a écrit :La LCR tiendra son 16ème congrès du 16 au 19 juin 2005
PARIS (AFP),
le 20-09-2004
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) tiendra son 16ème congrès du 16 au 19 juin 2005, a-t-elle indiqué lundi au cours d'une conférence de presse après la réunion de la direction nationale.
"Ce congrès sera anticipé de quelques mois (il aurait dû se tenir à l'automne de la même année, ndlr) pour ne pas être brouillé avec le référendum sur la Constitution européenne", a précisé Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR.
Après les mauvais résultats aux élections de 2004 de la LCR, unie pour ces échéances avec Lutte ouvrière, un bilan a été commencé pendant ces trois jours et sera poursuivi au congrès. "La discussion est forte mais normale", a-t-on assuré à la direction de la LCR, qui veut surtout s'appuyer sur "la consolidation du nombre de (ses) adhérents", autour de 3.000.
"Nous avons les moyens de rebondir avec le capital militant", ont affirmé les dirigeants de la LCR, en se félicitant de la "mobilisation financière exceptionnelle" qui a permis d'obtenir déjà 270.000 euros sur les 350.000 nécessaires pour remettre les caisses à flot après la débâcle des élections de 2004. "C'est une bonne surprise", se sont-ils réjouis. De même la forte participation à l'université d'été (plus de 700 personnes) a redonné du souffle à la LCR après "les défaites successives que nous avons encaissées".
La LCR veut se placer en recours pour une "alternative contre la politique libérale" d'un gouvernement "illégitime" après ses échecs électoraux. S'appuyant sur la dynamique pour le non à la Constitution européenne, l'organisation d'extrême-gauche va faire campagne pour un "non de défense des services publics, de la protection sociale et de la mobilisation anti-capitaliste".
Sur la base de ces luttes, la LCR poursuit son projet de bâtir "une nouvelle force anti-capitaliste de gauche". Pour lui donner "un contenu programmatique", elle va travailler à l'élaboration d'un "manifeste" qui sera la base de cette future grande formation qu'elle appelle de ses voeux.
Christian Picquet, représentant la minorité opposée à l'accord électoral avec LO, a souhaité "sortir la LCR de son isolement politique".
Cet accord "a été une de nos plus grandes erreurs politiques de ces 30 dernières années", a-t-il affirmé en demandant "une réorientation radicale" de son parti. Partisan d'une grande force politique à gauche de la gauche, il a plaidé pour "une adresse large" en "faisant bouger les frontières".
© AFP.