Du rififi dans l'islam de France

Message par Valiere » 27 Sep 2004, 14:25

L'Express du 27/09/2004
CFCM
Du rififi dans l'islam de France

par Claire Chartier

Entre la Mosquée de Paris et les fédérations concurrentes, la bataille reprend de plus belle au sein du CFCM
Que se passe-t-il au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM)?
Rien que de très prévisible pour qui connaît le PIF, le «paysage islamique français», comme disent les initiés.
Récapitulons: le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, également président du CFCM, annonce que sa fédération, liée à l'Algérie, ne participera pas aux prochaines élections de ladite instance, prévues en avril 2005. Le recteur est en colère: Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), a donné le baiser de la discorde devant les photographes au peu fréquentable Abassi Madani, chef de l'ex- Front islamique du salut algérien, qu'il était venu consulter sur le sort des otages français en Irak.
Ce seul épisode ne suffit évidemment pas à expliquer le faux coup de théâtre de la Mosquée de Paris. Avant même que le CFCM soit mis sur pied, Dalil Boubakeur avait contesté les critères choisis pour les élections: la superficie des mosquées et le nombre des fidèles. Le recteur les jugeait réducteurs. Ils étaient surtout désavantageux pour sa fédération. De fait, la Mosquée de Paris est arrivée derrière la FNMF et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) à l'issue des élections d'avril 2002.
Or, ce n'est un secret pour personne, ce premier scrutin a été entaché d'irrégularités: superficies non vérifiées, listes de votants gonflées... Boubakeur a donc beau jeu de dénoncer une procédure qu'il veut à tout prix faire amender par le ministère de l'Intérieur. D'où les récentes déclarations tonitruantes de ce proche de Jacques Chirac. Le recteur de la Mosquée de Paris exige que soient pris en compte l'ancienneté du lieu de culte, la présence ou non d'un imam capable de diriger les cinq prières quotidiennes, les services cultuels assurés (aumônerie, toilette mortuaire, etc.).

Un rififi électoral qu'explique la vieille lutte d'influence entre l'islam algérien et l'islam marocain, dont la FNMF porte les couleurs. Avec, en arrière-plan, la très radicale UOIF - composée, notamment, d'Algériens et de Marocains - plus soucieuse que jamais d'affirmer son emprise.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron