a écrit :SOS ENFANTS EN DANGER
COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES
collectifenfantsetrangers@yahoo.frMaison des associations Manufacture des tabacs 19 bd de Stalingrad Nantes
06.79.15.05.47 02.28.23.58.53
La police arrête des enfants et leurs parents au sein même des établissements scolaires :
A Rennes la semaine dernière, en collaboration avec l’IA, la préfecture a pu retrouver la trace d’un enfant par le canal des avis de recherche que nous recevons dans nos écoles pour retrouver des enfants en danger ou disparus. Le directeur de l’école ne connaissant pas la situation de cet enfant a répondu. La mère et l’enfant ont été interpellés à la sortie et emmenés au centre de rétention de Rouen.
A Metz deux jours plus tard, il a été demandé aux enseignants de garder deux enfants dans l’école à l’heure de la sortie. Les deux enfants et leurs parents ont été arrêtés sans que personne ne puisse en être témoin. Ils ont été déférés au centre de rétention de Lyon.
A Nantes, dans la même période les gendarmes sont venus dans une école maternelle, sans que la directrice en ait été avertie ni par l’IA ni par la gendarmerie. Ils étaient à la recherche d’un enfant dont le prénom n’est pas du tout de consonance française. Des écoles ont reçu mardi 12 un avis de recherche pour deux enfants dont les noms peuvent également laisser penser qu’ils ne sont pas français…
Nous appelons donc tous les enseignants à communiquer le plus rapidement possible autour de cette situation inacceptable, à prendre des décisions en conseil des maîtres, à en informer le conseil d’école et à s’organiser pour lutter contre ces pratiques scandaleuses en y associant tous les parents d’élèves.
Les familles concernées ne se sont pas forcément signalées auprès des enseignants. Nous pouvons donc avoir dans nos classes des enfants en danger, quelque soit le quartier dans lequel se situe notre école, les lieux d’hébergements sont autant en centre ville, que dans les cités ou à la campagne.
Nous pouvons vous envoyer des textes de tracts et de pétitions. Contactez-nous par mail ou par téléphone, et n’hésitez surtout pas à donner notre contact aux familles que vous connaissez.
HISTORIQUE DU COLLECTIF
Depuis le mois de juin dernier, un collectif de défense des familles étrangères dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles a été crée à l’initiative de parents d’élèves et d’enseignants indignés par le sort que notre pays leur réserve, à savoir le refus de leur demande d’asile et l’expulsion de leur logement puis de notre pays. Toutes ces familles ont fui leur pays afin d’échapper à des conditions de vie insupportables : guerres, génocides, tortures, terrorisme …ou toute autre atteinte à leur dignité.
Aujourd’hui, nous pouvons constater une aggravation de la situation de toutes ces personnes étrangères.
A Nantes comme partout en France, la loi Sarkozy sur l’immigration est une véritable machine infernale. Les décrets, passés cet été, durcissent encore le droit des étrangers.
« Depuis janvier, 90 personnes reconduites au pays » indiquait la presse locale début septembre.
Ø Les arrêtés de reconduite à la frontière sont de plus en plus fréquents y compris pour des familles. Les passages en référé au tribunal administratif pour contester ces arrêtés sont tous déboutés. On y note la présence de la police depuis le mois de septembre.
Ø Le collectif héberge actuellement deux familles expulsées de leur hôtel, dans un local mis à notre disposition par l’Evêché. Ce local doit être rendu avant la fin du mois. Les familles ne seront pas pour autant relogées par l’état et seront donc de nouveau à la rue avec leurs enfants. Une autre famille, expulsée en juin de son hôtel vit actuellement avec 4 enfants dans une caravane et ne peut y séjourner plus longtemps.
Prochaines actions du collectif :
- Occupation de l’école Stalingrad samedi 16 octobre avec tenue d’une conférence de presse.
- Présence au Tribunal de Grande Instance le 21 octobre où de nombreuses familles sont convoquées sur plainte de la DDASS au Tribunal de Grande Instance pour refus de quitter leur logement. Les avocats qui les défendent leur demandent de ne pas y être présentes car elles pourraient bien ne pas en ressortir libres. Nous avons demandé aux syndicats enseignants d’appeler à une journée d’action afin de pouvoir nous y rendre. Un préavis de grève vient d’être déposé par le SNUIPP FSU .
Ø Réunion du collectif : tous les jeudis à 18h30
Ø Permanence Accueil et Droit des Etrangers : tous les lundis de 18H30 à 20 heures : trois associations y sont présentes pour étudier les dossiers des demandeurs d’asile et les aider dans leur démarches.
Manufacture des tabacs, maison des associations salle A
19 bd de Stalingrad Nantes
Tram ligne 1 arrêt Manufacture