Iliescu reconnaît le génocide des juifs

Message par Nadia » 17 Nov 2004, 15:35

a écrit : La Roumanie reconnaît formellement avoir participé à l'extermination des juifs

LE MONDE | 16.11.04 | 13h41

Le président Ion Iliescu endosse "l'entière responsabilité de l'Etat" pour la Shoah durant la seconde guerre mondiale. Environ 400 000 juifs et 11 000 Tziganes furent tués.

Bucarest de notre correspondant

La Roumanie vient de reconnaître officiellement sa participation à la Shoah. Après avoir nié pendant un demi-siècle sa responsabilité dans l'extermination des juifs, Bucarest se rend à l'évidence. Environ 400 000 juifs et 11 000 Tziganes ont été tués par les autorités civiles et militaires roumaines pendant la seconde guerre mondiale. "En acceptant les conclusions des historiens, j'assume l'entière responsabilité de l'Etat roumain pour les atrocités commises, a déclaré le président Ion Iliescu le 11 novembre. Le tragique épisode roumain de la Shoah a été trop longtemps ignoré, aussi bien sous le régime communiste qu'après."

Dirigée d'une main de fer par le maréchal Ion Antonescu pendant la seconde guerre mondiale, la Roumanie a été l'alliée de l'Allemagne nazie. Environ 400 000 juifs sur les 750 000 qui vivaient en Roumanie avant la guerre ont trouvé la mort dans les camps de Transnistrie, petite enclave située entre la Roumanie et l'Ukraine. En 1946, le maréchal Antonescu a été exécuté par les autorités communistes, mais le communisme est loin d'avoir amélioré le sort des juifs. Le dictateur Nicolae Ceausescu les a "vendus" à l'Etat d'Israël en exigeant de celui-ci 10 000 dollars pour chaque juif qui voulait émigrer. Aujourd'hui, la Roumanie ne compte plus que 13 000 juifs.

Le repentir tardif du chef de l'Etat roumain ne fait que rétablir la vérité. En juin 2003, l'ex-communiste Ion Iliescu avait provoqué un concert de protestations en affirmant, dans un entretien publié par le quotidien israélien Haaretz, que "l'Holocauste n' - avait - pas été réservé qu'aux juifs". "Dans la Roumanie nazie, les juifs et les communistes étaient traités de la même manière", avait-il dit. Le quotidien Jerusalem Post avait plaidé pour l'isolement du chef de l'Etat roumain sur la scène internationale en l'assimilant au leader extrémiste autrichien Jörg Haider. "En essayant de minimiser la tragédie des juifs en Europe, et surtout en Roumanie, Iliescu nous blesse tous", écrivait l'éditorialiste du Jerusalem Post. Le ministre israélien de l'intérieur, Avraham Poraz, né en Roumanie, était allé encore plus loin. "Ion Iliescu est persona non grata, avait-il déclaré. La Roumanie a été un pays très antisémite. Mon grand-père a été tué par les soldats roumains en 1940. Que les Roumains affirment maintenant qu'ils n'ont pas participé à l'Holocauste est une honte."

Ce n'est qu'en octobre 2003 que, sous la pression internationale, Ion Iliescu a accepté la création d'une commission chargée d'étudier la Shoah en Roumanie, dirigée par le Prix Nobel de la paix Elie Wiesel. Après avoir rédigé un rapport de 400 pages, celui-ci s'est rendu à Bucarest début novembre pour le soumettre aux plus hautes autorités de l'Etat. "Je suis né en Roumanie et j'avais lu tout ce qui concerne l'Holocauste, et pourtant j'ignorais ce qui s'est passé en Transnistrie, a-t-il déclaré. Je ne savais pas qu'il y avait eu tant de brutalité, due exclusivement à l'antisémitisme."

La commission recommande à la Roumanie d'annuler la réhabilitation de criminels de guerre. En effet, une dizaine de statues du maréchal Ion Antonescu, perçu comme un héros anticommuniste par une partie de la population roumaine, ont été installées à Bucarest et dans plusieurs grandes villes de province au cours des années 1990. Pays candidat à l'Union européenne, la Roumanie a été contrainte d'adopter en 2002 une loi interdisant la diffusion de symboles fascistes, racistes et xénophobes.

Aujourd'hui, la Roumanie s'apprête à construire un mémorial de la Shoah et un musée de l'Holocauste, tandis que ce sombre épisode de l'histoire roumaine sera intégré dans les manuels scolaires. "L'important est non seulement de connaître la vérité, mais surtout d'éduquer la société afin que de telles tragédies ne se répètent pas, a résumé le président Ion Iliescu. Le rapport des historiens sera un véritable outil de travail."

Mirel Bran

N'empêche, c'est vrai que les communistes n'ont pas dû avoir été mieux traités que les juifs... :cry3:
Nadia

Message(s) : 0

Retour vers Presse et communiqués