Page 1 sur 1

Message Publié : 20 Nov 2004, 09:40
par logan
a écrit :Au malheur des dames
LE MONDE ECONOMIE | 15.11.04
UN SIÈCLE D'EMPLOIS PRÉCAIRES, d'Anne-Sophie Beau (Payot, 303 p., 20 €)


Docteure en histoire contemporaine, Anne-Sophie Beau invite le lecteur à une plongée dans les eaux profondes du grand commerce, avec une idée en tête : lui faire comprendre que la précarité des employé(e)s ne date pas, comme on le lit un peu partout, des années 1970 avec le développement des contrats à durée déterminée et du temps partiel, mais du XIXe siècle. Une "longue durée" qui s'explique par une obsession patronale : faire coïncider du mieux possible la flexibilité des salariés avec les rythmes infernaux d'ouverture des magasins.

La démonstration est parfaitement réussie car elle est le fruit d'une recherche impressionnante. Le livre s'appuie donc (peut-être un peu trop) sur des tableaux de salaires, d'horaires, de grilles de classification qui convainquent. Mais l'ennui ne gagne jamais car l'auteure a eu la bonne idée de raconter l'histoire, au fil des ans, du Grand Bazar de Lyon. Et l'on finit, sans peine, par imaginer la vie quotidienne des magasiniers, vendeurs, vendeuses, plieurs, plieuses, "cheffes" de rayon... Anne-Sophie Beau a choisi de raconter cette aventure en "sexuant" les mots pour rappeler que c'est bien, essentiellement, du "malheur des dames" dont il s'agit ici.

On va alors de découverte en découverte. Alors que les ouvriers des "cathédrales industrielles" parviennent, par leurs luttes collectives, à faire plier le patronat dès le milieu du XIXe siècle (1848), les employé(e)s de commerce doivent attendre le 29 décembre 1900 pour obtenir un premier bouclier législatif : c'est la loi dite "loi des sièges" - réservée aux femmes - qui oblige les magasins à mettre une chaise à la disposition de chaque vendeuse.

CONTOURNEMENT

Autre grande avancée, en juin 1905, un accord prévoit la fermeture des magasins le dimanche... de début février à mi-mars, et de mi-juin à fin septembre. A chaque avancée d'un droit protecteur, et l'étape de 1936 est, dans ce domaine, majeure, les patrons élaborent des stratégies de contournement, constate l'historienne. Une grille des salaires ? En 1951, un nouveau magasin, Prisunic, crée une nouvelle organisation du travail qui réduit la diversité des postes et donc des salaires pratiqués.

Anne-Sophie Beau arrête ses recherches à l'année 1974. On aurait aimé en savoir tout autant sur les trois dernières décennies.

Marie-Béatrice Baudet