Le tract de rentrée de CPS

Message par koshka17 » 21 Sep 2004, 21:41

koshka17

Message(s) : 0

Message par logan » 22 Sep 2004, 14:18

a écrit :CPS : C’est sur cette orientation qu’il faut agir, prendre des initiatives pour en finir avec la collaboration des directions syndicales, du PS et du PCF avec ce gouvernement ultra réactionnaire, pour que PS, PCF, CGT, FO et FSU, forment un front uni pour combattre le gouvernement de Chirac et sa majorité UMP-UDF.

Ainsi serait ouverte immédiatement la possibilité de chasser le gouvernement Chirac-Raffarin et sa majorité parlementaire, de porter au pouvoir un gouvernement issu de ce front dont les travailleurs pourraient exiger qu’il satisfasse les revendications

:wacko:
Quelqu'un leur a dit qu'on était plus dans les années 20?
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 22 Sep 2004, 15:16

C'est une vision passéiste et figée du mouvement ouvrier. Encore une fois CPS en reste aux deux centrales CGT FO, la FSU et peut être l'UNSA...Et les autres !
Je ne vous laisserai pas continuer par vos silences à cautionner la division syndicale!
Valiere

Message par logan » 22 Sep 2004, 15:34

Non wolf mais parler d'un front unique avec Le Ps Pc CGT FO aujourdh'ui j'ai beau faire je ne vois pas à quoi ca correspond.

A qui s'adresse votre tract?
1) CPs n'a bien sur pas les forces militantes et très loin de là pour promouvoir ce mot d'ordre de "gouvernement ouvrier". Seul un vrai parti communiste puissant pourrait le faire. La politique d'une organisation doit être élaborée en fonction de sa force.

2) Le gouvernement soi disant ouvrier PS-Pc a eu le pouvoir durant des années depuis 1981. Est-ce que ca a eu un effet positif sur la lutte de classe? A part l'explosion du Fn et la démoralisation des militants Pc je ne vois pas...

3) Le Ps et PC au pouvoir serait un gouvernement ouvrier? J'ai vraiment de gros doutes parce que le Ps n'a plus rien à voir avec le parti de Jaurès. Le Ps est avant tout un parti de notables avec une infime minorité de militants ouvriers.

4) Pour qu'un gouvernement réellement ouvrier arrive au pouvoir il faudrait une mobilisation profonde de la classe ouvrière. Est-ce le cas?

5) La tactique de front unique était employée par l'internationale dans une période de crise profonde du capitalisme. Est-ce le cas en 2004?

6) C'était également le moyen pour les pcs de conquérir la grande majorité des militants ouvriers présents dans les partis sociaux démocrates. Or aujourd'hui CPS ni aucune formation d'EG ne réunit ne serait ce qu'une minorité influente de la classe ouvrière. Il n'y a plus de centaines de milliers d'ouvriers organisés par le Ps
que les orga révolutionnaires peuvent conquérir. C'est le sens de ma phrase "on n'est plus dans les années 20".

Donc objectivement CPS calque la tactique des pcs des années 20 sur une réalité qui n'a plus rien à voir. Je serais député Ps je serais ravi de voir des trotskistes adopter ce mot d'ordre qui va lui servir la soupe pour les élections.
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 22 Sep 2004, 15:45

Polo 2001, je ne focalise pas du tout sur les appareils, je pense surtout aux syndiqué(e)s aux militant(e)s que vous continuez à ignorer parce qu'ils ne sont pas dans le groupe syndical existant en 47-48 :
la CGT et FO
et ceux qui sont issus de la FEN: UNSA et FSU...
Vous faites comme lma direction de la FSU avec comme différence c'est que l'un des interlocuteurs de la FSU : la CFDT est refusée par vous alors que FO ,rejeté par la FSU quand il s'agit de l'Education nationale est pris en compte par vous...

C'est dommage car sur le front unique, je suis pas loin de vous.
Valiere

Message par com_71 » 22 Sep 2004, 17:46

(wolf a écrit :Ne pas s'éduquer sur cette politique (le front unique), c'est s'interdire à jamais de la mener.

Tout-à-fait, et idem pour l'insurrection. C'est pour ça que non seulement le FUO (front unique ouvrier) mais aussi l'IREB (insurrection renversant l'état bourgeois) doit être un axe central de notre politique... :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Suivant

Retour vers Presse et communiqués