deux près - et on tient un discours quasi-identique. C'est donc bien dommage qu'on ne fasse pas campagne commune. J'espère qu'on pourra le faire dans les éléctions à suivre après 2007, tout en se retrouvant ensemble dans nos combats quotidiens!