a écrit :Soutien à Emile Zuccarelli
La maison familiale du député-maire Radical de Gauche de Bastia, Émile Zuccarelli (PRG) a été endommagée en fin de semaine par un attentat à la bombe.
L’Union des Familles Laïques (UFAL) estime, tout comme le député Émile Zuccarelli que les attentats ne sont "pas des actes militants" mais relèvent de "comportements fascistes".
Quand elle s’oppose à la démocratie, la violence n’a jamais conduit à des solutions viables. Elle est dans ce cas, en Corse comme ailleurs, le fait de groupuscules très minoritaires sans aucun projet d’avenir qui n’ont d’autre ambition que de confisquer le pouvoir aux citoyens, que de faire régner par la terreur la raison du plus fort, que de s’enrichir par des méthodes maffieuses.
Incapables de conduire un projet politique mobilisateur dans lequel pourrait se reconnaître une majorité, ces groupes fascistes s’attaquant aux femmes, aux hommes, aux étrangers … n’ont pour finalité que la perpétuation d’un climat permanent d’insécurité, la revendication autonomiste apparaissant de plus en plus clairement comme le cache-sexe d’un banditisme organisé.
Dans ce contexte, l’UFAL dénonce la place faite à ces groupuscules dits identitaires, ethnocentristes, place sans cesse renouvelée par les gouvernements successifs depuis 20 ans, incapables, malgré les déclarations péremptoires et les rodomontades, de faire respecter dans ces deux départements les lois de la république.
L’UFAL réclame la dissolution de toutes les ligues fascistes et demande que l’état de droit se substitue au droit des armes.
L’UFAL rappelle que la majorité des citoyens corses a maintes fois rappelé, notamment par les urnes et diverses manifestations, son attachement à une politique porteuse d’un idéal républicain qui refuse la segmentation ethnique de l’Humanité et sa volonté de voir respectées les lois de la République.
L’Union des Familles Laïques renouvelle son soutien à toutes les femmes et à tous les hommes victimes de ces agressions et notamment, en ces circonstances, au député Émile Zuccarelli et à sa famille.
Contact Presse : Bernard Teper, 06.08.10.44.52