La LCR constate la stérilité de son union avec LO

Message par ianovka » 21 Sep 2004, 06:52

a écrit :
La LCR constate la stérilité de son union avec LO

Les échecs électoraux du printemps mettent à mal son rêve d'un grand parti anticapitaliste.

Par Christophe FORCARI
mardi 21 septembre 2004 (Liberation - 06:00)





Les trotskistes de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) maîtrisent l'art consommé de la litote. Dans la résolution adoptée par les membres de la direction nationale réunie ce week-end à Montreuil, ils constatent que les résultats électoraux des régionales de mars et des européennes de juin «ne peuvent pas servir de point d'appui pour prendre les initiatives envisagées. Ils compromettent des projets de cristallisation rapide et même l'idée d'assises nationales pour l'automne». En clair, la LCR qui milite depuis des années pour la création d'un parti «100 % à gauche» et «résolument anticapitaliste» considère que ce grand dessein est plombé par l'échec de son alliance électorale avec Lutte ouvrière (LO) lors des derniers scrutins.

Christian Picquet jubile. Membre de la direction nationale, il s'était opposé, lors du congrès de l'automne 2003, à l'accord avec LO. Et il avait été mis en minorité. Aujourd'hui, il enfonce le clou : «Notre minorité considère, à son grand regret, qu'elle a eu raison. C'est une des plus grandes erreurs de la Ligue de ces trente dernières années. Il faut une réorientation radicale de la politique de la LCR», pavoise Christian Picquet. Son courant n'a d'ailleurs pas approuvé le huitième point de la résolution qui se penche sur la future «orientation politique» du parti d'Olivier Besancenot.

Car les hérauts du courant majoritaire considèrent, eux, que «l'échec électoral n'annule pas les orientations politiques» selon l'expression de François Sabado, membre de la direction. «La majorité maintient une continuité politique... même s'il y a des bémols», renchérit Pierre-François Grond, un des cadres de la LCR.

Malgré un double échec qui a entraîné la perte des deux députés européens et de l'ensemble des conseillers régionaux de la formation d'extrême gauche, pas question pour la LCR de bannir la possibilité de convoler une nouvelle fois avec Arlette Laguiller et ses camarades. La LCR doit d'ailleurs rencontrer dans les prochains jours une délégation de LO et une autre du PCF. A neuf mois du prochain congrès, prévu pour se tenir du 16 au 19 juin, les différentes tendances de la Ligue fourbissent donc déjà leurs arguments.

En attendant de clarifier les contours de cette nouvelle force politique qu'elle appelle de ses voeux, la LCR va s'atteler à définir un contenu qui pourrait servir de base de discussion avec d'autres partis. «Il faut se dégager de la tactique électorale et prendre le temps de discuter d'un programme», explique Pierre-François Grond. Surtout, les trotskistes entendent participer pleinement à la campagne du non à la Constitution européenne. «Ce qui est gravé dans le marbre de la Constitution, c'est exactement ce que met aujourd'hui en oeuvre le gouvernement», notamment avec le démantèlement des services publics, accuse Olivier Besancenot. Et le facteur trotskiste de s'opposer à la suppression programmée de milliers de bureaux de poste. Même si celui de Neuilly, où il travaille, n'est a priori pas menacé.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 21 Sep 2004, 06:59

a écrit :Et le facteur trotskiste de s'opposer à la suppression programmée de milliers de bureaux de poste. Même si celui de Neuilly, où il travaille, n'est a priori pas menacé.


Ce genre de phrase permet de comprendre tout de suite la bêtise crasse de son auteur.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par pelon » 21 Sep 2004, 07:03

(ianovka @ mardi 21 septembre 2004 à 07:59 a écrit :
a écrit :Et le facteur trotskiste de s'opposer à la suppression programmée de milliers de bureaux de poste. Même si celui de Neuilly, où il travaille, n'est a priori pas menacé.


Ce genre de phrase permet de comprendre tout de suite la bêtise crasse de son auteur.

