militant déguisé en "Batman" à Buckingham Palace

Message par pelon » 13 Sep 2004, 22:21

a écrit :
Un militant déguisé en "Batman" manifeste sur une corniche de Buckingham Palace
LEMONDE.FR | 13.09.04 | 20h08  •  MIS A JOUR LE 13.09.04 | 21h46
Alors que la lutte contre le terrorisme est la priorité numéro un du gouvernement, les dispositifs de sécurité des institutions les plus symboliques du pouvoir britannique ont été une nouvelle fois tournés en dérision.

Un militant de l'organisation de défense du droit des pères "Fathers 4 Justice", déguisé en "Batman", s'est hissé, lundi après-midi 13 septembre, sur une corniche du palais de Buckingham, la résidence de la reine d'Angleterre à Londres, au nez et à la barbe des agents de sécurité. L'homme est resté perché pendant près de cinq heures et a été descendu vers 19 h 20 (20 h 20 à Paris) par une plate-forme élévatrice.

Vêtu de l'uniforme gris et noir de Batman, le visage caché par la célèbre cagoule à oreilles pointues, l'homme a réussi à grimper avec une échelle, sur une corniche située à moins de deux mètres du fameux balcon d'où la reine salue la foule dans les grandes occasions. A quelque dix mètres du sol, son dos collé à la façade dans un équilibre apparemment assez précaire, il faisait jouer ses muscles dans une parodie du super-héros ou levait son bras triomphalement à destination des passants, hors d'atteinte des policiers et fonctionnaires du palais, qui se succédaient, aussi embarrassés qu'impuissants, sur le balcon principal.

Le militant, Jason Hatch, un peintre en bâtiment de 33 ans, a déployé sur la façade, qui surplombe un immense carrefour au centre de Londres, une banderole où l'on pouvait lire "les superpapas des pères pour la justice. Nous combattons pour le droit à voir nos gamins".

MÉTHODES SPECTACULAIRES

L'organisation "Fathers 4 Justice" n'en est pas à son coup d'essai : elle s'était rendue célèbre en pénétrant à l'intérieur de la Chambre des communes en mai et en projetant des préservatifs contenant une poudre violette sur le premier ministre, Tony Blair. La poudre suspecte était de la farine colorée artificiellement, mais l'incident avait provoqué une suspension de séance.

Créée en décembre 2002, cette organisation est adepte des "actions non violentes et spectaculaires, avec une pointe d'humour". Ses militants, qu'elle surnomme "l'armée des pères", se déguisent d'habitude en super-héros (Spiderman, Superman...) et escaladent des bâtiments symboliques, ainsi que des tribunaux impliqués dans des affaires de divorce.

Cette fois-ci, plusieurs militants ont organisé une opération de diversion à la porte principale de Buckingham, pendant que Jason Hatch escaladait les grilles, puis la façade du palais avec une échelle, a expliqué "Fathers 4 Justice". L'un de ses acolytes, déguisé en Robin, a été arrêté par la police.

UN CAMOUFLET POUR LES SERVICES DE SÉCURITÉ

Alors que la lutte contre le terrorisme est la priorité du gouvernement, les dispositifs de sécurité des institutions les plus symboliques du pouvoir britannique ont été une nouvelle fois tournés en dérision. "Si une poignée de pères peuvent faire cela, cela devrait être une simple promenade pour des terroristes", a commenté John Ison, un militant de "Fathers 4 Justice".

En novembre 2003, juste avant la visite d'Etat de George Bush, un journaliste du Daily Mirror avait raconté comment il s'était fait embaucher sans difficulté comme valet de pied à Buckingham, ayant accès aux appartements royaux ainsi qu'à la suite où était hébergé le couple présidentiel américain.

Le 21 juin de la même année, un comique, Aaron Barshak, avait réussi à se faufiler dans le château de Windsor, déguisé en Oussama Ben Laden, se mêlant aux invités réunis pour les 21 ans du prince William. S'il avait été un terroriste, il aurait pu tenr d'éliminer l'ensemble de la famille royale, réunie au grand complet, à l'exception du seul prince Edward, dernier fils de la reine.

Avec AFP
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron