Le trotskisme mene à tout...

Message par Barikad » 23 Sep 2004, 09:08

J'ai hesité acvant de poster çà, car on pourrait croire que c'est le destin tracé de tout les militants troskiste, ce qui est faux bien entendu. Mais ca permet juste de relativiser le discours de certains, pour qui, les "anciens" qui se retrouvent à la gauche du PS defendrait "un programme pas si eloigné du notre".
Lisez et rigolez (ou pleurez selon votre humeur du jour).
PS: Assouline n'est pas seulement un ex LCR, il est passé par de nombreuse organisation d'extreme gauche, et a notemment dirigé la LOR (Ligue Ouvriere Revolutionnaire)
("LMiberation" a écrit :Avec David Assouline, la révolution arrive

A 45 ans, l'ex-trotskiste de la LCR devenu socialiste fera son entrée à la Haute Assemblée.

Par Didier HASSOUX
jeudi 23 septembre 2004 (Liberation - 06:00)


une taupe au Sénat. Dimanche soir, David Assouline va rejoindre le palais du Luxembourg avec l'ambition affichée d'y préparer une révolution. A 45 ans, l'ex-trotskiste de la Ligue communiste révolutionnaire, devenu socialiste en 1994 et actuelle cheville ouvrière du Nouveau Parti socialiste (NPS), ne se refait pas : «J'y vais pour me battre.» «David est l'avant-garde des partisans de la VIe République», assure Arnaud Montebourg, cofondateur du NPS.

«Révolutionnaire». Deux autres sénateurs du NPS, Gérard Roujas (Haute-Garonne) et Claude Saunier (Côtes-d'Armor), constituent cette «avant-garde» éclairée chargée d'introduire le ver dans le fruit. «Nous sommes les seuls à poser la question de la rupture institutionnelle», plaide Assouline. L'élu du XXe arrondissement de Paris précise que lui et ses camarades ne sont «pas opposés au bicamérisme». «Il ne faut pas supprimer le Sénat ; il faut le réformer en profondeur en changeant sa nature et son mode de désignation. Il doit, à la fois, être l'émanation des territoires et des forces vives. Et chacun devrait être élu à la proportionnelle intégrale. Ce serait vraiment révolutionnaire.» Et d'ajouter, l'oeil qui frise : «Ce que je vous dis là, c'est à peu près la réforme que voulait mener de Gaulle en 1969.» Et qui l'a fait chuter... Après avoir été copernicienne puis permanente, la révolution, pour Assouline, est désormais gaullienne...

C'est d'ailleurs grâce aux héritiers de De Gaulle ­ Chirac, Pasqua et consorts ­ que ce Berbère d'Algérie, naturalisé français en 1973, s'est rendu pour la première et unique fois au Sénat. C'était en 1987. Il répondait à la convocation de la commission d'enquête sénatoriale sur les événements de l'hiver 1986. En compagnie d'Isabelle Thomas et de Philippe Darriulat (tous deux devenus militants PS), il menait alors la fronde estudiantine contre la réforme Devaquet. Les policiers voltigeurs de la République laissaient pour mort un manifestant, Malek Oussekine. «Venir au Sénat était impressionnant, se souvient Assouline. Le moment était solennel. Et les sénateurs moins violents que les députés.»

«Choses concrètes». L'actuel maire adjoint de Paris chargé de la vie étudiante, qui démissionnera une fois élu sénateur, a d'ailleurs failli siéger au Palais-Bourbon. C'était en 1988. Après la réélection de François Mitterrand, les socialistes ont proposé aux amis de l'ex-communiste Pierre Juquin d'«être la couverture de gauche à l'ouverture à droite». Pierre Mauroy, premier secrétaire du PS, lui a proposé de devenir député de la 10e circonscription de l'Essonne. Assouline a refusé. C'est un autre ex-«ligard» qui a été élu à sa place : Julien Dray. Assouline ne le regrette pas : «Ça m'a permis de faire des choses concrètes, de m'impliquer dans des mouvements sociaux.» Et de préparer la révolution sénatoriale...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par volodia » 23 Sep 2004, 09:28

Je crois me souvenir que Rojo l'a bien connu. Tu pourrais lui demander un poste d'attaché parlementaire, Rojo ? En charge des nouvelles technologies ? :hinhin:
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

Message par emma-louise » 23 Sep 2004, 09:32

:roll: Ayant été très" impressionné" par mes visites du Louvre , vais-je finir statue ?
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Jacquemart » 23 Sep 2004, 09:41

a écrit :Je crois me souvenir que Rojo l'a bien connu.

Moins bien que toi, Volodia, me semble-t-il...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Valiere » 23 Sep 2004, 09:58

Encore une fois, un envoi mécanique...Je reprends Assouline était à la LOR ligue ouvrière révolutionnaire si je me rappelle bien...
C'est drôle ces reclassements de la part de la gauche de la gauche de la gauche...
Je viens d'avoir des nouvelles d'Alexis Corbières : de la direction de l'orga des jeunes lambertistes, à une mini orga née d'une scission, pour une viste à la LCR et maintenant 1er adjoint socialiste au Maire du 1er arrondissement...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par volodia » 23 Sep 2004, 10:10

(Jacquemart @ jeudi 23 septembre 2004 à 10:41 a écrit :
a écrit :Je crois me souvenir que Rojo l'a bien connu.

Moins bien que toi, Volodia, me semble-t-il...

:ahhhh:

Un corbeau !
Je nie tout en bloc. :cry3:
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

Message par quijote » 23 Sep 2004, 15:10

Finalement , je remarque qu ' à ma connaissance il n ' y a pas d 'ex-LO devenus pontes au PS. Ca amène à se poser des questions sur le mode de recrutement de nos cousins trotskystes.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Valiere » 23 Sep 2004, 15:50

D'abord tu n'en sais rien...Quand j'étais au bureau fédéral du PS de Seine et Marne nopus étions trois "anciens" trotskistes : un venant de l'OCI, il y est revenu- moi même- et un venant de LO, ce camarade est toujours au PS.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)