par alex » 23 Sep 2004, 12:03
SNCM: l’écueil de la «corsisation»
Jeudi 23 septembre 2004
Pas vraiment d’accord avec l’accord. Les salariés de la SNCM n’ont toujours pas digéré l’accord conclu dimanche entre la direction et le Syndicat des travailleurs corses (STC) à l’issue de plusieurs jours de grève. La compagnie maritime publique s’est engagée à « rééquilibrer les nouveaux recrutements de navigants résidant en Corse et dans les autres régions ». Hier, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a affirmé que son groupe « n’acceptera en aucun cas qu’on introduise un critère ethnique dans le Code du travail ». Seule la CGT Corse défend l’accord, évoquant un « contexte » particulier à l’île. Hier, le siège marseillais de la SNCM a été investi par des centaines de salariés. Le PDG, Bruno Vergobbi, sifflé par les manifestants, a fixé un rendez-vous aujourd’hui avec les mécontents, pour s’expliquer. Afin de pouvoir assister à cette rencontre, les marins CGT de la SNCM ont donc voté la grève, hier en fin de journée.
Politiquement, la crise de la SNCM a également provoqué des divergences inédites. Le Parti communiste a dénoncé une « corsification des emplois », les Verts y ont vu une « discrimination positive » et le PS a demandé « la publication complète de l’accord » dans un « souci de transparence ». Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement, a justifié le texte comme « une volonté de rééquilibrage sur des critères de résidence » et non comme une « discrimination sur l’origine ». Le discours ne convainc pas vraiment, y compris dans son propre camp. Hier, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et vice-président délégué de l’UMP, a regretté « des particularismes non conformes à l’esprit de la République ».
[articulet]
blocages :
Confusion hier matin autour des navires de la SNCM. Selon la direction, deux bateaux ont été bloqués à quai par des manifestants, hier matin à Marseille, alors que la CGT affirmait n’en bloquer qu’un seul.
© 2004 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés.