Jacques Chirac se déclare "satisfait"...

Message par emman » 11 Oct 2004, 10:04

a écrit :Jacques Chirac se déclare "satisfait" de son voyage en Chine

agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac s'est déclaré dimanche soir "satisfait" de sa visite en Chine, en particulier de ses retombées économiques, qui se sont notamment traduites par la signature de quatre milliards d'euros de contrats.

"C'est un effort de long terme et de ce point de vue je suis satisfait", a déclaré le président de la République, interrogé par France 2 en direct de Pékin. "Je crois que les entrepreneurs français, les grands et les PME, qui sont avec moi, ont exprimé clairement cette satisfaction."

"Il y a une place importante à prendre en Chine (...) et la France doit la prendre. Elle le fait, je m'en réjouis", a-t-il ajouté. "Au niveau des grandes entreprises, de haute technologie en particulier, la France est très bien placée. Là où nous avons une faiblesse (...) c'est au niveau des PME."

Il a réaffirmé qu'il souhaitait le doublement du nombre de PME françaises présentes en Chine en trois ans, de façon à rejoindre l'Allemagne et l'Italie dans ce domaine.

Le président de la République a affirmé qu'il était de son "devoir" d'aller dans des pays comme la Chine pour aider les entreprises françaises. "Il est indispensable que les entreprises françaises, les grandes et les petites (...) se sentent soutenues, a-t-il souligné.

Jacques Chirac a d'autre part confirmé qu'il avait remis aux autorités chinoises une liste de détenus.

"Pour moi, la défense des droits de l'homme c'est à la fois une exigence et une fierté et je m'y consacre", a-t-il dit. "Il y a toujours des cas particuliers qui sont présentés et ceci toujours avec une certaine discrétion, car l'efficacité dans ce domaine exige une certaine discrétion."

"C'est toujours le cas quand je me rends (...) ici ou dans les pays où les problèmes se posent de la même nature", a ajouté le chef de l'Etat.

Le porte-parole de l'Elysée, Jérôme Bonnafont, avait précisé auparavant que la liste remise par Jacques Chirac à ses interlocuteurs chinois comptait une dizaine de noms. 
emman

Message(s) : 0

Retour vers Presse et communiqués