par com_71 » 15 Sep 2004, 09:53
a écrit :mercredi 8 septembre 2004, 1h07
Chevènement : cette Constitution européenne serait un carcan dont on ne pourrait pas sortir
Par Yahoo! Actualités
Monsieur Jean Pierre Chevènement bonjour, ces derniers jours un certain nombre d'élus locaux du Parti socialiste ont dit qu'il appelleraient à voter " non " lors du prochain référendum sur la Constitution européenne. Laurent Fabius hésite et réserve sa réponse. Comment analysez vous ces mouvements d'humeur chez les socialistes ?
Les socialistes sont avant tout pris dans une contradiction. D'un coté ils prônent depuis toujours l'Europe sociale. De l'autre ils souscrivent aux dispositions libérales de tous les traités européens depuis Maastricht. Certains s'en aperçoivent évidemment. Jean Pierre Masseret le président du Conseil Régional de Lorraine dans un récent entretien a en effet déclaré que cette Constitution " signifierait la mort du Socialisme ". Je ne sais pas très bien ce qu'il entend par là. Mais l'acceptation de ce traité constitutionnel serait à coup sûr la perspective d'une régression sociale toujours plus profonde.
Quels sont les aspects que vous rejetez dans cette Constitution ?
C'est avant tout une Constitution qui aura pour conséquence de prédéterminer dans un sens libéral l'ensemble des politiques de l'Union. Il s'agit aussi d'une constitution monétariste qui donne trop de pouvoir à une Banque centrale européenne indépendante des citoyens, dont le seule but est la lutte contre l'inflation. Ce texte nous inféoderait aux orientations de la diplomatie américaine en obligeant notre politique de défense à être compatible avec celle de l'OTAN. C'est aussi une Constitution qui marginaliserait la France. On le voit très bien au travers de la mise en place de la nouvelle Commission européenne. J'ajoute également qu'elle nous interdirait dans les faits les coopérations renforcées dans lesquelles je vous l'avenir d'une Europe véritable. Cette constitution constituerait un carcan dont on ne pourrait pas sortir. Une révision devrait se faire à l'unanimité.
Certains socialistes appellent à voter contre cette Constitution mais c'est aussi le cas d'une partie de la droite souverainiste regroupée autour de M. Dupont Aignan. Avec qui allez vous faire campagne ?
Vous savez, chacun fera campagne à sa manière et avec ses arguments. Les nôtres sont solides et débouchent sur un " non " résolument positif. Nous ne sommes pas les anti-européens que l'on veut bien dénoncer. Nous sommes pour une autre Europe, plus indépendante, plus démocratique et plus solidaire. Dans un contexte mondial particulièrement agité, nous voulons d'une Europe qui puisse peser dans un sens raisonnable. Nous sommes dans une monde en guerre et certains voudraient nous entraîner vers un choc des civilisations. C'est absurde. Dans chaque civilisation et dans chaque culture, il y a des gens raisonnables. Il faut apprendre à promouvoir le dialoguer entre les cultures et entre les nations. C'est donc là le rôle que nous voyons à l'Europe future, celle que nous voulons construire.
Propos recueillis par Mathieu Guilsou
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.