Page 1 sur 1

Message Publié : 14 Nov 2004, 00:41
par pelon
a écrit :
Manifestations à Paris, Lille et Lyon pour Arafat et contre le "mur"
AFP | 13.11.04 | 00h00

Des rassemblements se sont déroulés samedi après-midi à Paris, Lille et Lyon pour rendre hommage au leader palestinien Yasser Arafat décédé jeudi à Paris et dénoncer l'érection du mur de séparation israélien en Cisjordanie.

A Paris, une manifestation a rassemblé entre 1.000 et 3.000 personnes à l'appel de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et d'une trentaine d'associations contre l'érection du "mur de la honte" et la situation des Palestiniens en Israël.

"Cet événement s'inscrit dans une campagne internationale contre la construction du mur d'annexion en Israël", a expliqué Christian Piquet, membre de la direction nationale de la LCR, qui a estimé la participation à 3.000 personnes, alors que la police en a recensé 1.000.

Aux cris de "Bush-Sharon, assassins", ou "le mur doit tomber", les manifestants, dont certains arboraient des keffiehs et des portraits du président Arafat récemment décédé, ont défilé derrière un drap peint symbolisant la clôture de sécurité que le gouvernement israélien a entrepris de construire pour isoler les territoires autonomes palestiniens.

Olivier Besancenot, pour la LCR, et Mouloud Aounit, pour le MRAP, étaient en tête du cortège qui devait rejoindre la place de la Nation depuis la Place de la Bastille.

Derrière eux, se tenaient les responsables de plusieurs associations comme Amnesty International, la Coordination des comités Palestine, Agir contre la guerre, ou encore le Parti communiste et Les Verts.

"Nous manifestons pour qu'il n'y ait pas de mur entre les peuples, et pas de peuples entre les murs", a déclaré Rachid Abel, porte-parole de la Coordination des comités Palestine.

L'organisation Union juive française pour la paix était également présente dans le défilé, juste derrière le comique Dieudonné, entouré de quelques rabbins antisionistes orthodoxes qui proclament que l'existence de l'Etat d'Israël est "illégale".

A Lyon, environ 500 personnes, selon la police, se sont réunies dans le centre de Lyon pour rendre hommage au leader palestinien et protester contre le "mur", a constaté une journaliste de l'AFP.

"A bas le mur illégal en Palestine", proclamait une banderole du collectif 69 de soutien au peuple palestinien, organisateur de la manifestation.

"Non au mur, oui à la paix", indiquait aussi une pancarte de "l'association Rhône-Alpes d'amitié arabo-juive Raja Tikva", membre du collectif.

Des membres du Parti communiste français, de l'Union juive française pour la paix et des Femmes en noir participaient également à ce rassemblement.

Les manifestants, brandissant des portraits de Yasser Arafat et des drapeaux palestiniens, ont écouté dans une ambiance recueillie des intervenants rendre hommage à l'ancien président de l'Autorité palestinienne, avant de clamer "Vive la Palestine!", "Palestine vivra!".

A Lille, une centaine de personnes se sont rassemblées dans le centre de Lille pour rendre hommage au leader décédé, a constaté un journaliste de l'AFP.

Brandissant des drapeaux palestiniens, des portraits d'Arafat et des pancartes proclamant "Yasser notre frère, notre camarade, le courage et la détermination", les manifestants répondaient à l'appel de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) du Nord-Pas-de-Calais.

Certaines inscriptions sur les pancartes étaient hostiles à Israël comme celles affirmant "Abou Amar est mort, Israël l'a tué, mais il est vivant dans nos coeurs".