Je m'étais fait la même réflexion. Si tu peux oublier un court instant que Forcari est stupide, il vient vite te rafraichir la mémoire.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barikad » 21 Sep 2004, 07:18

C'est marrant comment Forcari, Hassoux, Monnot et consort ont une lecture tres orientée des documents que nous pouvons produire.
Dès que la résolution sera publique, je la posterais afin que chacun se fasse une opinion.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par pelon » 21 Sep 2004, 07:36

(Le Figaro a écrit :
Besancenot ne croit pas à la conversion de Fabius

Nicolas Barotte
[21 septembre 2004]

Pour la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), la rentrée est «incertaine». «Incertaine pour nous après ce qui s'est passé l'an dernier», a expliqué hier son porte-parole, Olivier Besancenot. De fait, les résultats électoraux ont été décevants pour la formation. «Incertaine pour la droite» avec en toile de fond «la crise de l'UMP». Et «incertaine pour la gauche : la rentrée est polarisée sur la crise du PS par rapport à la question de la Constitution européenne». Incertaine, enfin, sur le terrain social.

Le parti d'extrême gauche tenait hier sa conférence de presse de rentrée, après la réunion de sa direction nationale ce week-end. La LCR en a profité pour annoncer la tenue de son congrès, avancé de quelques mois, du 16 au 19 juin 2005, pour ne pas «être brouillé avec le référendum» sur la Constitution européenne, prévu pour l'automne.

Au premier rang des «mobilisations» de la rentrée, il y a effectivement le «non anticapitaliste» à la Constitution européenne. La LCR espère donner une «claque aux politiques libérales» menées, selon elle, par l'Union européenne aujourd'hui. «Ce qui est gravé dans le marbre dans la Constitution, c'est ce qui est déjà en pratique dans de nombreux gouvernements, y compris le nôtre», a dénoncé Olivier Besancenot.

Si l'ancien candidat à la présidentielle et le numéro deux du PS, Laurent Fabius, lui aussi partisan du non, se retrouvent, de fait, dans le même camp, les deux hommes sont encore loin de faire campagne ensemble. «Personne ne croit à la conversion de Laurent Fabius, a assuré hier Olivier Besancenot. La majorité de la population n'y croit pas, lui-même n'y croit pas. Le non, il a eu du mal à le dire, il a dû faire un travail sur lui-même.» Pour autant, le porte-parole de la LCR ne déplore pas ce ralliement qui donne plus de poids au non. «Ne boudons pas notre plaisir», explique-t-il, avant d'ajouter : «Fabius est d'accord avec nous, ou nous avec lui, pour dire que ce référendum, ce n'est pas pour ou contre l'Europe, mais pour dire quelle Europe nous voulons. Mais nous ne sommes pas d'accord sur l'Europe à construire. Il est pour une Europe libérale.»

Autres sujets d'actualité pour la LCR : les «délocalisations» et la «défense des services publics». Dans l'espoir de mener des «campagnes unitaires», la Ligue a d'ores et déjà adressé des «courriers aux différents responsables politiques de gauche». Des rencontres sont prévues, au plus tard «la semaine prochaine», avec le Parti communiste et Lutte ouvrière, l'organisation d'Arlette Laguiller.

L'alliance électorale avec LO, lors des dernières élections, a été critiquée au cours de la réunion du week-end par les minoritaires de la LCR. Pour Christian Picquet, il s'agit d'une des «plus grandes erreurs politiques (de la LCR) des trente dernières années». Le congrès de juin sera l'occasion du bilan sur ce point pour l'actuelle direction.

Malgré les défaites électorales et les déconvenues financières, la LCR assure qu'elle a «les moyens de rebondir». Le parti veut s'appuyer sur son «capital militant stabilisé autour de 3 000». Et la souscription lancée au printemps a déjà récolté 270 000 euros sur les 350 000 euros nécessaires.

pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par mélusine » 21 Sep 2004, 11:30

rien de neuf sous le soleil, la mino était contre l'accord et l'est toujours. Picquet est un des dirigeants de la mino. Donc Picquet était contre l'accord et le reste. D'autant plus facilement qu'on s'est quand même un peu planté électoralement...
Pas de quoi fouetter un chat, ni un chien
mélusine
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Fév 2004, 18:17

Message par Barikad » 21 Sep 2004, 11:48

(canardos @ mardi 21 septembre 2004 à 11:05 a écrit : des qu'il y a un journaliste, il est planté devant....


d'accord c'est mauvais....
mauvais, mais malheureusement vrai...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron