Film sur l'île Seguin

Message par j1v3 » 15 Sep 2004, 18:51

Dans l' émission de Mermet aujourd'hui (qui commence par des annonces sur répondeur), on annonce la projection demain d'un film de Mehdi Hallaouï (je suis pas de l'orthographe) sur Renault-Billancourt et l'île Seguin au centre culturel de Sevres (en face de la mairie) demain à 20h45.

L'entrée est libre et la projection sera suivie d'un débat... il semble que ce projet ce soit monté à l'initiative de militants... vous avez plus de détails ? Ca vaut le coup ?
j1v3

Message(s) : 0

Message par irène » 17 Sep 2004, 03:40

Merci pour l'info. J'y suis allée.
Documentaire de Medhi Lallaoui "Retour sur l'île Seguin". L'association ATRIS -Association Travailleurs Renault îIe Seguin- milite pour qu'un lieu de mémoire existe sur l'île.

Des ouvriers parcourent l'usine détruite et racontent :
"..ajusteur, métier, plus d'atouts pour se défendre, pour atténuer toute cette exploitation.. ;
"..ému, c'est très dur, 21 ans de chaîne, la mort de Chérif, écrasé sous une presse.." ;
"..10 ans de chaînes,..service qui s'occupe des temps, tous les gestes sont calculés, 45 véhicules à l'heure, pas le temps de faire ses besoins.. " ;
"..j'étais mineure, je faisais 40 heures au lieu de 42, ajusteuse ouvrière professionnelle, mon père y a travaillé comme OS, mes trois frères également..."
"..ajusteur/ tourneur, ils ont tout massacré, tout cassé, salle des machines, on faisait l'électricité pour Renault, on en vendait même à la ville de Boulogne, j'ai travaillé tous les samedis pendant 15 ans, 1 dimanche sur 2, ou 3 dimanche.." ;
"..montage des sièges R4, 18 ans à l'embauche, on est comme une machine, la main, que l'os qui reste, agraffes, les gants on ne peut pas les mettres perte de temps, 40 mn pour aller manger, on court.."
par terre un tract "..c'est moi et les copains.." ;
"..dans chaque boxe, 45 personnes, 11h/11h30, on débarasse, 11h55/12h30 blouses grises, 12h45/14h blouses blanches... Je voyais les papis sur le pont avec les drapeaux rouge.. ils parlaient.. on a gagné ça.." ;
"..bardage des barres de torsion.. le poste le plus pénible de la chaîne, être costaud on est debout, 42 voitures à l'heure.." ;
".. raison politique, il fallait abattre un symbole.." ;
"..lieu ou tout le monde se croise, rv avec tous les copains, on parle toutes les langues, de voir ce lieu dans cet état, tous les meetings on eu lieu sur cette esplanade.. ";
"..ajusteuse/ouvrière professionnelle, c'est par là qu'on regardait le temps qu'il faisait dehors, trois frères et mon père y ont travaillé.. ;

Intervention de Medhi Lallaoui à la fin de la projection : -suite à certaines critiques- "..j'ai choisi mon camp, mon père était ouvrier chez Simca, hommage aux gens qui se battent.." ;

Il y avait également un photographe qui a photographié 50 ans de luttes chez Renault, Gérald Bloncourt "..déchirement de voir l'état de l'usine, je revoyais tous ces immigrés, colère, rage, peine, 1/4 de siècle a été jeté avec le mépris que nous constatons dans notre société d'aujourd'hui.." ;

Autres interventions :
"..Parallèle fait entre écrasement de la commune et construction du sacré choeur et destruction de l'usine et des archives, on veut gommer ";
"..toute la collection renault à été remise à l'usine flins, personne ne peut la voir. Renault apparemment n'a jamais eu de politique d'archivage, et possède cependant un fonds impressionnant comme par exemple des centaines de milliers de tracts syndicaux, source quasi unique, des années 52 à 70.." ;
"..Tant qu'il n'y aura pas un lieu de mémoire, richesse de la ville de Boulogne qui était la capitale du cinéma, de l'aviation, de la blanchisserie, tout a disparu ..";
"..Renault a été fait par les ouvrier.. je pensais comme je suis algérien et que mon père y travailait qu'il n'y avait que des algériens dans l'usine..".

Bon j'arrête là
Irène
irène

Message par pelon » 17 Sep 2004, 06:55

Ton message montre que l'on donne largement la parole aux gens et me donne envie de le voir. Le réalisateur a dit où le film allait passer ?
pelon

Message(s) : 33

Message par irène » 17 Sep 2004, 22:59

Quelqu'un dans la salle a dit que c'était une chose de voir le film en cassette et une autre de le voir sur un écran de cinéma. Il doit donc exister en cassette.

Medhi Lallaoui : "..un film ne vit que si il tourne.. il a été demandé à Millau et à Toulouse et passera à "MK2 grande bibliothèque" du 15 novembre au 15 décembre..".

Irène
irène

Message par Barikad » 17 Sep 2004, 23:04

(irène @ vendredi 17 septembre 2004 à 23:59 a écrit : Quelqu'un dans la salle a dit que c'était une chose de voir le film en cassette et une autre de le voir sur un écran de cinéma. Il doit donc exister en cassette.

Medhi Lallaoui : "..un film ne vit que si il tourne.. il a été demandé à Millau et à Toulouse et passera à "MK2 grande bibliothèque" du 15 novembre au 15 décembre..".

Irène

Merci.
Ce me permettra de decouvrir ce cinema tout neuf.
Barikad

Message par com_71 » 17 Sep 2004, 23:08

(Barikad @ samedi 18 septembre 2004 à 00:04 a écrit :
Cela me permettra de decouvrir ce cinema tout neuf.
C'est moche et dans un quartier triste à mourir !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Barikad » 17 Sep 2004, 23:13

(com_71 @ samedi 18 septembre 2004 à 00:08 a écrit :
(Barikad @ samedi 18 septembre 2004 à 00:04 a écrit :
Cela me permettra de decouvrir ce cinema tout neuf.

C'est moche et dans un quartier triste à mourir !
Ben, c'est vrai que vue de l'exterieur, c'est un peu inhumain, mais les salles sont elle correctes ?
De toute manière j'irais le voir...
Barikad

Message par pelon » 18 Sep 2004, 08:24

(irène @ vendredi 17 septembre 2004 à 23:59 a écrit : Quelqu'un dans la salle a dit que c'était une chose de voir le film en cassette et une autre de le voir sur un écran de cinéma. Il doit donc exister en cassette.

Irène
Merci.
pelon

Message(s) : 33

Retour vers Presse et communiqués