Loyola de Palacio : DEMISSION !

Message par CubaLibre » 23 Oct 2004, 10:58

Communiqué du Centre Ernesto Che guevara.

Le Centre Ernesto Che Guevara exprime sa plus vive indignation après les déclarations de la vice-présidente de la commission européenne, Mme Loyola de Palacio, qui suite à la chute accidentelle du président Fidel Castro Ruz, s’est confié au journal espagnol « El Mundo » du 21/10/2004, en ces termes :

« Tous espèrent la mort du président cubain, Fidel Castro, c’est la seule voie vers la démocratie à Cuba » *

Mme de Palacio appelle donc de ses vœux la mort prochaine d’un chef d’État, qui au-delà d’avoir été un redoutable combattant pour la liberté de son peuple, est un président éminemment respecté par toutes les Cubaines et les Cubains.

Récemment, ils ont été plus de 8 millions à participer à un référendum modifiant la constitution cubaine, afin d’affirmer le caractère irréversible de la Révolution et de ses acquis, prouvant par la même, que les directions imprimés par le gouvernement cubain et son président, leurs conviennent parfaitement et sont en parfait accord avec ces dernières. Il est nécessaire de rappeler qu’a Cuba, le vote n’est pas obligatoire.

Cette phrase est interprétée comme un crachat envers le peuple de Cuba et de sa souveraineté. Le Centre Ernesto Che Guevara s’insurge au plus au point sur le fait qu’une personne ayant de telles responsabilités, au sein de l’espace économique le plus puissant du monde, puisse émettre de tels vœux, mâtinées d’une ignorance et d’une inculture désormais visible par le monde entier.

Nous aurions souhaité entendre le même degré d’indignation envers les Etats-Unis d’Amériques, dont son président entraîne la planète dans une guerre sans fin, et signalons au passage, que le président Fidel Castro Ruz, n’a pas le pouvoir selon la constitution cubaine, de déclencher un conflit armé.

Le Centre Ernesto Che Guevara demande officiellement la démission de Mme Loyola de Palacio, pour l’ensemble de ses propos injurieux, mensongers et inqualifiables envers tout un peuple, tenus dans la publication espagnole « El Mundo ».

Il meurt un enfant de malnutrition ou de manque de soins toutes les 7 secondes, aucun n’est cubain !
Courrier transmis à la présidence de l’Union européenne.

Direction du Centre Ernesto Che Guevara
http://www.centre-ernesto-che-guevara.org/

Paris, 22 Octobre 2004

* http://www.elmundo.es/elmundo/2004/10/21/i...1098374116.html
CubaLibre
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2004, 10:52

Message par Jacquemart » 23 Oct 2004, 11:26

Bien d'accord sur un point : les représentants de la Commission européenne soient de fieffés hypocrites et ils ne méritent que notre mépris. Leurs lamentations sur le manque de démocratie, ils ne savent les pousser que pour des régimes qui ne sont pas aux ordres de l'impérialisme.
Pour autant, il me semble difficile de parler de l'unanimité que ferait Castro parmi un peuple cubain qui n'a guère les moyens de faire connaître son opinion.
Alors soutenir Castro et son régime contre les attaques des impérialistes, oui, sans réserves. Mais peindre ledit Castro et ledit régime en rose - ou en rouge, pas d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par CubaLibre » 23 Oct 2004, 11:41

Bonjour,

je pense que vous devriez poser vos interrogations aux cubains eux-mêmes.

Voir :

Plus tard, à la fin du gala, le président a appelé les organisateurs et leur a demandé leurs impressions sur le spectacle culturel et sur la remise des diplômes aux jeunes instructeurs d’art qui y ont participé. En apprenant que les nouveaux diplômés, préoccupés par son état de santé, avaient demandé d’annuler l’activité récréative finale organisée à leur intention, Fidel a tenu à leur adresser ce message :

«Je vous prie instamment de faire en sorte que cette activité ait lieu. Je me sens bien et je fais tout ce qu’il faut pour me rétablir le plus rapidement possible. Je ne me sentirais pas à l’aise si vous suspendiez l’activité. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et toute la joie que vous méritez pour la manière dont vous vous êtes acquittés de votre tâche.»

http://www.granma.cu/frances/2004/octubre/...21/43enter.html
CubaLibre
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2004, 10:52

Message par Gaby » 23 Oct 2004, 11:55

[quote=" (CubaLibre @ samedi 23 octobre 2004 à 12:41"]
Bonjour,

je pense que vous devriez poser vos interrogations aux cubains eux-mêmes.

Voir :

Plus tard, à la fin du gala, le président a appelé les organisateurs et leur a demandé leurs impressions sur le spectacle culturel et sur la remise des diplômes aux jeunes instructeurs d’art qui y ont participé. En apprenant que les nouveaux diplômés, préoccupés par son état de santé, avaient demandé d’annuler l’activité récréative finale organisée à leur intention, Fidel a tenu à leur adresser ce message :

«Je vous prie instamment de faire en sorte que cette activité ait lieu. Je me sens bien et je fais tout ce qu’il faut pour me rétablir le plus rapidement possible. Je ne me sentirais pas à l’aise si vous suspendiez l’activité. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et toute la joie que vous méritez pour la manière dont vous vous êtes acquittés de votre tâche.»

http://www.granma.cu/frances/2004/octubre/...21/43enter.html
Y'a pas à dire, la portée de cet argument est impressionnante.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par hans borgensraad » 23 Oct 2004, 14:08

"Que vive Fidel, qu'il vive encore des longues années, c'est ce que je lui souhaite. Et le critiquer de "dictature" dans un monde dominé par la dictature du capital et d'un impérialisme qui a fait tout pour le liquider est perdre complètement le sens des proportions."

Pour resume tu prones la politique du moins pire, quelle horreur.
Qu'ils creve ce dictateur, et que crevent tous les dictateurs qu'ils soient de gauche, de droite, d'extreme droite et d'extreme gauche
hans borgensraad
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Jan 2004, 15:52

Message par CubaLibre » 23 Oct 2004, 15:01

(Zdanko @ samedi 23 octobre 2004 à 14:56 a écrit : Néanmoins c'est suffisant pour nous rappeller que, si le nationalisme des pays pauvres, le nationalisme d'un Guevara, a un côté progressiste, ce n'est au bout du compte qu'une impasse.
La pensée du Che est le contraire d'une impasse, son image est présente sur toute la surface du globe, les générations qui poussent le connaisse, c'est le symbole universelle de la Révolution et de la rebellion face au totalitarisme dévastateur de la pensée ultra-libérale.
CubaLibre
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2004, 10:52

Message par CubaLibre » 23 Oct 2004, 15:03

(hans borgensraad @ samedi 23 octobre 2004 à 15:08 a écrit : Pour resume tu prones la politique du moins pire, quelle horreur.
Qu'ils creve ce dictateur, et que crevent tous les dictateurs qu'ils soient de gauche, de droite, d'extreme droite et d'extreme gauche
Allons, calmez vous, aller voir un médecin, seriez vous en mesure de me démontrer en quoi Fidel Castro est un dictateur ?
CubaLibre
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2004, 10:52

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)